La chaussée des Géants en Irlande du Nord

Dernière mise à jour : 27 nov.

La Chaussée des Géants est une gigantesque formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Faisant face à la mer et à l’Ecosse, elle est constituée de plus de 40 000 colonnes juxtaposées ayant des airs d'escalier naturel. Ces marches irlandaises uniques en leur genre ont donné lieu à des contes et légendes extravagants et sont parfois surnommées "8ème merveille du Monde". Un site majeur lors d'un voyage en Irlande.


chaussée des géants irlande

crédit photo


La Chaussée des Géants se dit Giant's Causeway en anglais. Ce paysage insolite irlandais est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave il y a plus de 50 millions d'années.


Les colonnes de la Chaussée des Géants peuvent atteindre 12 mètres de haut et possèdent toutes une géométrie parfaite. Elles sont constituées d'un basalte gris et débutent au pied de la falaise pour disparaître dans la mer. C'est un site propice à l'observation des oiseaux puisque ce sont plus de 80 espèces qui vivent ici.


La chaussée des Géants en Irlande

  1. Carte de la Chaussée des Géants en Irlande

  2. Comment se rendre à la chaussée des géants ?

  3. La légende de la Chaussée de Géants

  4. Quand se rendre dans la Chaussée de Géants ?

  5. Les hôtels à proximité


 

Carte de la Chaussée des Géants en Irlande


La carte ci-dessous vous permet de localiser la Chaussée des Géants en Irlande du Nord au Royaume-Uni. A proximité se trouvent deux sites touristiques incontournables en Irlande du Nord : le Château de Dunluce et le Pont de corde de Cariick-a-Rede.


La ville la plus proche est Bushmills où je vous recommande de loger au Causeway Hotel face à la mer.



 

Comment se rendre à la chaussée des Géants ?

Elle est située dans le Comté d'Antrim à 3 km au nord de la ville de Bushmills.et à 98 km (1 heure de route) de Belfast, la capitale de l'Irlande du Nord.


Vous les trouverez sur la route côtière d'Antrim à 5 minutes de route de la distillerie Old Bushmills, à 10 minutes de route du château de Dunluce ou à 15 minutes de route de Carrick-a-rede.


Se garer à proximité


L'accès est gratuit mais le parking du centre d'accueil est payant pour chaque personne dans le véhicule (Adulte : 13,00 £, Enfant : 6,50 £ et Famille : 32,50 £)


Pour éviter les frais des stationnement, vous pouvez :

  • vous garer au parking Causeway Coast Way à 10 minutes à pied

  • vous garer à Salmon Rock Beach au village de Portballintrae. et faire une randonnée en boucle de 2 h

  • vous garer au château de Dunserverick et marcher 1h30 le long de la côte à l'aller et au retour


Excursions pour la chaussée des Géants


Si vous n'avez pas de véhicule vous pouvez trouver une excursion à la journée depuis Dublin ou Belfast.


➜ Pour vous faciliter la tâche, partez en "autotour", un voyage en toute liberté et sur mesure avec une agence locale francophone experte.


 chaussée des géants

 

Comment visiter la Chaussée des Géants ?


La Chaussée des Géants se visite en marchant sur le sentier côtier d'Antrim. Prévoyez deux heures et demi pour faire le parcours entier (aller-retour). Prévoyez de bonnes chaussures !


Partez avec un guide au cours d'une excursion à la journée depuis Dublin ou Belfast.


Carte chaussée des géants Irlande

 

La légende de la Chaussée des Géants

Une histoire est racontée aux enfants irlandais depuis des générations au sujet de la Chaussée des Géants :

La légende raconte qu’un géant irlandais nommé Finn MacCool a décidé de se battre contre Benandonner, un géant écossais. Un problème se posa, aucun bateau n’était assez grand pour les transporter et leur faire traverser la mer séparant l'Irlande de l'Ecosse. Finn MacCool décida alors de construire une chaussée de pierre pour relier les deux pays. Le géant emprunta alors cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool, ce dernier était donc en danger alors il se déguisa en bébé. Quand Benandonner arriva à leur maison, il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer son père. Il regagna l’Ecosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui...


Quelle histoire de fou n'est-ce pas ?

Certaines roches qui ont des aspects étonnants sont d'ailleurs décrites comme étant des accessoires des géants. On peut noter par exemple les bottes et la harpe du géant.


Giant's Causeway irlande

crédit photo


 

Quand se rendre dans la Chaussée des Géants ?

L'Irlande possédant un climat capricieux, c'est une destination d'été ou de printemps. Juillet Août étant les mois les plus touristiques, l'idéal est de vous y rendre en juin ou en septembre, il y aura un peu moins de monde et le temps peut-être très doux.


Cependant, si le froid et les pluies ne vous effraient pas vous pouvez bien sur vous y rendre toute l'année mais sachez qu'entre octobre et mars les conditions sont un peu rude.


marches chaussee des geants irlande

crédit photo



 

Où loger près de la Chaussée des Géants ?

Pour loger à proximité du site de la Chaussée des Géants, je vous recommande le Causeway Hotel face à la mer.


Hotel Chaussée des Géants