La chaussée des Géants en Irlande

La Chaussée des Géants est une gigantesque formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Elle est constituée de plus de 40 000 colonnes juxtaposées ayant des airs d'escalier naturel. Ces marches irlandaises uniques en leur genre ont donné lieu à des contes et légendes extravagants. Un site majeur lors d'un voyage en Irlande.


crédit photo

Découvrir la Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants est une formation volcanique de la côte irlandaise du nord, ce site se nomme "Giant's Causeway" en anglais.



La Chaussée des Géants ce sont des colonnes qui peuvent atteindre 12 mètres de haut. Elles sont constituées d'un basalte gris et débutent au pied de la falaise pour disparaître dans la mer.

crédit photo


Elle est située dans le Comté d'Antrim à 3 km au nord de la ville de Bushmills. La carte ci-dessous vous permet de localiser la Chaussée des Géants au Royaume-Uni.



Ce paysage irlandais si particulier est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce paysage insolite résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave il y a plus de 40 millions d'années !

C'est un site propice à l'observation des oiseaux puisque ce sont plus de 80 espèces qui vivent ici !

crédit photo

1. La légende de la Chaussée de Géants

Une histoire est racontée aux enfants irlandais depuis des générations au sujet de la Chaussée des Géants :

La légende raconte qu’un géant irlandais nommé Finn MacCool a décidé de se battre contre Benandonner, un géant écossais. Un problème se posa, aucun bateau n’était assez grand pour les transporter et leur faire traverser la mer séparant l'Irlande de l'Ecosse. Finn MacCool décida alors de construire une chaussée de pierre pour relier les deux pays. Benandonner emprunta alors cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool, ce dernier était donc en danger alors il se déguisa en bébé. Quand Benandonner arriva à leur maison, il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer son père. Il regagna l’Ecosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui... Quelle histoire de fou n'est-ce pas ?

Certaines roches qui ont des aspects étonnants sont d'ailleurs décrites comme étant des accessoires des géants. On peut noter par exemple les bottes et la harpe du géant.


crédit photo


2. Quand se rendre dans la Chaussée de Géants ?

L'Irlande possédant un climat capricieux, c'est une destination d'été ou de printemps ! Cependant, si le froid et les pluies ne vous effraient pas vous pouvez bien sur vous y rendre toute l'année mais sachez qu'entre octobre et mars les conditions sont un peu rude.

Juillet Août étant les mois les plus touristiques, l'idéal est de vous y rendre en juin ou en septembre, il y aura un peu moins de monde et le temps peut-être doux.

crédit photo

3. Quelle agence de voyage ?

Pour partir à la découverte des plus beaux sites d'Irlande et de la Chaussée des Géants, je vous déconseille un voyage en groupe. L'idéal est de partir pour deux semaines sur un parcours "Le meilleur de l'Irlande du nord au sud". Demandez un devis, c'est gratuit et ça ne vous engage à rien !

A découvrir maintenant

Les falaises de Moher en Irlande

Les 100 plus beaux paysages du Monde

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde