Les Falaises de Moher en Irlande

Les falaises de Moher en Irlande sont situées à l'extrémité sud-ouest de la région du Burren dans le comté de Clare. Elles culminent jusqu'à 214 mètres au dessus de la mer et s'allongent sur 8 kilomètres. Ces monuments sont composés de calcaire et de schiste, ils sont érodés par les forts vents qui soufflent toute l'année et les vagues de l'océan qui déferlent sur les côtes.

Découvrir les falaises de Moher en Irlande

En irlandais on les nomme "Aillte un Mhothair", ce qui se traduit en anglais par "Cliffs of Moher". Les falaises de Moher, imposant mur de 8 kilomètres, sont un véritable joyau pour l'île, c'est le site naturel le plus visité du Pays.


Moher se traduit littéralement par "les falaises en ruines"

C'est un des sites les plus renommés de l'Irlande, la beauté du panorama du haut des falaises est stupéfiante et vertigineuse ! Ce paysage grandiose a été le lieu de tournage d'une scène du film "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé". Si vous êtes de passage en Irlande, ne manquez pas ce spectacle puissant.


Localisation des Falaises de Moher


Situées à l’Est de l'Irlande dans la province du Munster, les Falaises de Moher appartiennent à la commune de Liscannor au sud-ouest du Burren. La carte ci-dessous vous permet de localiser ce site sur la carte. Elles sont à 1h30 de route (80km) depuis Galway et font face aux îles d'Aran.



Les falaises de Moher, un site protégé


"Aillte an Mhothair" est devenu un site incontournable pour tous les 10 millions de touristes qui se rendent sur le territoire irlandais chaque année, on y voit passer près d'un million de visiteurs par an.

Le risque d'endommagement de la falaise a donné lieu à des aménagements pour éviter le piétinement massif.



Les falaises de Moher, classées "Secteur de Protection pour les Oiseaux", constituent un excellent point d'observation. On y voit de nombreux oiseaux marins : macareux, cormorans huppés ou encore des petits pingouins.



La Tour O'Brien de Moher Cliff


La Tour d'O'Brien est une tour ronde en pierre qui se situe au centre des falaises, elle a été construite en 1835 par Sir Cornelius O'Brien pour impressionner les visiteurs !


Depuis les falaises et du haut de la tour de guet O Brien, les visiteurs peuvent admirer un superbe panorama :

vue imprenable sur les îles d'Aran dans la baie de Galway, sur les chaînes de montagnes Maumturks and Twelve Pins au nord dans le comté de Galway mais aussi sur le Loop Head au sud...



Comment visiter les Falaises de Moher ?


A pied ou en voiture depuis Doolin


Depuis Doolin, petit port de pêche au pied des falaises de Moher, vous pourrez partir pour une randonnée de 2 heures jusqu'aux falaises. Vous pouvez aussi vous rendre en voiture jusqu'au parking via une route de campagne (8 km soit 10 minutes de route) parfois étroite dans laquelle vous croiserez de nombreux véhicules de tourisme.


Attention, le site est souvent bondé et il n'est pas rare que le parking soit plein. Vous pouvez vous y rendre au petit matin pour y être tranquille mais attention, le site est exposé plein ouest, il est donc plus lumineux et coloré juste avant le coucher du soleil.



Se rendre aux falaises à pied est une excellente option mais il faudra ensuite marcher encore deux heures pour profiter du site. Si vous n'avez pas le courage de faire l'aller-retour à Doolin, prévoyez un voiture taxi à l'aller ou au retour. Ou bien organisez votre journée avec une agence.

Si vous souhaitez que votre séjour soit organisé par une agence experte, je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement).

La promenade le long des falaises


Le site est bordé d'un chemin qui parcoure les 8 kilomètres de falaise. Le sentier est sécurisé sur la portion la plus touristique uniquement. Une fois à la Tour O'Brien, vous pourrez partir pour la boucle de "Moher walk". Vous aurez ensuite plusieurs points de vue indiqués par des panneaux afin d'apprécier au mieux ce paysage monumental, les cheveux dans le vent.


Les randonnées possibles sont les suivantes :

  • Du parking principal à Doolin : 8 km, 2H30 max

  • La boucle de Mother Walk au départ du parking : 10 km, 3H max

  • Du parking de Moher Sport Fields au parking principal : 6km, 2H max

  • La "Coastal Walk" de Liscanor à Doolin : 20km, 5H max



Où loger près des falaises de Moher ?


A proximité des falaises vous trouverez des hôtels, appartements ou maisons de vacances au charme typiquement irlandais.


Si vous prévoyez de randonner toute la journée, je vous recommande de loger à Doolin, le village qui est relié aux falaises par un chemin de randonnée. De plus, c'est le point de départ des ferry pour les îles d'Aran.


Vous pouvez aussi loger aux environs des falaises à Liscannor ou Lahinch


Pour les disponibilités et tarifs, consultez la liste des hôtels favoris des voyageurs



A voir en Europe :


Les plus beaux endroits d'Europe
Idées de voyages en Europe
Où partir en France ?

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde