top of page

L'Equateur : Que voir et que faire ?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

L'Équateur est un pays d'Amérique du Sud situé entre la Colombie et le Pérou. Moins connu et plus petit que ses voisins, il abrite pourtant de nombreux trésors et promet un voyage chargé en aventures et en paysages sublimes. Le territoire équatorien est traversé par la cordillère des Andes en son centre, recouvert par la forêt amazonienne sur sa partie Ouest et possède une longue côte ouverte sur l'Océan Pacifique à l'Est. Et puis, il comprend aussi les îles Galápagos, cet archipel volcanique considéré comme un lieu unique au monde pour l'observation de la faune.


Equateur que voir que faire

L'Equateur est un pays qui n'est pas encore dévoré par le tourisme, qui a la réputation d'offrir aux voyageurs un accueil chaleureux et une immersion dans des traditions préservées . Une destination authentique à explorer avec votre sac à dos ou à l'occasion d'un fantastique voyage sur mesure.


Visiter l'Equateur permet de rencontrer les cultures andines et caribéennes qui possèdent des coutumes et traditions contrastées. La richesse du Pays tient majoritairement dans les centres historiques de Quito (capitale) et de Cuenca (ville du sud des Andes), mais aussi dans les paysages d'Amazonie, les volcans de la Sierra ou encore les colonies de tortues, manchots, iguanes marins et otaries des îles Galapagos.


  1. A savoir sur l'Equateur

  2. Cartes de l'Equateur

  3. Que faire et que voir en Equateur ?

  4. Quito et ses environs

  5. La Sierra (Andes)

  6. L'Amazonie équatorienne

  7. La côte Pacifique

  8. Les îles Galapagos

 

1. A savoir sur l'Equateur


Informations clés

  • Sa capitale et sa plus grande ville se nomme Quito

  • Sa langue officielle est l'Espagnol castillan mais le quechua est sa langue amérindienne

  • La monnaie utilisée en Equateur est le Dollar américain (depuis 2000, avant c'était le Sucre)

  • Le point culminant de l'Equateur est le Chimborazo (6310 m), le plus haut sommet mondial en zone équatoriale.

  • Quito à 2850m au dessus du niveau de la mer est la capitale officielle la plus élevée au monde.

  • La meilleure période pour visiter l'Equateur s'étend de juin à septembre

  • La base de la cuisine locale est le maïs, la banane plantain, la pommes de terre et le manioc. C'est le premier exportateur de banane au Monde.

  • L’arbre national de l’Équateur est l’arbre de quinquina qui produit la quinine, le premier médicament utilisé pour prévenir et traiter le paludisme.

  • Le chapeau "Panama" est originaire d’Equateur. Nommé "Montecristi", ce chapeau de paille tressé a été confectionné pour les ouvriers du canal de Panama