L'Equateur : Que voir et que faire ?

Dernière mise à jour : 17 avr.

L'Équateur est un pays d'Amérique du Sud situé entre la Colombie et le Pérou. Moins connu et plus petit que ses voisins, il abrite pourtant de nombreux trésors et promet un voyage chargé en aventures et en paysages sublimes. Le territoire équatorien est traversé par la cordillère des Andes en son centre, recouvert par la forêt amazonienne sur sa partie Ouest et possède une longue côte ouverte sur l'Océan Pacifique à l'Est. Et puis, il comprend aussi les îles Galápagos, cet archipel volcanique considéré comme un lieu unique au monde pour l'observation de la faune.


Equateur que voir que faire

L'Equateur est un pays qui n'est pas encore dévoré par le tourisme, qui a la réputation d'offrir aux voyageurs un accueil chaleureux et une immersion dans des traditions préservées . Une destination authentique à explorer avec votre sac à dos ou à l'occasion d'un fantastique voyage sur mesure.


Visiter l'Equateur permet de rencontrer les cultures andines et caribéennes qui possèdent des coutumes et traditions contrastées. La richesse du Pays tient majoritairement dans les centres historiques de Quito (capitale) et de Cuenca (ville du sud des Andes), mais aussi dans les paysages d'Amazonie, les volcans de la Sierra ou encore les colonies de tortues, manchots, iguanes marins et otaries des îles Galapagos.


  1. A savoir sur l'Equateur

  2. Cartes de l'Equateur

  3. Que faire et que voir en Equateur ?

  4. Quito et ses environs

  5. La Sierra (Andes)

  6. L'Amazonie équatorienne

  7. La côte Pacifique

  8. Les îles Galapagos

 

1. A savoir sur l'Equateur


Informations clés

  • Sa capitale et sa plus grande ville se nomme Quito

  • Sa langue officielle est l'Espagnol castillan mais le quechua est sa langue amérindienne

  • La monnaie utilisée en Equateur est le Dollar américain (depuis 2000, avant c'était le Sucre)

  • Le point culminant de l'Equateur est le Chimborazo (6310 m), le plus haut sommet mondial en zone équatoriale.

  • Quito à 2850m au dessus du niveau de la mer est la capitale officielle la plus élevée au monde.

  • La meilleure période pour visiter l'Equateur s'étend de juin à septembre

  • La base de la cuisine locale est le maïs, la banane plantain, la pommes de terre et le manioc. C'est le premier exportateur de banane au Monde.

  • L’arbre national de l’Équateur est l’arbre de quinquina qui produit la quinine, le premier médicament utilisé pour prévenir et traiter le paludisme.

  • Le chapeau "Panama" est originaire d’Equateur. Nommé "Montecristi", ce chapeau de paille tressé a été confectionné pour les ouvriers du canal de Panama


L'Equateur, un pays de méga diversité


L'Equateur possède la plus importante densité de biodiversité dans le monde, pour la faune et la flore. Presque la moitié de toutes les espèces de mammifères du bassin amazonien se trouvent en Amazonie

équatorienne. Environ 440 espèces d’amphibiens ont été recensées en Équateur, ce qui représente presque 10 % de tous les amphibiens sur Terre.


Equateur méga diversité iguane

L'Equateur, un pays d'altitude et de volcans


L'Équateur est un pays de volcans puisqu'il est situé sur la fameuse ceinture de feu du Pacifique. La Cordillère des Andes traverse tout le pays, parsemée en Equateur de nombreux volcans culminant à plus de 5000 mètres d'altitude. Le Chimborazo est le plus haut du pays avec ses 6267. L'arc volcanique équatorien forme une énorme muraille qui sépare la Sierra équatorienne de la région amazonienne. Un foyer volcanique se situe dans les îles Galápagos.


Equateur volcans

L'avenue des volcans est une route tortueuse qui longe la cordillère des Andes équatorienne et abrite une quarantaine de sommets volcanique à la cime enneigée de plus de 4 000 m d'altitude. Si vous aimez les ascensions et les treks d'altitude, l'Equateur sera donc un parfait terrain de jeux !


Avenue des volcans en Equateur

L'Equateur sur la ligne équinoxiale


"Ecuador" en espagnol, ce pays porte ce nom car la ligne équinoxiale appelée "l'équateur" passe tout près de la capitale Quito. Ce parallèle qui marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud du globe terrestre passe par le monument "La Mitad del Mundo" dans la petite ville appelée Ciudad Mitad del Mundo.


 

2. Les cartes de l'Equateur


L'Equateur en Amérique du Sud


Ci-dessous la carte d'Amérique du Sud pour vous permettre de localiser l'Equateur situé sur la côte Ouest, entre la Colombie et le Pérou. Avec le Chili, c'est un des deux pays d'Amérique du Sud qui n'a pas de frontière avec le Brésil

Equateur carte d'Amérique du Sud

Carte touristique de l'Equateur


Ci-dessous la carte touristique de l'Equateur vous indiquant ses principales villes, ses volcans majeurs et ses sites culturels et naturels incontournables. La zone centrale de l'Equateur se nomme "La Sierra", elle est traversée par la cordillère des Andes et abrite des volcans enneigés. La zone Est est la partie amazonienne recouverte de forêt tandis que la côte Ouest est bordée par l'Océan Pacifique. Et puis, les îles Galápagos sont situées au large à environ 1000 km des côtes et à 2h d'avion de Quito ou Guayaquil..

Equateur Carte touristique

Parmi les lieux à découvrir en voyage, ne manquez pas ces sites que je vous décris plus bas : Quito, la Laguna de Quicocha, le Marché d'Otovalo, la Mitad del Mundo, le lac de Quilotoa et les villes de Baños et Cuenca dans la Sierra, Guayaquil, Machalilla et l'Ile de la Plata sur la côte Pacifique, Le parc Podocarpus et la réserve de Cuyabeno en Amazonie mais aussi les nombreux coins paradisiaques des îles Galapagos.


 

3. Que voir et que faire en Equateur ?


Voici une sélection des plus belles découvertes qui vous attendent lors d'un voyage en Equateur


1 - Quito et ses environs


Quito, la capitale


Quito, capitale équatorienne, est nichée à 2 850 m d'altitude au cœur des Andes à 22 km de la ligne équinoxiale. Deuxième capitale la plus haute du monde, elle s'étend sur un plateau au pied du volcan Pichincha et de son sommet enneigé qui surplombe la ville. Quito est une mégapole bourgeoise à l'allure coloniale et très festive car le quartier de la Mariscal ne dort jamais. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un musée à ciel ouvert moderne et historique à la fois. C'est une ville verte entourée de reliefs. Quito est au pied du volcan Pichincha mais aussi des collines de San Jua, d'Itchimbia et de la vierge du Panecillo. Consacrez au minimum 3 jours à la visite de Quito et de ses environs !


Quito Equateur

La Mitad del Mundo


A 22 km au nord de Quito, la Mitad del Mundo se traduit par "la moitié du monde". C'est à cet endroit précis que passe la ligne imaginaire qui sépare le globe en l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Autour du monument on trouve de nombreux musées et attractions sur le thème de la ligne équinoxiale (l'équateur).


Mitad del mundo Equateur

Le marché d'Otavalo


Otavalo à 90 km au nord de Quito est une petite ville indigène, dans la Sierra du Nord. Elle est réputée pour son immense marché célèbre dans toute l’Amérique latine. Le marché d'Otavalo, ouvert tous les jours sur la place des Ponchos, est intéressant le samedi car certaines zones, comme le marché des animaux, n'a lieu que ce jour. On y achète des lainages (pulls, bonnet, couvertures..), chapeaux en paille toquilla (panamá), instruments de musique, peintures.


marché d'Otavalo EQUATEUR

La Laguna de Cuicocha


La laguna de Cuicocha est située à 3246 m d'altitude dans un cratère du volcan endormi Cotacachi, à 14 km au nord-ouest de la ville d'Otavalo. Ce lac de 3 km dans sa plus grande largeur possède des eaux limpides couleur émeraude. Je vous conseille de faire le tour du lac à pied via un chemin de crête balisé (12 km soit 4h environ) afin d'accéder au mirador. Vous pouvez aussi faire un tour en barque pour admirer de près les deux îlots, Yerovi (le plus petit) et Teodoro Wolf (le plus grand).


Laguna de Cuicocha

2 - La cordillère des Andes (La Sierra)

Le volcan Cotopaxi


Le volcan Cotopaxi, à 85 km au sud de Quito, culmine à 5897 mètres d'altitude et offre de superbes paysages avec son sommet enneigé. C'est un cône parfait et sa forme fascine ! Le volcan Cotopaxi est actif et sa dernière éruption date de 2015. Situé sur la célèbre ceinture de feu, c'est le voisin du fameux volcan Chimborazo. L'ascension du volcan Cotopaxi ne présente pas de difficultés majeures si vous êtes sportif mais l'altitude est à prendre en compte. Il faut être encordé sur le glacier avec des crampons et un piolet pour atteindre le sommet ! Un refuge situé à 4800m permet d'y passer la nuit pour faire la montée en deux jours.


volcan Cotopaxi

La Laguna de Quilotoa


Le volcan Quilotoa culmine à 3914 m et se situe à 80 km à l'ouest du volcan Cotopaxi. L'énorme cratère du volcan Quilotoa abrite une lagune aux eaux d'un bleu vert profond aux reflets métalliques. Pour rejoindre cette merveille, on emprunte une superbe route verdoyante qui serpente dans la Sierra. Depuis le sommet du cratère vous pourrez admirer la lagune en contrebas, un paysage typique des Andes amérindiennes. En toile de fond, les sommets recouverts de neige de l’Illiniza et du Cotopoxi ! Il est possible d'y faire un tour en canoë ou en pédalo pour ceux qui ont le courage de descendre sur le lac. Et une randonné de 5 heures vous permettra d'en faire le tour.


 lac Quilotoa

Baños


Baños se situe à 1820 m d'altitude dans la province du Tungurahua, au pied du volcan éponyme. Appelée également "Baños de Agua Santa", cette ville qui longe le fleuve Pastaz est réputée pour ses eaux thermales et les nombreuses cascades aux alentours. Si Baños a tellement de succès, c'est parce qu'on peut y pratiquer de nombreuses activités de plein air (randonnée, escalade, VTT, cheval), des sports d'eau vive (rafting, canyoning) ou même aériens (parapente, parachute, saut à l’élastique, tyrolienne). On surnomme d'ailleurs Baños la ville des sports extrêmes et c'est la porte d’entrée pour la route des cascades, 60 chutes d'eau qui se succèdent sur 20km !


Banos Equateur

Cuenca


Cuenca, à 330 km au sud de Baños, est la troisième ville la plus importante du pays (derrière Guayaquil et Quito). Cette ville est réputée pour son activité culturelle et artistique pour sa cathédrale Nueva et son dôme bleu et pour ses rives aménagées sur la Tomebamba. A l'époque de la colonisation, des artisans espagnols et italiens y ont ouvert des écoles d'art (architecture, sculpture et peinture), à l'origine des trésors artistiques de la ville. Une ville très attachante où il fait bon flâner dans les ruelles, sous les arcades, dans les squares et dans les petits commerces.


cuenca equateur

3 - L'Amazonie équatorienne ("Oriente")


La réserve de Cuyabeno


La "Reserva de Cuyabeno" est une zone protégée dans une forêt tropicale humide d'Amazonie. La réserve abrite un mélange de rivières, de lacs et de forêts immergées, navigables toute l’année. La réserve de Cuyabeno possède une biodiversité des plus denses au monde. Vous pourrez descendre en pirogue à moteur la rivière Cuyabeno pour observer des oiseaux, des singes et des dauphins, marcher dans la forêt primaire et aller à la rencontre des peuples indigènes.


réserve de Cuyabeno Equateur

Le parc Podocarpus


Le parc national Podocarpus, au sud de l'Amazonie équatorienne se situe près de la frontière du Pérou. Il possède une flore exceptionnellement riche car 45% des espèces endémiques du pays se trouvent uniquement dans ce parc. Les arbres podocarpus qui lui donnent son nom sont les seuls conifères originaires des Andes équatoriennes. Il y pousse également des quinquinas (Cinchona), l'arbre national de l'Équateur, et une grande variété d'orchidées. Sa faune est également très riche avec 560 espèces d'oiseaux et 68 espèces de mammifères dont le tapir des montagnes, l'ours à lunettes ou le jaguar.


parc Podocarpus Equateur

4 - La côte Pacifique (La Costa)


Guayaquil


Guayaquil est la deuxième ville d'Équateur mais c'est la plus peuplée car elle abrite plus d'habitants que la Capitale ! On la surnomme la Perle du Pacifique puisqu'elle abrite le plus important port de la côte ouest de l'Amérique latine, et cargos et bateaux y circulent en permanence. C'est une ville incontournable qui possède de nombreux charmes : architecture coloniale recouverte de couleurs vives, rues étroites et pavées, petits commerces chaleureux Le Malecon 2000, la longue promenade aménagée le long du Rio Guayas est jalonnée de musées, de jardins et de fontaines. Et puis c'est une vile vivante où les rassemblements populaires sont fréquents, ne manquez pas le carnaval !


Guayaquil Equateur

Parc national Machalilla


Le parc national de Machalilla est un petit paradis préservé. Il possède une des plus grandes forêts tropicales sèches d’Amérique Latine mais aussi plusieurs îles entourées de coraux (la Isla de la PLata, la plage de Los Frailes et le site d'Agua Blanca). C'est l'un des rares endroits du pays où plages et forêts vierges se mêlent à l'histoire des civilisations précolombiennes. A la fois maritime et terrestre, il possède une flore et une faune étonnante et on peut y observer les baleines mais aussi y croiser des paresseux, agoutis, singes, pélicans, albatros, hiboux et tortues. Le village d'Agua Blanca dans le parc, abrite des ruines archéologiques remontant au 7ème et 11ème siècle.


Parc national Machalilla equateur

l'Ile de la Plata


Partie intégrante du Parc national de Machalilla, la Isla de la Plata est l'un des plus beaux sanctuaires marins du pays après les Galápagos. On peut y apercevoir des espèces rares comme le fou à pattes bleues et à pattes rouges, la frégate ou l'albatros.


Ile de la Plata

5 - Les îles Galapagos

Les îles Galapagos sont accessibles en moins de 2 heures depuis les aéroports de Quito, Guayaquil. Situées dans l’océan Pacifique, à environ 1000 km du continent, cet archipel compte dix-neuf îles volcaniques, des récifs et des îlots rocheux. La réserve marine qui les entoure est un laboratoire pour l’étude d’une flore et d’une faune unique au monde. Un voyage aux Galapagos vous conduira à la rencontre des tortues géantes, des iguanes marins, des baleines, des otaries, des cormorans ou des manchots. Elles doivent leur célébrité à Charles Darwin qui y séjourna en 1835 et fit de leur faune singulière la pierre d’angle de sa théorie sur "L’origine des espèces par voie de sélection naturelle".


îles Galapagos equateur

 

A découvrir :


Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits