Le Paraguay : Que faire et que voir ?

Dernière mise à jour : 8 avr.

La République du Paraguay, voici un pays peu connu des touristes, niché au fin fond de l'Amérique du Sud. Ce petit Pays traversé par le fleuve Paraguay est enclavé entre le Brésil, l'Argentine et la Bolivie, il n'a donc aucune plage à proposer. De plus, contrairement aux pays voisins, il ne possède pas non plus de monuments précolombiens, ce qui lui vaut d'être boudé des touristes. Et pourtant, ce pays regorge de trésors comme sa capitale Asuncion, ses ruines jésuites, ses parcs nationaux, son fleuve et ses lacs mais aussi sa proximité avec les superbes Chutes Iguazú.


Paraguay

Rares sont les voyageurs internationaux qui s'aventurent au Paraguay. Cependant, ce coin d'Amérique du Sud possède beaucoup de charme pour ceux qui recherchent avant tout une destination authentique et un accueil chaleureux, loin des sentiers battus. C'est donc pour vous, amoureux des destinations inexplorées, une occasion en or de jouer les routards explorateurs en partant avec votre sac à dos. Voici les lieux incontournables du Paraguay, sites naturels et culturels à mettre sur votre route pour vous plonger au cœur de la culture paraguayenne.


  1. A savoir sur le Paraguay

  2. Cartes du Paraguay

  3. Que faire et que voir au Paraguay ?

  4. Asuncion, capitale du Paraguay

  5. Eco réserve de Mbatovi

  6. Ruines jésuites

  7. Laguna Blanca

  8. Chutes Monday

  9. Le Chaco

  10. Lac Ypacaraí

  11. Parc Nacunday

  12. Parc Cerro Cora

 

1. A savoir sur le Paraguay


Informations clés

  • Sa capitale et sa plus grande ville se nomme Asuncion

  • Deux langues officielles : le Guarani et l'Espagnol castillan

  • La monnaie utilisée au Paraguay est le Guarani

  • Le point culminant du Paraguay est le Cerro San Rafael (850 m)

  • La meilleure période pour visiter le Paraguay s'étend de mai à septembre

  • La base de la cuisine locale est le maïs sous toutes ses formes


visiter paraguay

Le Paraguay, un pays de métissage


Le Paraguay possède une histoire riche et complexe et des traditions aux influences métissées. Les traditions des Indiens Guaranis indigènes se sont mêlées à celles des descendants des colons et explorateurs espagnols, allemands, hollandais ou bien encore des immigrés d'Italie et d’Europe de l’Est. La population paraguayenne est donc multi-ethnique, ce qui donne au pays une grande diversité dans des domaines comme l'art, la cuisine, la littérature et la musique.


Le Paraguay est l’un des rares pays d’Amérique latine où une langue indigène est reconnue officiellement. Un plan national d’éducation vise d'ailleurs à enseigner le Guarani et l'Espagnol castillan à tous les Paraguayens.


Le Paraguay, un pays contrasté


Son territoire est composé de deux régions séparées par la rivière Paraguay. La partie orientale (la plus peuplée) et la partie occidentale nommée le Chaco (région semi-aride avec une très faible densité de population). La partie orientale bénéficie d'un climat tempéré à subtropical humide et la partie occidentale possède un climat aride composé de steppes.


Le Paraguay est également un pays à l'économie contrastée car la pauvreté extrême côtoie la richesse démesurée, les réserves naturelles côtoient les zones artificielles et et les charrettes roulent à côté des voitures de luxe.


Femme paraguay

Le Paraguay, un pays menacé par la déforestation


Le Paraguay est l'un des pays subissant les plus fort taux de déforestation, ce qui menace fortement la biodiversité de la région. Cependant, de nombreux espaces verts constituent des zones protégées et les ONG, réserves et parcs nationaux œuvrent pour préserver la faune et la flore paraguayennes.


 

2. Les cartes du Paraguay


Le Paraguay en Amérique du Sud


Ci-dessous la carte d'Amérique du Sud pour vous permettre de localiser le Paraguay enclavé entre le Brésil, la Bolivie et l'Argentine.

Carte du Paraguay amérique du sud

Carte touristique du Paraguay


Ci-dessous la carte touristique du Paraguay vous indiquant ses principales villes et ses sites culturels et naturels incontournables.

Carte touristique du Paraguay

Parmi les lieux à découvrir en voyage, ne manquez pas ces sites que je vous décris plus bas : la réserve de la Laguna Blanca, le Lac Ypacarai, le parc Ñacunday, le parc national de Cerro Cora, la colline Cerro Guazú, le mirador Cerro Akati, le parc national du Chaco, le fleuve Paraguay, le village Santa Maria de Fe, les ruines de Jésus de Tavarangue et de la Santísima Trinidad, le barrage d’Itaipu et les chutes Saltos del Monday.

 

3. Que voir et que faire au Paraguay ?


Voici une sélection des plus belles découvertes qui vous attendent lors d'un voyage au Paraguay.


1. La capitale Asunción


Asunción la capitale du Paraguay est appelée "Mère des villes". Elle abrite de nombreux monuments à découvrir comme le Panthéon national des héros, la Maison de l'indépendance, l'ancien collège jésuite de San Carlos, la Cathédrale métropolitaine, la gare ferroviaire ou encore l'ancien Cabildo. La capitale est également dotée d'un grand jardin botanique, poumon vert de la ville regorgeant de plantes endémiques, d'oiseaux, de singes capucins et de singes hurleurs.


Paraguay capitale Asuncion

2. La route d'Or aux alentours d'Asunción


Plusieurs sites méritent le voyage à proximité de la capitale. Ils constituent un circuit touristique nommé "la Route d'Or". Ci-dessous les lieux qui composent cette route :

  • la ville de Caacupé, capitale spirituelle du Paraguay

  • Sapucai, la ville des trains

  • Luque et Areguá et Itauguá, villages spécialisés dans l'artisanat

  • Les églises de Yaguarón et de San Lorenzo

  • Les bords du lac Ypacaraí

  • San Bernardino et son street art coloré

Route d'Or Asunción paraguay

3. L'Eco réserve de Mbatoví


A 80kmde la capitale, l'éco réserve de Mbatovi au Paraguay est une zone protégée du département de Paraguarí. Cette réserve est située au milieu de la Cordillera de los Altos et a pour but de protéger la diversité biologique de cet espace naturel. La légende raconte que cet endroit est le lieu où dorment les dieux (Yvaropy). Des sentiers, des ponts suspendus et des tyroliennes vous conduiront au-dessus de la canopée pour admirer la jungle d'en haut !


Eco réserve de Mbatoví Paraguay


4. Les ruines jésuites (Jésus de Tavarangue et Santisima Trinidad)


Les ruines jésuites au Sud-Est du Paraguay ("Jesús de Tavarangue" et "Santisima Trinidad") sont classées au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO. Outre leur intérêt architectural et artistique, ces missions vous plongent dans l'histoire de la christianisation du Paraguay par la Compagnie de Jésus aux 17ème et 18ème siècles. Les Jésuites avaient pour objectif de christianiser la population autochtone (les indiens Guaranis) et de les protéger du système de travail colonial. Si vous ne visitez pas ces ruines vous ne comprenez pas l'histoire du Paraguay !


 ruines jésuites Paraguay

5. La Laguna Blanca du Paraguay


La Laguna Blanca est le lieu de baignade préféré des paraguayens qui l'ont surnommé "Les Caraïbes du Paraguay" ! Ses eaux claires et sa légère profondeur font de ce site une piscine aménagée par la nature. Cette station balnéaire s'articule autour d'un lac de 147 hectares. De nombreux sports nautiques se pratiquent ici, le lac repose sur du sable calcaire ce qui rend l'eau complètement transparente et propice à la plongée. Laguna Blanca est généralement bondé de locaux le week-end et pendant le vacances scolaires.


 Laguna Blanca du Paraguay

6. Les chutes Monday


Les chutes "Saltos del Monday" dans les environs de Ciudad del Este, se situent à proximité des célèbres chutes Iguazu. La cascade mesure plus de 40 mètres de haut et 120m de large et se compose de trois chutes principales qui se jettent dans la rivière Monday. Elles font partie des attractions touristiques de la Triple frontière où Argentine, Brésil et Paraguay se rencontrent. Un ascenseur permet aux visiteurs d'accéder à la base des chutes pour une vue spectaculaire ! A proximité des chute, le parc Aventura Monday et la réserve Maharishi proposent des activités telles que le rafting, la tyrolienne, l'arboriculture et le tir à l'arc. A 20 km des chutes, vous pourrez vous rendre sur l'impressionnant barrage d’Itaipu à la frontière entre le Brésil et le Paraguay ou sur les chutes Iguazu en traversant la frontière brésilienne.


Les chutes Monday

7. Le parc national du Chaco


La région du Chaco au nord du Pays présente l’une des biodiversités les plus riches au monde. Avant de subir une forte déforestation, elle était considérée comme une zone naturelle plus importante que l’Amazonie. C'est une immense forêt d'épineux qui constitue l’endroit le plus sauvage d’Amérique du sud. La plupart des zones n’ont à ce jour été explorées que par les tribus Amérindiennes autochtones. Elle abrite de curieuses créatures telles que les tatous, les tamanoirs, les tapirs, les loups à crinière ou encore les rheas. Visiter le Chaco, c'est partir au bout du Monde, à la rencontre de peuples indigènes qui préservent leurs traditions anciennes.


Chaco Paraguay

8. Le Lac Ypacaraí


Le lac Ypacaraí est une étendue d'eau majeure située à environ 50 km de la capitale. Il s'écoule à travers la rivière Salado dans le fleuve Paraguay. Le lac est entouré de trois villes qui valent le détour : Areguá , Ypacaraí et San Bernardino, ces deux dernières étant situées sur sa rive. Le lac est entouré de villes avec des installations touristiques. A noter que la ville d'Areguá, bohème par excellence, propose des expositions permanentes d'art et d'artisanat, la ville d'Ypacaraí héberge un festival annuel qui accueille l'expression folklorique et l'art paraguayen (concerts, danse et théâtre) et la ville de San Bernardino est un incontournable pour ses pubs, ses rues colorées et son ambiance estivale.


Lac Ypacaraí

9. Le Parc national Ñacunday


Le parc national Ñacunday abrite 2 000 hectares d'une végétation exubérante, la rivière Ñacunday (affluent de la rivière Paraná) et les chutes de Ñacunday (40 mètres de haut et 70 mètres de large) considérées comme les plus importantes du pays. Aucun aménagement touristique n'existe, vous devrez donc l'explorer accompagné d'un guide.


Parc national Ñacunday

10. Le parc national de Cerro Cora et Cerro Guazú


Le "Parque nacional Cerro Corá" se situe au nord-ouest du Paraguay, à proximité de la frontière avec le Brésil. C'est la plus grande zone protégée du Paraguay. C'est un espace vert plein de richesses mais aux yeux des paraguayens, c'est avant tout un lieu historique car c'est ici que la Guerre de la Triple Alliance (contre le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay) pris fin le 1er mars 1970. Des sentiers permettent de parcourir les espaces verts et la baignade dans le fleuve Aquidabán est possible. Dans le Cerro Cora, se trouve la réserve archéologique de Gasorý où l'on observe des inscriptions rupestres millénaires. On y trouve aussi l'impressionnante "Cerro Guazú", une colline de la chaîne de montagnes Amambay que les peuples autochtones identifient comme lieu où a commencé la création du monde.


Cerro Cora et Cerro Guazú Paraguay

 

A découvrir :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde