La Covid-19, les périodes de confinements, les couvre-feux, les fermetures des frontières et le risque de mise en quarantaine ont provoqué une annulation massive des voyages à l'international de tous les français et des voyageurs du monde entier. La situation évolue peu à peu et nul ne sait si ce satané virus nous laissera bientôt faire nos valises en paix. Le secteur du tourisme est à l'agonie et nous prions tous pour que la mobilité soit de nouveau possible sans encombre, même si nous savons bien qu'il est indéniable que notre façon de voyager va changer. En attendant la "Happy End" tant espérée, je dédie cet article aux voyageurs du monde entier qui trépignent de ne pas pouvoir partir à l'aventure "comme avant".
Si la planète souffre de nombreux maux et que l'avenir du tourisme est en mutation depuis l'année 2020, nombreux sont les français qui attendent les ouvertures de certaines frontières internationales avec impatience. Déjà, certains pays ont levé les restrictions et lentement le monde reprend ses projets de voyages… Certains ont déjà même passé des frontières, armés d'un carnet de vaccination à jour, d'un test PCR, de masques chirurgicaux et de gel hydroalcoolique.
Voici donc un point sur la situation au 11 Juillet 2021 et une réponse à la question que tous les gens en manque de voyages se posent depuis l'arrivée du Covid-19 : "Où, quand et comment peut-on voyager en tant que français?".
Je vous indique ci-après quelles sont les précautions à appliquer pour voyager pendant l'ère du coronavirus, les informations à prendre en compte, quelles sont les frontières ouvertes et les territoires qui vous accueillent à l'heure actuelle sans désagréments.
Attention : Etant donné le caractère imprévisible et l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19 et des mesures prises par chaque pays, il est impossible de savoir si ce que vous allez prévoir aujourd'hui sera réalisable demain. Mais soyez surs d'une chose, je prie tous les Dieux pour que vos rêves de tours du Monde et de pérégrinations aboutissent bientôt !
Français, dans quels pays voyager pendant la Covid 19 ?
Carte du Monde des risques par pays
La carte ci-dessous vous présente les pays à risque selon leur niveau d'infection (nombre de cas positifs et de décès). En rouge les pays à risque très élevé, en vert foncé les pays à risque faible. La France restant une zone à infection élevée, les voyageurs français ne sont pas toujours les bienvenus à l'étranger.
Carte du Monde des restrictions aux voyageurs français
La carte ci-dessous vous donne un aperçu des pays qui ont levé leurs restrictions liées au Covid-19. Mis attention, la restriction peut-être levée sans que le voyage soit pour autant possible (comme c'est par exemple le cas au Cambodge qui ne délivre pas de visas touristiques malgré la réouverture des frontières).
En rouge les pays qui refusent l'accès aux voyageurs français non vaccinés
En vert les pays qui n'imposent aucune restriction aux voyageurs français non vaccinés
En jaune les pays qui acceptent les voyageurs français non vaccinés mais avec des restrictions
La carte ci-dessous vous indique les pays qui ont levé leurs restrictions au frontières pour les voyageurs français vaccinés.
En rouge les pays qui refusent l'accès aux voyageurs français vaccinés
En vert les pays qui n'imposent aucune restriction aux voyageurs français vaccinés
En jaune les pays qui acceptent les voyageurs français vaccinés mais avec des restrictions
Pour avoir une vision globale de la carte du Monde actualisée pour les territoires autorisés aux français, rendez-vous sur CovidControls.co
Voici maintenant un aperçu plus détaillé des pays qui vous accepteront malgré votre passeport français !
Evidemment, dans tous les territoires hors de la France métropolitaine, si vous passez un test PCR à votre arrivée et qu'il s'avère positif ou bien si vous présentez de la fièvre, vous risquez une mise en quatorzaine ! Méfiez-vous des escales, un pied dans un pays étranger, même pour deux heures, peut mener à un isolement à l'arrivée… De plus, si vous avez le malheur de voyager dans un vol où un cas de Covid est avéré, vous pouvez risquer le refus d'entrer sur un territoire ou bien la mise en quatorzaine !
La France métropolitaine
Si vous vivez en métropole, vous pouvez voyager et résider sur l’ensemble du territoire sans attestation. La France ne manque pas de recoins à découvrir, pour avoir une vision globale de tout ce qu'elle a à offrir, découvrez l'article Où partir en France ?
Les Territoires d'Outre-Mer
Pour ce qui est des territoires d'Outre-Mer (la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Réunion, Mayotte et la Polynésie française), vous pouvez vous y rendre sans craindre la mise en septaine si vous n'avez pas de symptômes. Néanmoins, vous devrez posséder un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72 heures avant votre départ. Ce document est obligatoire pour pouvoir embarquer.
Les Antilles françaises sont une excellente option pour partir entre décembre et avril. Vous pouvez demander un devis (gratuit et sans engagement) pour que l'on organise vos voyages vers les destinations suivantes :
Pour la période allant d'avril à octobre, vous pouvez viser les territoires d'Outre Mer de l'Océan Indien ou le Pacifique. Demandez un devis (gratuit et sans engagement) pour que l'on organise vos voyages vers les destinations suivantes :
L'Europe
Vous pouvez voyager presque partout en Europe (avec test PCR ou passeport vaccinal) mais certains pays sont vivement déconseillés car vous risquez une mise en isolement de 7 à 14 jours. Pour voyager dans l'Union européenne, il n’est pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable sont nécessaires.
Depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat doit mentionner une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois.
Les États peuvent néanmoins établir des mesures sanitaires supplémentaires (test à l'arrivée, quarantaine…).
La mise en quatorzaine des français est encore d'actualité en Islande et au Royaume-Uni.
Le test PCR n'est plus exigé pour voyager en Europe dès lors que vous possédez le pass sanitaire.
L'Afrique
Le continent africain a ouvert de nombreuses frontières aux français mais attention toutefois à bien vous renseigner sur la possibilité d'effectuer votre test PCR dans les temps pour votre vol de retour ! De plus, vous aurez besoin d'un E-Visa pour entrer sur ce continent, la délivrance est généralement rapide cependant.
Ci-dessous les seuls pays d'Afrique que vous pouvez actuellement envisager sans risquer un isolement si votre PCR respecte les consignes.
Vous pouvez demander un devis (gratuit et sans engagement) pour avoir un avis complets sur les destinations suivantes qui sont envisageables à ce jour :
L'Asie
Je ne vous recommande pas d'envisager un voyage en Asie pour le moment. Non seulement parce que les états ayant ouvert leurs frontières ne délivrent quasiment pas de visas aux français et que les risques de mise en quatorzaine sont très élevés. Vous pouvez cependant demander un devis (gratuit et sans engagement) et un avis sur les pays suivants qui sont les moins risqués en terme d'isolement à l'arrivée :
Les Amériques
Toute l'Amérique du Nord est fermée aux français, exception faite pour le Mexique. Quant à l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud et les Caraïbes, vous pouvez tout de même envisager un voyage sur certains territoires qui ont assoupli leurs restrictions.
Vous pouvez demander un devis (gratuit et sans engagement) pour avoir un avis complets sur les destinations suivantes qui sont envisageables à ce jour :
L'Océanie
Australie, Nouvelle-Zélande et autres territoires d'Océanie refusent encore tout arrivant en provenance de France. Remettez votre projet de voyage dans ce coin du Monde à plus tard !
Français en voyage pendant la Covid-19 : Ce qu'il faut savoir
A l'heure actuelle, nombreux sont les pays qui ont ouvert leurs frontières aux français mais la majorité d'entre eux ont mis en place un contrôle strict avec une vaccination (Pfeizer, AstraZeneca, Moderna), un test PCR obligatoire ou parfois même une période de quatorzaine imposée aux arrivants de nationalité française ! Peu importe votre mode de transport, dès lors que vous entrerez dans un pays étranger (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière), vous serez potentiellement soumis à une batterie de contrôles.
Attention donc à ne pas vous concentrer uniquement sur les ouvertures des frontières mais à bien mesurer les désagréments possibles lors de vos déplacements en dehors de la France.
La Covid-19 dans le Monde
La Covid-19 est une maladie infectieuse causée par un coronavirus (Sars-CoV-2) apparue en Chine fin 2019. Le virus a été identifié début janvier 2020. La Covid-19 affecte principalement les voies respiratoires. La transmission se fait par contact étroit avec une personne porteuse du virus, par l’intermédiaire des sécrétions respiratoires (quand on tousse, qu’on éternue ou qu’on parle).
En France, plus de 477 000 hospitalisations et plus de 111 000 décès liés à la Covid-19 ont été recensés depuis mars 2020. Au niveau mondial on a recensé plus de 4 millions de décès liés à ce virus.
De nouveaux variants du virus circulent (en particulier les variants Alpha, Beta, Gamma et Delta). Les variants sont plus contagieux.
Les zones "rouges" en Europe
Chaque semaine, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publie une carte d'Europe des zones à risque, qui distingue quatre catégories de territoires : Des zones vertes, oranges, rouges et grises.
Ces couleurs définissent les seuils de la pandémie Covid-19 (quantité de cas observés sur les 14 derniers jours et le taux de tests positifs). Les voyageurs en provenance d’une des régions classées rouges ou oranges sont refusées sur certains territoires ou sont à minima accueillies avec un protocole strict.
A ce jour seuls l'Espagne et le Portugal sont dans cette zone rouge.
Les zones rouges dans le Monde
Les français peuvent voyager dans de nombreux pays à ce jour mais les modalités varient en fonction de la situation sanitaire des destinations et de la vaccination des voyageurs.
Une classification des pays a été définie par le gouvernement français sur la base des indicateurs sanitaires suivants :
Pays "verts"
pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés ;
espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
Pays "oranges"
circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ;
tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ».
Pays "rouges"
circulation active du virus, présence de variants préoccupants ;
Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.
Le gouvernement français déconseille aux citoyens de se rendre en zone rouge
Le Passeport sanitaire européen
Le pass sanitaire ou passeport vaccinal qui permet de passer les frontières européennes est appelé certificat Covid numérique de l’Union européenne. Il est utilisé depuis le 9 juin 2021 permet de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves.
Il contient un des éléments de preuve suivant :
La preuve d'une vaccination complète
La preuve d'un test PCR négatif daté de moins de 72h
Une attestation d'immunité suite à la guérison au Covid-19
Les voyageurs européens devront présenter un QR code ou une version papier de leur certificat à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes.
La vaccination
Si la vaccination contre la Covid-19 n'est pas une obligation pour pouvoir voyager, elle permet d'éviter des restrictions sanitaires souvent dissuasives dans certains pays, comme la mise en quarantaine ou le test PCR à l'arrivée. Les personnes ayant reçu deux doses de vaccin pourront présenter leur certificat européen Covid-19 aux autorités locales.
Le Test RT-PCR
Les tests virologiques RT-PCR (qui s'effectuent par voie nasale), sont la seule et unique méthode de dépistage du virus Covid-19. Ces tests appelés "PCR" exigés pour entrer dans la majorité des pays ou embarquer pour un moyen de transport international doivent être réalisés dans des délais imposés (48 à 96 heures avant l'entrée). Ils se pratiquent dans les centres de dépistages, ils sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.
Vous devrez vous assurer avant le départ en voyage que votre laboratoire vous délivrera à temps vos résultats et que vous aurez dans le pays visité un lieu pour réaliser votre dépistage PCR dans les temps également (c'est là que les préparatifs du départ en voyage se corsent)
L'obligation d'avoir une assurance "covid" pour voyager
Certains territoires exigent des voyageurs une attestation d’assurance voyage qui mentionne la prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation en cas de test positif au Covid. Pour en savoir plus consultez l'article sur l'assurance voyage spécial covid
Je vous recommande l'assurance Cap explorer de Chapka si vous partez avec une agence de voyage, ou l'assurance Cap assistance si vous partez seul.
Le risque de mise en quatorzaine
Les voyageurs en provenance d'une "zone à haut risque" risquent la mise en septaine ou en quatorzaine à leur arrivée.
Selon les destinations, on nous impose un isolement plus ou moins strict. Concrètement, si vous êtes placés en quatorzaine ou en septaine, vous n'aurez pas l'autorisation de quitter votre chambre d'hôtel qui pourrait même vous être imposée par les autorités locales. Vous aurez dans la plupart des pays le droit de sortir faire quelques petites courses rapides pendant votre isolement mais vous aurez des comptes à rendre et des tests à réaliser régulièrement. Dans les cas extrêmes comme au Bahreïn, un bracelet électronique surveillera tous vos déplacements ! Bon, ça tombe bien j'avais pas prévu d'y aller.
Les Visas
Certains pays qui n'exigeaient pas de visa pour un voyage d'une durée inférieure à 30 jours ont instauré depuis la Covid-19, de nouvelles formalités. Et certains territoires (comme le Cambodge par exemple) ont tout simplement arrêté la délivrance de visas aux français.
Oubliez donc tout ce que vous saviez sur les formalités de chaque Pays et renseignez-vous au cas par cas tant que la Covid sévit via le site du gouvernement destiné aux voyageurs.
L'offre touristique limitée avec la Covid-19
Si vous parvenez à vous rendre sur un territoire "rouge" sans encombre, n'oubliez pas que sur place la majorité des transports locaux et des lieux d'intérêts touristiques sont limités en jauge (et donc difficiles d'accès) et que les évènements et activités sont potentiellement en stand-by.
De plus, nombreux sont les états qui ont mis en place un couvre-feu et la fermeture de certains lieux recevant du public comme les bars et les restaurants.
Voyager avec un masque sur le nez, en appliquant des distances sociales et sans pouvoir découvrir les lieux clés et profiter de vos soirées pourrait réduire grandement le plaisir de voyager…
Donc ne vous précipitez pas trop vite sur une ouverture de frontière, encore faut-il pouvoir profiter sur place pour que le rêve de voyage se réalise vraiment.
L'attestation sur l'honneur pour voyager
Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 oblige tous les passagers à présenter au transporteur aérien ou fluvial, avant l'embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la Covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les quatorze jours précédant le vol.
Simple formalité me direz-vous mais ne vous amusez pas à faire une fausse déclaration, ça ne ferait qu'augmenter la durée de l'épidémie de ne pas avoir un comportement citoyen et prudent :)
Pour connaître les restrictions imposés aux français par un pays étranger, je vous invite à consulter le site du gouvernement destiné aux voyageurs.
Voyageurs, soyons patients !
Pour les raisons qui précèdent j'ai personnellement plutôt tendance à me poser la question "faut-il vraiment voyager à l'étranger en ce moment?" plutôt que "où partir à l'étranger?"... Voyager avec un masque et dans un climat anxiogène et avec des couvre-feu, ça n'a rien de très excitant, peut-être faut-il plutôt se contenter de visiter la France par les temps qui courent …
Et puis, en attendant le beau temps après la pluie, rien ne vous empêche de rêver à vos voyages futurs, de planifier vos projets, d'apprendre une langue étrangère, de tracer vos futurs périples et de vous évader avec des livres sur le voyage.
Je retourne à mes prières et incantations en tous genres mais aussi à mes rituels vaudou anti-Covid et je vous invite à faire de même.
Merci pour ton article, il va m'être bien utile !