Covid-19 : Où les français peuvent-ils voyager ?

La Covid-19, les périodes de confinements, les couvre-feux, les fermetures des frontières et le risque de mise en quarantaine ont provoqué une annulation massive des voyages à l'international de tous les français et des voyageurs du monde entier. La situation évolue peu à peu et nul ne sait si ce satané virus nous laissera bientôt faire nos valises en paix. Le secteur du tourisme est à l'agonie et nous prions tous pour que la mobilité soit de nouveau possible sans encombre, même si nous savons bien qu'il est indéniable que notre façon de voyager va changer. En attendant la "Happy End" tant espérée, je dédie cet article aux voyageurs du monde entier qui trépignent de ne pas pouvoir partir à l'aventure "comme avant".


Si la planète souffre de nombreux maux et que l'avenir du tourisme est en mutation depuis l'année 2020, nombreux sont les français qui attendent les ouvertures de certaines frontières internationales avec impatience. Déjà, certains pays ont levé les restrictions et lentement le monde reprend ses projets de voyages… Certains ont déjà même passé des frontières, armés d'un carnet de vaccination à jour, d'un test PCR, de masques chirurgicaux et de gel hydroalcoolique.


Voici donc un point sur la situation au 11 Juillet 2021 et une réponse à la question que tous les gens en manque de voyages se posent depuis l'arrivée du Covid-19 : "Où, quand et comment peut-on voyager en tant que français?".

Je vous indique ci-après quelles sont les précautions à appliquer pour voyager pendant l'ère du coronavirus, les informations à prendre en compte, quelles sont les frontières ouvertes et les territoires qui vous accueillent à l'heure actuelle sans désagréments.


Attention : Etant donné le caractère imprévisible et l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19 et des mesures prises par chaque pays, il est impossible de savoir si ce que vous allez prévoir aujourd'hui sera réalisable demain. Mais soyez surs d'une chose, je prie tous les Dieux pour que vos rêves de tours du Monde et de pérégrinations aboutissent bientôt !

Français, dans quels pays voyager pendant la Covid 19 ?


Carte du Monde des risques par pays


La carte ci-dessous vous présente les pays à risque selon leur niveau d'infection (nombre de cas positifs et de décès). En rouge les pays à risque très élevé, en vert foncé les pays à risque faible. La France restant une zone à infection élevée, les voyageurs français ne sont pas toujours les bienvenus à l'étranger.


Carte du Monde des restrictions aux voyageurs français


La carte ci-dessous vous donne un aperçu des pays qui ont levé leurs restrictions liées au Covid-19. Mis attention, la restriction peut-être levée sans que le voyage soit pour autant possible (comme c'est par exemple le cas au Cambodge qui ne délivre pas de visas touristiques malgré la réouverture des frontières).

  • En rouge les pays qui refusent l'accès aux voyageurs français non vaccinés

  • En vert les pays qui n'imposent aucune restriction aux voyageurs français non vaccinés

  • En jaune les pays qui acceptent les voyageurs français non vaccinés mais avec des restrictions

Carte pays acceptent voyageurs français

La carte ci-dessous vous indique les pays qui ont levé leurs restrictions au frontières pour les voyageurs français vaccinés.

  • En rouge les pays qui refusent l'accès aux voyageurs français vaccinés

  • En vert les pays qui n'imposent aucune restriction aux voyageurs français vaccinés

  • En jaune les pays qui acceptent les voyageurs français vaccinés mais avec des restrictions

Carte monde voyages covid Français vaccinés

Pour avoir une vision globale de la carte du Monde actualisée pour les territoires autorisés aux français, rendez-vous sur CovidControls.co

Voici maintenant un aperçu plus détaillé des pays qui vous accepteront malgré votre passeport français !


Evidemment, dans tous les territoires hors de la France métropolitaine, si vous passez un test PCR à votre arrivée et qu'il s'avère positif ou bien si vous présentez de la fièvre, vous risquez une mise en quatorzaine ! Méfiez-vous des escales, un pied dans un pays étranger, même pour deux heures, peut mener à un isolement à l'arrivée… De plus, si vous avez le malheur de voyager dans un vol où un cas de Covid est avéré, vous pouvez risquer le refus d'entrer sur un territoire ou bien la mise en quatorzaine !


La France métropolitaine


Si vous vivez en métropole, vous pouvez voyager et résider sur l’ensemble du territoire sans attestation. La France ne manque pas de recoins à découvrir, pour avoir une vision globale de tout ce qu'elle a à offrir, découvrez l'article Où partir en France ?


Les Territoires d'Outre-Mer


Pour ce qui est des territoires d'Outre-Mer (la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Réunion, Mayotte et la Polynésie française), vous pouvez vous y rendre sans craindre la mise en septaine si vous n'avez pas de symptômes. Néanmoins, vous devrez posséder un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72 heures avant votre départ. Ce document est obligatoire pour pouvoir embarquer.


Les Antilles françaises sont une excellente option pour partir entre décembre et avril. Vous pouvez demander un devis (gratuit et sans engagement) pour que l'on organise vos voyages vers les destinations suivantes :

Pour la période allant d'avril à octobre, vous pouvez viser les territoires d'Outre Mer de l'Océan Indien ou le Pacifique. Demandez un devis (gratuit et sans engagement) pour que l'on organise vos voyages vers les destinations suivantes :


L'Europe


Vous pouvez voyager presque partout en Europe (avec test PCR ou passeport vaccinal) mais certains pays sont vivement déconseillés car vous risquez une mise en isolement de 7 à 14 jours. Pour voyager dans l'Union européenne, il n’est pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable sont nécessaires.


Depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat doit mentionner une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois.

Les États peuvent néanmoins établir des mesures sanitaires supplémentaires (test à l'arrivée, quarantaine…).


La mise en quatorzaine des français est encore d'actualité en Islande et au Royaume-Uni.


Le test PCR n'est plus exigé pour voyager en Europe dès lors que vous possédez le pass sanitaire.