top of page

Voyager enceinte : Précautions, préparatifs, destinations

Est-il raisonnable de faire ceci ou cela en voyage pendant une grossesse ? Peut-on faire de la route quand on est enceinte ? Peut-on voyager enceinte au Mexique, en Thaïlande ou ailleurs ? La grossesse peut-elle rimer avec prendre l'avion, le train, le tuktuk ou partir en haute montagne ? Peut-on faire de longs trajets quand on attend un bébé ? Lisez ces quelques conseils avant de vous décider !

Voyager enceinte

Si vous respectez ces consignes de bases, il n'y a absolument aucune raison de renoncer au plaisir de prendre la route et votre sac à dos. Il est important de consulter un médecin, une infirmière ou un professionnel de la santé, ou encore d’aller dans une clinique de santé-voyage, au moins six semaines avant votre départ pour discuter de votre programme de voyage, faire un check de votre santé, prévoir les éventuels vaccins ou traitements nécessaires.


  1. Quand partir en voyage enceinte ?

  2. Prendre l'avion enceinte

  3. L'altitude quand on est enceinte

  4. Faire de la plongée enceinte

  5. Destinations pour femme enceinte

  6. Risques de maladies en voyage

  7. Frais de santé en voyage

  8. Alimentation en voyage

  9. Avant le départ en voyage

 

A quel moment partir quand on est enceinte ?

quand partir enceinte

Planifiez votre voyage entre la 18ème semaine et la 24ème semaine de grossesse, au cours du deuxième trimestre, car la plupart des urgences obstétricales surviennent pendant le premier et le troisième trimestre. Si vous découvrez votre grossesse en voyage, alors que vous êtes au fin fond de l'Amazonie, que vous avez déjà vos billets pour le Népal et votre matériel pour le trek de votre vie, consultez un médecin sur place qui saura vous donner des conseils en fonction de votre programme. Il se peut que vous ayez à modifier votre itinéraire ou votre planning pour éviter les routes trop accidentées et les activités qui sont trop risquées pour vos premières semaines de grossesse.


 

Prendre l'avion quand on est enceinte

prendre l'avion enceinte

En l’absence de complications médicales ou obstétricales, vous pouvez voyager par avion sans danger jusqu’à la 36ème semaine de grossesse. Vous n'avez pas systématiquement besoin d'un accord médical pour voyager en avion mais nous vous conseillons de demander l'avis de votre médecin et une ordonnance attestant de votre date de grossesse et de votre capacité à prendre l’avion si vous ne connaissez pas le règlement de votre compagnie aérienne. La plupart des transporteurs aériens imposent une restriction de vol aux femmes en fin de grossesse ou peuvent exiger une confirmation écrite par leur médecin. Si vous devez prendre un vol après la 36ème semaine, pensez-donc à vous munir d'une attestation de votre médecin, en anglais si vous voyagez à l'étranger. Les femmes enceintes sont habituellement plus vulnérables à la formation de caillots sanguins, aussi appelés thrombose veineuse profonde (TVP). Vous pouvez réduire le risque de TVP en portant des bas de contentio