top of page

Voyager avec un animal de compagnie : Checklist

Vous partez en voyage avec votre chien, chat ou autre animal de compagnie ? Vous vous demandez comment faire voyager le meilleur ami de l'homme ou autre animal domestique ? Je vous indique es réglementations et préparatifs concernant les canidés ou félins qui vous accompagnent aux quatre coins du Monde.

Voyager avec un chien ou autre animal

Si votre déplacement est de courte durée, pensez plutôt à le faire garder pour lui éviter les désagréments. Mais si vous êtes bien décidés à faire découvrir le Monde à votre mascotte voici les précautions à prendre lorsque l'on voyage avec un animal.


➜ Prenez de l'avance car les démarches auprès des administrations et des compagnies aériennes, ferroviaires ou routières peuvent être longues.


Comment voyager avec son animal ?


Voici les questions que vous devez vous poser lorsque vous envisagez un voyage avec votre chien, chat, lapin, serpent ou autre animal : Quel passeport pour un animal ? Faut-il un billet d'avion pour un chien ? Quel est le règlement d'easyjet, airfrance, ryanair, transavia ou la SCNF vis à vis de vos animaux de compagnie dans les transports ? Quelle cage ou sac de transport vous faut-il ? Ci-dessous toutes les réponses à vos interrogations pour vous aider dans la préparation du voyage de votre animal de compagnie.


voyage avec un animal

1 - Consulter un vétérinaire avant le voyage


Si vous prévoyez un voyage avec votre chien, votre chat ou autre animal, il est impératif de demander conseil à un vétérinaire pour s'assurer qu'il supportera le voyage ou qu'il est en règle pour passer les frontières. Certains animaux ne supportent pas le stress du voyage et encore moins lorsqu'il s'agit de prendre l'avion. Les bouledogues, boxers, pékinois ou encore chats persans, peuvent souffrir en avion de difficultés respiratoires graves. le vétérinaire doit donc donner son accord pour le mode de voyage choisi.


N’oubliez pas de lui demander :

  • un certificat de bonne santé de votre animal (certificat sanitaire international)

  • un passeport européen (qui fait office de carnet de vaccinations)

  • le document d’identification de votre animal

Votre animal doit être identifié (la puce électronique est nécessaire pour passer les douanes). ➜ Et puis surtout n'oubliez pas votre trousse de secours pour votre animal !

2 - Emporter un passeport européen


Ne pas oublier le "passeport européen" qui fait objet de carnet de vaccination.

Celui ci doit comporter de façon claire le certificat de vaccination antirabique en cours de validité.​

Le passeport européen pour les animaux domestiques constitue un document vétérinaire, il est donc délivré exclusivement par ce dernier.

3 - Se renseigner sur les formalités des Pays de destination