Tourisme International 2019 : Chiffres Clés, tendances et statistiques

Voici une petite synthèse infographique des faits saillants du tourisme issus du "Tourism Highlights 2020" récemment publié par l'UNWTO (World Tourism Organization).


Tourisme International 2020 : Chiffres Clés, tendances et statistiques

Cette infographie présente les chiffres clés du tourisme international en 2019, à savoir les tendances, évolutions, statistiques et cartographies annuelles recueillies en 2020.


Après avoir consulté l'infographie ci-dessous, vous saurez combien de touristes ont voyagé en 2019 et leur répartition géographique. Vous découvrirez également quelles ont été les destinations les plus visitées et quel est le visage des touristes internationaux.



Statistiques du tourisme 2019 : Infos clés



Le nombre total de touristes internationaux est passé de 1.401 milliard en 2018 à 1,460 milliards en 2019 soit 3.7% de croissance depuis l'année 2018. L'an passé, la croissance de l'année 2017 à 2018 a dépassé le 5%.


Depuis 10 ans le tourisme mondial a été en forte croissance mais 2019 affiche un ralentissement.

L’industrie du tourisme a été ébranlée en 2019 par l’instabilité de certaines régions du Monde, le ralentissement de l’économie mondiale, les incertitudes liées au Brexit et les mouvements sociaux mais aussi la faillite du célèbre voyagiste Thomas Cook la plus vieille agence de voyages au monde et l'un des plus gros acteurs du marché.


Au niveau mondial, c'est en Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient que la croissance a été la plus forte avec 9% et 8% d'arrivées de touristes supplémentaires en 2019 par rapport à 2018. Suit ensuite l'Asie-Pacifique avec une progression de 5 % des arrivées internationales. En Europe aussi la croissance a été plus faible que les années précédentes mais elle reste en tête en nombre d’arrivées internationales. Quant aux Amériques c'est principalement l'Amérique du Sud qui a constaté un ralentissement du en partie à l’agitation politique et sociale.


Les trois destinations en plein boom de croissance en 2019 sont le Togo (+53% d'arrivées de touristes depuis 2018), Madagascar (+29% depuis 2018) et l'Ouzbékistan (+26% depuis 2018).


L'Europe a accueilli 744 millions de touristes internationaux en 2019, équivalent à plus de la moitié du total mondial.


La France reste le Pays qui accueille le plus de touristes dans le Monde, en tête du classement depuis des années (avec 244 000 arrivées par jour en moyenne...!)

France, Espagne, Etats-Unis, Chine et Italie conservent leur place dans le top 5 des pays les plus visités, suivis de la Turquie, du Mexique, de la Thaïlande , de l'Allemagne, et du Royaume-Uni. 50% des recettes du tourisme mondial sont perçues par ces 10 destinations.


Concernant la nationalité des touristes, l’Europe reste la première région qui voyage, elle représente la moitié des arrivées internationales dans le monde.

Vient suite l'Asie/Pacifique car un voyage sur quatre a pour origine cette région du Monde.

Les pays les moins visités sont l'Antarctique, la Mongolie, la Papouasie et Madagascar qui restent des destinations peu prisées (et c'est tant mieux pour ceux qui aiment partir loin des sentiers battus). Rendez-vous sur la liste des destinations sans touristes pour en savoir plus.


Tourisme international 2020 infographie

Vous pouvez partager et publier cette infographie en indiquant la source et en insérant un lien vers Globe-Trotting.com



Voir les autres Chiffres Clés et Statistiques du Tourisme