Que faire à Sofia en Bulgarie

Sofia est la première étape de notre road trip de 15 jours en Bulgarie. C'est à Sofia que nous atterrissons et nous y passons trois nuits avant de prendre la route. Cette capitale nous a charmés dès nos premiers pas sur ses pavés, par ses contrastes et sa tranquillité étonnante. C'est incontestablement une capitale qui respire, qui étonne et qu'il est agréable de découvrir à pied. Je vous dis que faire et que voir à Sofia mais aussi où loger.

Sofia est peu visitée, souvent boudée par les touristes qui privilégient le reste du Pays. Pourtant, cette capitale balkanique, au pied du massif montagneux du Vitocha, possède de nombreux atouts.


Son architecture contrastée fait cohabiter des monuments qui témoignent de son histoire sous l'occupation grecque, romaine, ottomane et soviétique.

On y retrouve de nombreuses traces de l'époque communiste, un héritage lourd à porter qui disparaît peu à peu et côtoie aujourd'hui les installations et bâtiments modernes de la cité.

Parmi les incontournables, vous irez évidemment découvrir les monuments suivants :

  • La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski

  • Les Bains centraux

  • L'Eglise Russe

  • Le Monument à l'armée soviétique

  • Le Théâtre national Ivan Vazov

  • L'Eglise de Bonaya

  • La Mosquée Bania Bachi

  • Le Musée National d'histoire

  • La Cathédrale Sainte-Nédélia

  • Le Marché central

  • Le monument au Tsar Libérateur

Où loger à Sofia ?

Nous posons nos sacs dans un appart'hôtel au Central Appartement. Nous sommes ravis de découvrir notre petite terrasse, je recommande cette adresse à deux minutes de l'hyper centre de la ville. Et puis, comme nous sommes en famille, un lit bébé est déplié à notre arrivée et nous sommes accueillis par Zdravko qui est aux petits soins.

Vous pouvez aussi consulter les hôtels de Sofia les plus appréciés des voyageurs

A la découverte des rues de Sofia : dépaysement garanti !

Le plus dépaysant, c'est l'alphabet qui rend toutes les enseignes exotiques. Nous sommes perdus au milieu des panneaux, plans, indications et menus incompréhensibles... Sofia nous semble particulièrement calme pour une capitale en plein mois d’août. La découverte de la ville est vraiment propice à la marche à pied, surtout en été où le temps est clément mais la capitale respire et la chaleur n'est jamais étouffante.

Que voir et que faire à Sofia en Bulgarie

La ville est particulièrement facile à arpenter car tous les monuments sont regroupés au centre comme vous pouvez le voir sur cette carte touristique de Sofia.

Nous effectuons donc à pied et avec la poussette le parcours touristique en faisant des pauses dans les parcs. Nous découvrons les bâtiments culturels, politiques et religieux remarquables.


1. Assemblée nationale et Parlement


Nous débutons notre découverte par l'Assemblée nationale et le parlement, ses larges rues et ses immenses trottoirs.

2. Cathédrale Saint Alexander Nevsky


Nous visitons la Cathédrale Saint Alexander Nevsky, la fameuse cathédrale orthodoxe avec ses coupoles de style néo-byzantin qui domine la ville. Elle peut contenir plus de 10 000 personnes c'est tout simplement la plus grande cathédrale de la péninsule balkanique !

3. Eglise russe Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles


Nous reluquons également, sur le boulevard Tsar Osvoboditel non loin de là, l'église russe Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles. Elle est superbe !


4. Bains Centraux


Puis, au fil de notre promenade citadine, nous passons notamment devant la magnifique façade des Bains Centraux. Ces anciens bains turcs possèdent sans aucun doute la plus belle façade de la ville...

5. Monument aux soldats de l'Armée soviétique


Le monument aux soldats est dédié à la victoire de l'Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale. Le bas-relief du monument, composé de statues de soldats libérateurs, est souvent la proie des artistes bulgares qui le recouvrent de peinture revendicatives.


6. Grand théâtre Ivan Vazov


Parmi les monuments remarquables, nous passons devant le grand théâtre Ivan Vazov qui se situe en face des jardins du centre ville.


7. Jardins publics


Et puis, nous prenons du bon temps dans les jardins, d'une tranquillité absolue, nous profitions des terrasses de cafés et des nombreux bancs publics de la ville.

Mon petit guide pour découvrir Sofia

Ayant voyagé en famille, je n'ai pas pris tout le temps qu'il faudrait pour vous retranscrire tous les conseils avisés concernant la visite de Sofia. Je vous recommande cependant de partir avec le guide Petit Futé Bulgarie

Sofia avec une poussette, c'est possible !

Notre fils étant encore petit, nous découvrons la capitale avec la poussette, à pied et en tramway, ce qui ne pose aucun problème car les rues sont peu escarpées. Mon fils est de son côté ravi d'être entouré de tramways ! Les regarder passer suffit à son bonheur... Ces tramways nous rendent bien service pour regagner notre hôtel lorsque la fatigue se fait sentir.

Une adresse à retenir : Le Raketa Rakia Bar

Nous découvrons un restaurant truffé d'objets soviétiques vintage, le Raketa Rakia Bar sur le boulevard Yanko Sakazov. Je vous recommande cet établissement pour régaler vos yeux et vos papilles !

Une capitale agréable à parcourir en plein mois d'août (attention à la chaleur cependant!).


Les vols pas chers pour la Bulgarie

Voici les meilleurs tarifs du moment pour partir en Bulgarie :

Après Sofia, on va où ?

Notre prochaine étape : rejoindre Koprivchtitsa dans les montagnes bulgares avant de visiter la ville de Plovdiv !

Découvrez l'itinéraire de ce road trip en Bulgarie avec un enfant

Pour poursuivre la préparation de votre voyage consultez mon article Que faire et que voir en Bulgarie ?

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde