Où se dépayser à Paris ? Lieux qui font voyager

Dernière mise à jour : 8 sept.

Où sortir pour voyager sans sortir de Paris ? La ville lumière est une ville qui regorge d'adresses de lieux exotiques qui ont le pouvoir de vous dépayser sans quitter la France. Toutes les cultures du Monde sont présente dans la capitale française et je vous liste les lieux qui vous feront voyager, par leur saveur mais aussi et surtout par leur décor et leur ambiance ! Envolez-vous vers le Japon, l'Inde, l'Ethiopie, la Chine ou le Maroc avec ces bonnes adresses pas comme les autres où vos sens perdront tous leurs repères.


Où se dépayser à Paris ? Lieux qui font voyager

Ci-dessous la carte des lieux que je vous recommande pour vivre la sensation d'un voyage à l'étranger en explorant la capitale française.


Carte Lieux dépaysants de Paris

  1. Le Japon à Paris

  2. L'Inde à Paris

  3. Le Népal à Paris

  4. La Chine à Paris

  5. L'Ethiopie à Paris

  6. Le Maroc à Paris

  7. La Russie à Paris

  8. L'Angleterre à Paris


 

Le Japon à Paris

Kodawari Tsukiji dans le Paris japonais

Paris 1er

Pour un voyage express dans un marché aux poissons de Tokyo, rejoignez cet incroyable restaurant situé dans le Paris japonais situé entre l’avenue de l’Opéra, la rue du Quatre Septembre et la rue Richelieu. La plus célèbre des rues japonaises de Paris se nomme la rue Ste Anne et elle foisonne de restaurants et boutiques nippones.


Le restaurant "Kodawari Ramen Tsukiji" offre une expérience incroyable car son décor, démentiellement factice, reproduit merveilleusement bien l'ambiance d'un marché au poissons tokyoïte !

Le sol en pavé faussement humide, les bacs de glace avec des (faux) poissons en tous genres, les serveurs qui se crient des mots en japonais, la lumière tamisée et ses mille décorations murales, tout est fait pour vous faire oublier la capitale française le temps d'un repas. Vous pourrez vous régaler d'un ramen (bouillon de nouilles) aux sardines, au porc, au homard ou aux St Jacques et découvrir des saveurs explosives



➜ Adresse du Kodawari Ramen Tsukiji :

Le "Kodawari Ramen Tsukiji" se situe 12 rue Richelieu 75001 Paris et les stations de métro les plus proches sont Pyramides ligne 14 et Palais Royal et Musée du Louvre sur la ligne 1 et 7. Il existe un autre Kodawari Ramen (Yokocho) qui reproduit une allée du Japon, il est situé 29 Rue Mazarine dans le 6ème arrondissement de Paris

 

L'Inde à Paris

Little India et Passage Brady

Paris 10ème

L'Inde à Paris

A Paris, les cultures indiennes, qu'elles soient hindouistes, tamoules, bouddhistes, cinghalaises et j'en passe, se sont réunies entre La Chapelle et Strasbourg saint Denis, le long de la rue du Faubourg Saint-Denis. Allez y chiner des épices, de l'encens, des saris, des bindies, des bijoux, des statuettes ou des cosmétiques très parfumés...


Dans le Little India parisien, il est possible de voyager en Inde mais aussi au Pakistan, au Sri-Lanka et au Bangladesh !

Pour humer le curcuma, le curry et la cardamone, s'initier aux croyances hindoues et découvrir des boutiques colorées, rendez-vous dans le long de la rue du Faubourg Saint-Denis en passant obligatoirement par le Passage Brady ! Dans ce passage couvert, ne manquez-pas la boutique "Velan" et sur le faubourg, allez vous perdre dans les rayons de l'Indian Supermarket 184 Rue du Faubourg Saint-Denis.


➜ Adresse de Little India :

Little India est un quartier qui se situe dans le 10ème arrondissement entre La Chapelle et Strasbourg saint Denis, le long de la rue du Faubourg Saint-Denis.


 

Le Népal à Paris

La Grande Pagode du bois de Vincennes

Paris 12ème

Népal à Paris

La Grande pagode du bois de Vincennes est le siège de l'Union bouddhiste de France. S'y déroulent de nombreuses cérémonies et évènements animées par des moines "éminents". De nombreux pratiquants viennent les rencontrer et y admirer le plus haut Bouddha d’Europe ! Dans l'enceinte de la Grande pagode, se trouve également le Temple Kagyu-Dzong, centre d’études et de méditation du bouddhisme tibétain à Paris à visiter absolument.


Régulièrement, des maîtres spirituels tibétains viennent ici pour des temps forts, des retraites et méditations. Allez-y un jour de fête pour goûter à l'hospitalité bouddhiste, pour gouter des mets tibétains et découvrir cette culture au discours si pacifique.


Fin juin chaque année, ne manquez pas le "Festival pour la Paix" qui a lieu chaque année. Stands en tous genres, méditations, concerts et projections au programme.

➜ Adresse de la Pagode de Vincennes :

La Grande Pagode se situe à l'intérieur du Bois de Vincennes, au 40 Bis Route de Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris. La station de métro la plus proche est "Porte Dorée" sur la ligne 8


 

La Chine à Paris

Chinatown / le Triangle d'or

Paris 13ème

Chine à Paris

Le quartier chinois de Paris, aussi appelé Chinatown ou Triangle d'or, vous permet de découvrir la culture indochinoise implantée dans le 13ème arrondissement. Issu de l'immigration de réfugiés dans les années 70, ce quartier est un lieu à part qui vous emporte à la découverte de communautés qui perpétuent leurs traditions indochinoises, de temples et pagodes où se pratiquent le bouddhisme et le taoïsme, mais aussi des boutiques et restaurants aux saveurs d'Extrême-Orient.


A Chinatown Paris, vous pourrez admirer les dragons du défilé du Nouvel an chinois et les commerces aux toits en forme de pagodes, faire des rencontres spirituelles dans les temples, apprendre le mandarin, vous régaler de nouilles et de thés parfumés mais aussi faire des achats très exotiques !

Ne manquez pas le supermarché Tang Frères, du 48 avenue d'Ivry, le temple taôiste du 44 avenue d’Ivry, la statue de Bodhisattva Guanyin du temple bouddhiste du 37 rue du Disque, l'église Notre Dame de Chine du 27 avenue de Choisy, l'Empire des thés du 10 avenue d'Ivry.


Evidemment, la meilleure façon de voyager en Chine à Paris est d'assister au Nouvel An chinois qui, chaque début d'année, donne lieu à un défilé extravagant et à des animations qui durent plusieurs jours, en janvier-févier selon les années (voir les dates).


➜ Adresse du Triangle d'Or de Paris

Le quartier chinois de Paris se situe dans un triangle délimité par l'avenue de Choisy, l'avenue d'Ivry, et le boulevard Masséna. En métro, vous avez le choix entre les stations Porte D'Ivry, Olympiades, Porte d'Italie ou Tolbiac.

 

L'Ethiopie à Paris

L'Ethiopia

Paris 13ème

L'Ethiopie à Paris

La cuisine éthiopienne est unique, tant par ses saveurs, son raffinement et sa composition que par ses rituels de préparation et de services. Un diner au restaurant Ethiopia vous emmènera en voyage le temps d'une soirée sans aucun doute !


Il existe d'autres excellentes adresses de restaurant éthiopien mais celui-ci possède une décoration des plus impressionnantes qui vous propulse immédiatement sur la corne de l'Afrique.

Vous vous régalerez d'une "injera", le plat national éthiopien. C'est une crêpe immense garnie de viande et de légumes que l'on mange du bout des doigts. Vous dégusterez aussi une bière "habesha" et un café exceptionnel !


➜ Adresse de l'Ethiopia à Paris

Le restaurant Ethiopia se situe 89 rue du Chemin vert dans le 11ème arrondissement de Paris.

 

Le Maroc à Paris

La Grande Mosquée de Paris

Paris 5ème

Le Maroc à Paris