L'archipel de Santorin dans les Cyclades en Grèce

L'île de Santorin est réputée pour ses maisons blanches et bleues au sommet des falaises et des lagunes cristallines. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Cyclades en Grèce, dans la mer Egée. Aussi appelée Théra, c'est l'île la plus grande et la plus peuplée du petit archipel volcanique de Santorin comprenant quatre autres îles.

Santorin Grèce

crédit photo


La capitale de Santorin est Fira et les deux villes principales sont Oia et Akrotiri, réputées pour leurs coupoles bleues et leurs murs blancs qui font face à la mer, leurs anciens moulins à vents, leurs ruines antiques mais aussi leurs couchers de soleil exceptionnels. Le lieu le plus photographié de Santorin est l'église Saint Nicolas d'Oia, joyau grec devenu le symbole de Santorin.


Visiter Santorin

Santorin est souvent une étape pour les voyageurs qui explorent les Cyclades mais cette île mythique se prête parfaitement à un week-end de 3 jours car elle est accessible en 3h30 de vol (direct) depuis Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon à des tarifs très accessibles (trouvez un vol ici).


  1. Origines de Santorin en Grèce

  2. Cartes de l'archipel de Santorin

  3. Comment se déplacer à Santorin

  4. Comment se rendre à Santorin

  5. Que faire à Santorin

  6. Iles de l'archipel de Santorin

  7. Où loger à Santorin

  8. Quand se rendre à Santorin

 

Les origines de Santorin en Grèce

L'"Arcipelago di Santorini" est le berceau de la civilisation minoenne (de 2700 à 1200 avant JC). Il comprend de nombreux vestiges archéologiques, musées et villages antiques à Théra et Akrotiri.


Oia santorin de nuit

A l'origine, avant l'an -1500, l'île de Santorin n'était qu'un seul bloc comme le montrent les images ci-dessous. L'île volcanique s'est transformée en un archipel de 5 îles avec un lagon suite aux tsunamis, éruptions volcaniques et autres phénomènes naturels. On appelle ce type de formation une Caldera, vaste dépression circulaire.

Santorin transformation îles

De nos jours, l'Archipel de Santorin tire ses principaux revenus de l'exportation de pouzzolanes (sorte de sable volcanique) et de vins fins (dont le Vin Santo de Santorini). Le tourisme est la seconde ressource économique de l'île.


 

Cartes de l'archipel de Santorin


Carte des Cyclades


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les Cyclades en Grèce ainsi que l'archipel de Santorin tout au sud.

carte Santorin Cyclades en Grèce

Plan touristique de l'archipel de Santorin


Ci-dessous le plan touristique de l'archipel de Santorin qui vous permet de repérer les îles de l'Archipel de Santorin. La plus grande île porte le nom de l'archipel et les quatre petites îles se nomment Thirassia, Nea Kameni, Paléa Kameni et Aspronissi. Le plan ci-dessous qui vous permet de repérer les sites que je vous détaille juste après mais aussi la "Caldeira de Santorin", cette baie délimitée par les différentes îles de l'archipel.

plan carte santorin

Comment se déplacer à Santorin ?


Il faut moins de 40 minutes pour parcourir en voiture l'île de Santorin du nord au sud. La distance entre le point le plus au nord et le point le plus au sud est de 25 km.


Pour vous déplacer à Santorin et sur les îles, le scooter ou la voiture sont les plus pratiques mais vous pourrez aussi faire appel aux bus, fréquents et économiques mais souvent bondés. Pour rejoindre l’autre bout de l’île par la mer, le bateau-taxi est plus confortable que le bus. Vous pouvez aussi vous déplacer à vélo, les trajets peuvent être raides, privilégiez un vélo électrique ! Vous pouvez aussi vous déplacer en quad et en buggy, autorisés sur l'île.


Comment se déplacer d'île en île?


Pour découvrir les quatre autres îles de l'archipel, un service de bateaux taxi vous permet de faire les traversés.


Voyage à Santorin


➜ Pour que l'on organise votre voyage (avec ou sans chauffeur) demandez un devis (gratuit et sans engagement)

 

Comment se rendre à Santorin ?


Santorin est souvent une étape pour les voyageurs qui explorent les Cyclades mais cette île mythique se prête parfaitement à un court séjour. En effet, il existe des vols directs et quotidiens au départ de Paris, Marseille, Nice ou encore Bordeaux à très bas prix.


En avion


3h30 de vol depuis la France

Santorin est à seulement 3h30 de vol depuis la France. L'aéroport national de Santorin à Fira (JTR) est accessible en vol direct depuis Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon à des tarifs très accessibles.


➜ Trouvez un vol au meilleur tarif sur ce site


En ferry


Si vous séjournez à Athènes, des ferries assurent régulièrement le trajet pour l'île de Santorin (comptez près de 8h de traversée).


➜ Réservez votre ferry Athènes-Santorin sur ce site

3 jours à Santorin

 

Que faire à Santorin ?


A Santorin, vous vous baignerez sur les plages volcaniques de sable noir, vous admirerez le coucher de soleil à Oia, vous visiterez les villages traditionnels de Fira et Akrotiri, les volcans de Nea et Paléa Kmeni et les vignobles réputés où vous dégusterez des vins typiques de Santorin ! Vous pourrez aussi admirer les moulins à vent au sommet des collines, les châteaux fortifiés et les églises séculaires.

Pour un séjour exceptionnel, vous pouvez réserver les activités suivantes :


Visite d'Oia


Evidemment, le petit village bleu et blanc d'Oia est le lieu à ne pas manquer. Construit à flanc de falaise au bord de la Mer Egée, il abrite de nombreuses constructions typiques des Cyclades, ces dômes bleus qui coiffent des murs blancs d'une incroyable pureté. A Oia, vous ferez le tour des églises et des ruelles sans vous lasser et vous emprunterez des marches qui offrent une vue vertigineuse sur la baie d’Ammoudi. Ne manquez pas les façaces, lles cloches et les coupoles des églises orthodoxes "Saint Nicolas", "Saint Georgios Oia", "Saint Ekaterini Oia",ou encore "Panagia Akathistos Hymn", Elles sont belles de l'extérieur mais aussi de l'intérieur, avec leurs mosaïques et autres ornements.


Oia Santorin

Coucher de soleil à Oia


L'activité phare à Oia est d'y admirer ses couchers de soleil particulièrement spectaculaires. C'est depuis les ruines du château byzantin "Castle of St Nicholas" que le spectacle est le plus incroyable. Alors évidemment, le secret a été mal gardé et les touristes y sont nombreux... Pour davantage de tranquillité et d'intimité, vous pourrez le faire depuis un bateau.


Réservez une croisière au coucher du soleil