top of page

L'archipel de Santorin dans les Cyclades en Grèce

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

L'île de Santorin est réputée pour ses maisons blanches et bleues au sommet des falaises et des lagunes cristallines. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Cyclades en Grèce, dans la mer Egée. Aussi appelée Théra, c'est l'île la plus grande et la plus peuplée du petit archipel volcanique de Santorin comprenant quatre autres îles.


Visiter Santorin

Santorin est souvent une étape pour les voyageurs qui explorent les Cyclades, mais cette île mythique se prête parfaitement à un week-end de 3 jours ! En effet, elle est accessible en 3 h 30 de vol (direct) depuis Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon, à des tarifs très accessibles (trouvez un vol ici).


 

Les origines de Santorin en Grèce

L'"Arcipelago di Santorini" est le berceau de la civilisation minoenne (de 2700 à 1200 avant JC). Il comprend de nombreux vestiges archéologiques, musées et villages antiques à Théra et Akrotiri.


Oia santorin de nuit

À l'origine, avant l'an -1500, l'île de Santorin n'était qu'un seul bloc, comme le montrent les images ci-dessous. L'île volcanique s'est transformée en un archipel de 5 îles avec un lagon suite aux tsunamis, éruptions volcaniques et autres phénomènes naturels. On appelle ce type de formation une Caldera, vaste dépression circulaire.

Santorin transformation îles

De nos jours, l'Archipel de Santorin tire ses principaux revenus de l'exportation de pouzzolanes (sorte de sable volcanique) et de vins fins (dont le Vin Santo de Santorini). Le tourisme est la seconde ressource économique de l'île.


 

Cartes de l'archipel de Santorin


Carte des Cyclades


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les Cyclades en Grèce ainsi que l'archipel de Santorin tout au sud.

carte Santorin Cyclades en Grèce

Plan touristique de l'archipel de Santorin


Ci-dessous le plan touristique de l'archipel de Santorin qui vous permet de repérer les îles de l'Archipel de Santorin. La plus grande île porte le nom de l'archipel et les quatre petites îles se nomment Thirassia, Nea Kameni, Paléa Kameni et Aspronissi. Le plan ci-dessous qui vous permet de repérer les sites que je vous détaille juste après mais aussi la "Caldeira de Santorin", cette baie délimitée par les différentes îles de l'archipel.

plan carte santorin

Comment se déplacer à Santorin ?


Il faut moins de 40 minutes pour parcourir en voiture l'île de Santorin du nord au sud. La distance entre le point le plus au nord et le point le plus au sud est de 25 km.


Pour vous déplacer à Santorin et sur les îles, le scooter ou la voiture sont les plus pratiques mais vous pourrez aussi faire appel aux bus, fréquents et économiques mais souvent bondés. Pour rejoindre l’autre bout de l’île par la mer, le bateau-taxi est plus confortable que le bus. Vous pouvez aussi vous déplacer à vélo, les trajets peuvent être raides, privilégiez un vélo électrique ! Vous pouvez aussi vous déplacer en quad et en buggy, autorisés sur l'île.


Comment se déplacer d'île en île?


Pour découvrir les quatre autres îles de l'archipel, un service de bateaux taxi vous permet de faire les traversés.


Voyage à Santorin


➜ Pour que l'on organise votre voyage (avec ou sans chauffeur) demandez un devis (gratuit et sans engagement)

 

Comment se rendre à Santorin ?


Santorin est souvent une étape pour les voyageurs qui explorent les Cyclades mais cette île mythique se prête parfaitement à un court séjour. En effet, il existe des vols directs et quotidiens au départ de Paris, Marseille, Nice ou encore Bordeaux à très bas prix.


En avion


3h30 de vol depuis la France

Santorin est à seulement 3h30 de vol depuis la France. L'aéroport national de Santorin à Fira (JTR) est accessible en vol direct depuis Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon à des tarifs très accessibles.


➜ Trouvez un vol au meilleur tarif sur ce site


En ferry


Si vous séjournez à Athènes, des ferries assurent régulièrement le trajet pour l'île de Santorin (comptez près de 8h de traversée).


➜ Réservez votre ferry Athènes-Santorin sur ce site

3 jours à Santorin

 

Que faire à Santorin ?



La capitale de Santorin est Fira et les deux villes principales sont Oia et Akrotiri. Elles sont réputées pour leurs coupoles bleues et leurs murs blancs qui font face à la mer, leurs anciens moulins à vents, leurs ruines antiques, mais aussi leurs couchers de soleil exceptionnels. Le lieu le plus photographié de Santorin est l'église Saint Nicolas d'Oia, joyau grec devenu le symbole de Santorin.

 

Santorin Grèce

À Santorin, vous vous baignerez sur les plages volcaniques de sable noir, vous admirerez le coucher de soleil à Oia, vous visiterez les villages traditionnels de Fira et Akrotiri, les volcans de Nea et Paléa Kmeni et les vignobles réputés où vous dégusterez des vins typiques de Santorin ! Vous pourrez aussi admirer les moulins à vent au sommet des collines, les châteaux fortifiés et les églises séculaires.

Pour un séjour exceptionnel, vous pouvez réserver les activités suivantes :

Visite d'Oia


Evidemment, le petit village bleu et blanc d'Oia est le lieu à ne pas manquer. Construit à flanc de falaise au bord de la Mer Egée, il abrite de nombreuses constructions typiques des Cyclades, ces dômes bleus qui coiffent des murs blancs d'une incroyable pureté.


A Oia, vous ferez le tour des églises et des ruelles sans vous lasser et vous emprunterez des marches qui offrent une vue vertigineuse sur la baie d’Ammoudi.


Ne manquez pas les façaces, lles cloches et les coupoles des églises orthodoxes "Saint Nicolas", "Saint Georgios Oia", "Saint Ekaterini Oia", ou encore "Panagia Akathistos Hymn", Elles sont belles de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, avec leurs mosaïques et autres ornements.


Oia Santorin

Coucher de soleil à Oia


L'activité phare à Oia est d'y admirer ses couchers de soleil particulièrement spectaculaires. C'est depuis les ruines du château byzantin "Castle of St Nicholas" que le spectacle est le plus incroyable. Alors évidemment, le secret a été mal gardé et les touristes y sont nombreux...


Pour davantage de tranquillité et d'intimité, vous pourrez le faire depuis un bateau.



Oia coucher de soleil Santorin

Le plus bel hôtel d'Oia


Avec des piscines privées qui surplombent Oia, l'hôtel Aspaki possède des suites élégantes avec des murs blanchis à la chaux de style cycladiques. Un lieu prisé par les couples à la recherche d'un hébergement d'exception et très photogénique !


Découvrez le plus bel hôtel d'Oia


plus bel hôtel d'Oia


Visite des lieux historiques de Santorin

Les quatre sites historiques à découvrir absolument dans le centre de l'île de Santorin sont :


  • les fouilles archéologiques d'Akrotiri

  • la vieille ville d'Emporio

  • le monastère de Profitis Ilias qui est bâti sur le point le plus haut de l’île

  • Pyros Kallistis, un village qui possède des rues médiévales escarpées.


Réservez une visite guidée de ces sites historiques, une journée riche en découverte avec en bonus des dégustations de vins au coucher du soleil !


visites historiques santorin

Croisière sur les îles de Santorin

Il serait dommage de venir à Santorin sans aller voguer sur ses eaux bleues.


En catamaran à voiles


En catamaran à voile vous pouvez découvrir les plus beaux coins de l'île en 5 heures. Vous explorerez avec un petit groupe les plages du sud rouges et blanches avec de nombreuses pauses baignades et snorkeling.


Réservez une croisière en catamaran avec repas et boissons incluses.


En bateau traditionnel


Le bateau traditionnel vous conduira à la découverte de Nea Kameni, Palea Kameni et Thirassía et vous ferez des arrêts baignades dont une dans les eaux thermales. Vous terminerez par un diner à proximité d'Oia pour le coucher de soleil.


Réservez une croisière en bateau traditionnel avec diner au coucher du soleil


Kayak de mer à Santorin

Une façon originale et très paisible de découvrir Santorin est une excursion en kayak de mer. Vous partirez en fin d'après midi pour profiter d'un superbe coucher de soleil depuis la mer d'Egée !


Réservez une excursion en kayak (avec pique-nique fourni)


Kayak de mer à Santorin

Plongée à Santorin

Les fonds marins dans la caldera de Santorin sont réputés pour leurs grottes, coulées de lave, tombants et récifs. Si vous êtes débutants, vous recevrez une formation avant de réaliser vos plongées et si vous êtes expérimenté, vous découvrirez les formations volcaniques sous-marines profondes.


➜ Réservez une plongée en petit groupe

Plongée à Santorin

Visite de Fira


Fira est l'équivalent de la capitale de l'archipel. A 5km de l'aéroport de Santorin, c'est ici que vous trouverez le plus de commerces et d'hôtels. Depuis la ville, vous trouverez de nombreux belvédères offrant de fabuleuses vues panoramiques sur la mer Égée. Et puis, vous déambulerez dans des petites ruelles pavées bordées de maisons blanches aux portes bleues à la recherche d'une terrasse ou d'un restaurant.


Dans la ville de Fira, ne manquez pas :


  • le Vieux-Port au pied de la falaise de Fira

  • la Cathédrale de St Jean le Baptiste jaune et bleue

  • la Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe d’un blanc immaculé

  • les rues piétonnes du centre qui abritent des boutiques en tous genres.


Fira à Santorin

Visiter les autres îles de l'archipel de Santorin


L'Archipel volcanique de Santorin, en plus de l'île éponyme, abrite les 4 îles suivantes :


Nea Kameni


Nea Kameni est une Île volcanique inhabitée accessible en 10 minutes de bateau depuis Fira. Elle constitue la partie active du volcan ayant donné naissance aux îles actuelles de l'archipel de Santorin. Les touristes s'y rendent principalement pour une marche aux abords du cratère en activité.


Nea Kameni

Thirassia


Thirassia est une île dont le village principal, Manolàs, est encore préservé du tourisme. A Thirassia, ambiance paisible et vue spectaculaire garanties. Il y a plusieurs sites à découvrir en faisant un tour de l'île : le port de Kórfos et les églises Profotis Ilias, Iera Moni Kimisis Theotokou, Agios Charalampos.


Thirassia Santorin

Paléa Kameni


Paléa Kameni est une Île volcanique inhabitée visitée pour ses sources chaudes et ses eaux thermales. Toutes les croisières de Santorin traversent ce lieu de baignade incontournable.


Paléa Kameni sources thermales chaudes Santorin

Aspronissi


Aspronissi est la plus petite île de l'archipel. C'est un ilot au cœur de la Mer Egée qui ressemble à un gros caillou bicolore. C'est un endroit délaissé resté à l'état sauvage, car il a bien moins à offrir que les îles voisines à part deux petites plages de galets. Sa particularité principale est sa double couleur, blanche et marron.


Aspronissi

Réservez une croisière pour découvrir ces îles au départ de la grande île de Santorin


➜ Pour que l'on organise votre voyage (avec ou sans chauffeur) demandez un devis (gratuit et sans engagement)

 

Où loger à Santorin ?


Les hôtels à Santorin sont nombreux et les tarifs souvent exorbitants, mais Fira étant la plus grande ville, vous y trouverez toutes les gammes de prix.


Je vous recommande plusieurs adresses ci-dessous, à vous de choisir celle qui correspond à vos envies et votre budget.


Chambre économique avec vue à Fira


Si vous souhaitez loger dans une superbe chambre avec vue sans vous ruiner, l'hôtel A&G de Fira est un excellent rapport qualité prix ! Les suites deluxe sont très abordables et vraiment superbes. Attention, cet hôtel affiche très vite complet pendant les beaux jours !


Réservez vos nuits à l'hôtel A&G de Fira


meilleur hotel Fira Santorin


Suite luxe avec piscine privée et vue à Oia


Avec des piscines privées qui surplombent Oia, l'hôtel Aspaki possède des suites luxueuses avec des murs blanchis à la chaux de style cycladiques. Un lieu prisé par les couples à la recherche d'un hébergement d'exception et très photogénique.


Réservez vos nuits à l'hôtel Aspaki


plus bel hôtel d'Oia Santorin

Si ces hôtels sont complets, voici mes autres recommandations


Les Hôtels



Les appartements



Les Maisons et Villas



➜ Vous pouvez trouver un logement en consultant la liste des hébergements les mieux notés par les voyageurs à Santorin.


 

Quand se rendre à Santorin ?


La meilleure période pour bénéficier d'un beau temps et d'une mer à la bonne température est la saison estivale de juin à septembre. Pour éviter les foules, le temps est doux sur les mois de mai et d'octobre malgré quelques risques de pluie.


De décembre à mars, le climat reste très agréable (le thermomètre descend rarement en dessous de 12° même en plein hiver) mais les pluies peuvent être nombreuses. C'est malgré tout la meilleure période pour voir Santorin au calme (et à des tarifs réduits) bien entendu.


➜ Comparez le prix des vols sur ce site


Paysage Santorin Grèce

➜ Pour que l'on organise votre voyage (avec ou sans chauffeur) demandez un devis (gratuit et sans engagement)

 

À découvrir


Comentários


bottom of page