top of page

L'archipel de Santorin dans les Cyclades en Grèce

  • Photo du rédacteur: Philo
    Philo
  • 1 sept. 2022
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 août

L'île de Santorin, célèbre pour ses maisons blanches et bleues perchées au sommet de falaises surplombant des lagunes cristallines, est une carte postale vivante qui attire les foules. Située à l'extrémité sud de l'archipel des Cyclades en Grèce, cette île posée sur la mer Égée est également connue sous le nom de Théra. Elle est la plus grande et la plus peuplée du petit archipel volcanique de Santorin, qui comprend quatre autres îles.


Visiter Santorin

Santorin est souvent une halte incontournable pour les voyageurs explorant les Cyclades, mais cette île emblématique est aussi idéale pour une escapade de trois jours. Elle est accessible en seulement en 3 h 30 de vol (direct) depuis Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon, avec des tarifs souvent très attractifs (trouvez un vol ici).



Les origines de Santorin en Grèce

L'Arcipelago di Santorini est le berceau de la civilisation minoenne (de 2700 à 1200 avant JC). Raison pour laquelle elle comprend de nombreux vestiges archéologiques, musées et villages antiques à Théra et Akrotiri.


Oia santorin de nuit

À l'origine, avant l'an -1500, l'île de Santorin n'était qu'un seul bloc, comme le montrent les images ci-dessous. L'île volcanique s'est transformée en un archipel de 5 îles avec un lagon, suite aux tsunamis, éruptions volcaniques et autres phénomènes naturels. On appelle ce type de formation une Caldera, vaste dépression circulaire.

Santorin transformation îles

De nos jours, l'Archipel de Santorin tire ses principaux revenus de l'exportation de pouzzolanes (sorte de sable volcanique) et de vins fins (dont le Vin Santo de Santorini). Le tourisme est la seconde ressource économique de l'île.



Cartes de l'archipel de Santorin


Carte des Cyclades


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les Cyclades en Grèce ainsi que l'archipel de Santorin tout au sud.

carte Santorin Cyclades en Grèce

Carte touristique de l'archipel de Santorin


Ci-dessous la carte touristique de l'archipel de Santorin qui vous permet de repérer les îles de l'Archipel de Santorin.


plan carte santorin

La plus grande île porte le nom de l'archipel et les quatre petites îles se nomment Thirassia, Nea Kameni, Paléa Kameni et Aspronissi. Le plan vous permet de repérer les sites que je vous détaille juste après mais aussi la "Caldeira de Santorin", cette baie délimitée par les différentes îles de l'archipel.


Comment se déplacer à Santorin ?


Il faut moins de 40 minutes pour parcourir en voiture l'île de Santorin du nord au sud. La distance entre le point le plus au nord et le point le plus au sud est de 25 km.


Pour vous déplacer à Santorin et sur les îles, le scooter ou la voiture sont les plus pratiques, mais vous pourrez aussi faire appel aux bus, fréquents et économiques mais souvent bondés. Pour rejoindre l’autre bout de l’île par la mer, le bateau-taxi est plus confortable que le bus. Vous pouvez aussi vous déplacer à vélo, les trajets peuvent être raides, privilégiez un vélo électrique ! Vous pouvez aussi vous déplacer en quad et en buggy, autorisés sur l'île.


Pour prendre vos repères, réservez une visite de Santorin en français !


Comment se déplacer d'île en île ?


Pour découvrir les quatre autres îles de l'archipel, un service de bateaux taxi vous permet de faire les traversées.


se déplacer d'île en île Santorin

➜ Pour que l'on organise votre voyage (avec ou sans chauffeur) demandez un devis (gratuit et sans engagement)


Que faire à Santorin ?


La capitale de Santorin est Fira et les deux villes principales sont Oia et Akrotiri. Elles sont réputées pour leurs coupoles bleues et leurs murs blancs qui font face à la mer, leurs anciens moulins à vents, leurs ruines antiques, mais aussi leurs couchers de soleil exceptionnels. Le lieu le plus photographié de Santorin est l'église Saint Nicolas d'Oia, joyau grec devenu le symbole de Santorin.

 

À Santorin, voici, en bref, ce que vous pourrez faire :

  • vous baigner sur les plages volcaniques de sable noir

  • admirer le coucher de soleil à Oia

  • visiter les villages traditionnels comme Fira et Akrotiri

  • gravir les volcans de Nea et Paléa Kmeni

  • déguster des vins typiques de Santorin !

  • découvrir les moulins à vent, les châteaux fortifiés et les églises séculaires.

Santorin Grèce paysage

  1. Visite d'Oia


Évidemment, le petit village bleu et blanc d'Oia est le lieu à voir absolument. Construit à flanc de falaise au bord de la Mer Egée, il abrite de nombreuses constructions typiques des Cyclades, ces dômes bleus qui coiffent des murs blancs d'une incroyable pureté.


À Oia, vous ferez le tour des églises et des ruelles sans vous lasser et vous emprunterez des marches qui offrent une vue vertigineuse sur la baie d’Ammoudi.


Ne manquez pas les façades, les cloches et les coupoles des églises orthodoxes "Saint Nicolas", "Saint Georgios Oia", "Saint Ekaterini Oia", ou encore "Panagia Akathistos Hymn", Elles sont belles de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, avec leurs mosaïques et autres ornements.


Coucher de soleil à Oia


L'activité phare à Oia est d'y admirer ses couchers de soleil particulièrement spectaculaires. C'est depuis les ruines du château byzantin "Castle of St Nicholas" que le spectacle est le plus incroyable. Alors évidemment, le secret a été mal gardé et les touristes y sont nombreux...


Pour davantage de tranquillité et d'intimité, vous pourrez le faire depuis un bateau.



Oia coucher de soleil Santorin

Le plus bel hôtel d'Oia


Avec des piscines privées qui surplombent Oia, l'hôtel Aspaki possède des suites élégantes avec des murs blanchis à la chaux de style cycladiques. Un lieu prisé par les couples à la recherche d'un hébergement d'exception et très photogénique !


Découvrez le plus bel hôtel d'Oia


plus bel hôtel d'Oia


  1. Lieux historiques de Santorin

Les quatre sites historiques à découvrir absolument dans le centre de l'île de Santorin sont :


  • les fouilles archéologiques d'Akrotiri (excursion)

  • la vieille ville d'Emporio dont le cœur médiéval se découvre à travers un dédale de ruelles étroites.

  • le monastère de Profitis Ilias qui est bâti sur le point le plus haut de l’île

  • Pyros Kallistis, un village qui possède des rues médiévales escarpées.


Réservez une visite guidée de ces sites historiques, une journée riche en découverte avec en bonus des dégustations de vins au coucher du soleil !


visites historiques santorin

  1. Plages de Santorin


Santorin n’est pas une destination réputée pour ses plages de sable blanc comme d’autres îles grecques. Ici, la mer Égée rencontre la puissance du volcan, donnant naissance à des plages uniques aux couleurs étonnantes : sable noir, galets rouges, falaises blanches sculptées par le vent… Chacune a son caractère, son ambiance et ses adeptes.


plages de Santorin

Voici les plus belles plages de Santorin à découvrir pendant votre séjour.


Red Beach (Kokkini Paralia)

Sans doute la plus emblématique de l’île. Bordée de falaises rouges plongeant dans une mer turquoise, elle offre un décor spectaculaire. On y accède à pied depuis Akrotiri ou en bateau. À privilégier pour les photos, moins pour la baignade car elle est souvent bondée.


Perissa et Perivolos

Ces deux plages voisines forment une immense bande de sable noir au sud-est de l’île. Bordées de bars, de tavernes et de clubs, elles sont parfaites pour ceux qui veulent combiner baignade, sports nautiques et ambiance festive. Le lieu idéal pour une journée balnéaire animée.


Kamari Beach

Située au pied du mont Mesa Vouno, cette plage de sable noir attire familles et voyageurs en quête d’animations. De nombreux restaurants et cafés longent la promenade, et l’endroit est réputé pour son cinéma en plein air !


White Beach (Aspri Paralia)

Accessible uniquement en bateau ou via un sentier abrupt depuis la Red Beach, elle séduit par son isolement et ses falaises blanches spectaculaires. Moins fréquentée, elle est parfaite pour ceux qui recherchent la tranquillité.


Vlychada Beach

Souvent surnommée la “plage lunaire”, Vlychada est bordée de falaises blanches sculptées naturellement par l’érosion. Son atmosphère paisible en fait un excellent choix pour se détendre loin de la foule. Quelques tavernes discrètes complètent le décor.


Black Beach (Mesa Pigadia)

Petite crique tranquille près du phare d’Akrotiri, Mesa Pigadia est protégée du vent et abrite une taverne familiale où déguster du poisson frais. L’ambiance y est simple et authentique.


Monolithos Beach

L’une des rares plages de sable fin de l’île, peu profonde et parfaitement adaptée aux enfants. Elle dispose même d’aires de jeux, ce qui en fait la plage familiale par excellence.


  1. Croisière sur les îles de Santorin

Il serait dommage de venir à Santorin sans aller voguer sur ses eaux bleues.


En catamaran à voiles


En catamaran à voile vous pouvez découvrir les plus beaux coins de l'île en 5 heures. Vous explorerez avec un petit groupe les plages du sud rouges et blanches avec de nombreuses pauses baignades et snorkeling.


Réservez une croisière en catamaran avec repas et boissons incluses.


En bateau traditionnel


Le bateau traditionnel vous conduira à la découverte de Nea Kameni, Palea Kameni et Thirassía et vous ferez des arrêts baignades dont une dans les eaux thermales. Vous terminerez par un diner à proximité d'Oia pour le coucher de soleil.


Réservez une croisière en bateau traditionnel avec diner au coucher du soleil

ree

  1. Kayak de mer à Santorin

Une façon originale et très paisible de découvrir Santorin est une excursion en kayak de mer. Vous partirez en fin d'après midi pour profiter d'un superbe coucher de soleil depuis la mer d'Egée !


Réservez une excursion en kayak (avec pique-nique fourni)


Kayak de mer à Santorin

  1. Plongée à Santorin

Les fonds marins dans la caldera de Santorin sont réputés pour leurs grottes, coulées de lave, tombants et récifs. Si vous êtes débutants, vous recevrez une formation avant de réaliser vos plongées et si vous êtes expérimenté, vous découvrirez les formations volcaniques sous-marines profondes.


➜ Réservez une plongée en petit groupe

Plongée à Santorin

  1. Visite de Fira


Fira est l'équivalent de la capitale de l'archipel. A 5km de l'aéroport de Santorin, c'est ici que vous trouverez le plus de commerces et d'hôtels. Depuis la ville, vous trouverez de nombreux belvédères offrant de fabuleuses vues panoramiques sur la mer Égée. Et puis, vous déambulerez dans des petites ruelles pavées bordées de maisons blanches aux portes bleues à la recherche d'une terrasse ou d'un restaurant.


Dans la ville de Fira, ne manquez pas :


  • le Vieux-Port au pied de la falaise de Fira

  • la Cathédrale de St Jean le Baptiste jaune et bleue

  • la Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe d’un blanc immaculé

  • les rues piétonnes du centre qui abritent des boutiques en tous genres.


Fira à Santorin

  1. Visiter les autres îles de Santorin


L'Archipel volcanique de Santorin, en plus de l'île éponyme, abrite les 4 îles suivantes :


Nea Kameni


Nea Kameni est une Île volcanique inhabitée accessible en 10 minutes de bateau depuis Fira. Elle constitue la partie active du volcan ayant donné naissance aux îles actuelles de l'archipel de Santorin. Les touristes s'y rendent principalement pour une marche aux abords du cratère en activité.


Nea Kameni

Thirassia


Thirassia est une île dont le village principal, Manolàs, est encore préservé du tourisme. A Thirassia, ambiance paisible et vue spectaculaire garanties. Il y a plusieurs sites à découvrir en faisant un tour de l'île : le port de Kórfos et les églises Profotis Ilias, Iera Moni Kimisis Theotokou, Agios Charalampos.


Thirassia Santorin

Paléa Kameni


Paléa Kameni est une Île volcanique inhabitée visitée pour ses sources chaudes et ses eaux thermales. Toutes les croisières de Santorin traversent ce lieu de baignade incontournable.


Paléa Kameni sources thermales chaudes Santorin

Aspronissi


Aspronissi est la plus petite île de l'archipel. C'est un ilot au cœur de la Mer Egée qui ressemble à un gros caillou bicolore. C'est un endroit délaissé resté à l'état sauvage, car il a bien moins à offrir que les îles voisines à part deux petites plages de galets. Sa particularité principale est sa double couleur, blanche et marron.


Aspronissi

Réservez une croisière pour découvrir ces îles au départ de la grande île de Santorin


➜ Pour que l'on organise votre voyage (avec ou sans chauffeur) demandez un devis (gratuit et sans engagement)


Où loger à Santorin ?


Les hôtels à Santorin sont nombreux et les tarifs souvent exorbitants, mais Fira étant la plus grande ville, vous y trouverez toutes les gammes de prix. Je vous recommande plusieurs adresses ci-dessous, à vous de choisir celle qui correspond à vos envies et votre budget.


meilleur hotel Fira Santorin

Chambre économique avec vue à Fira


Si vous souhaitez loger dans une superbe chambre avec vue sans vous ruiner, l'hôtel A&G de Fira est un excellent rapport qualité prix ! Les suites deluxe sont très abordables et vraiment superbes. Attention, cet hôtel affiche très vite complet pendant les beaux jours !


Réservez vos nuits à l'hôtel A&G de Fira




Suite luxe avec piscine privée et vue à Oia


Souvent considéré comme l'hôtel incontournable d'Oia, l'hôtel Aspaki est un hébergement d'exception.


Réservez vos nuits à l'hôtel Aspaki


plus bel hôtel d'Oia Santorin

Si ces hôtels sont complets, voici mes autres recommandations


Les Hôtels



Les appartements



Les Maisons et Villas



➜ Vous pouvez trouver un logement en consultant la liste des hébergements les mieux notés par les voyageurs à Santorin.



Quand se rendre à Santorin ?


La meilleure période pour bénéficier d'un beau temps et d'une mer à la bonne température est la saison estivale de juin à septembre. Pour éviter les foules, le temps est doux sur les mois de mai et d'octobre malgré quelques risques de pluie.


De décembre à mars, le climat reste très agréable (le thermomètre descend rarement en dessous de 12° même en plein hiver) mais les pluies peuvent être nombreuses. C'est malgré tout la meilleure période pour voir Santorin au calme (et à des tarifs réduits) bien entendu.


➜ Comparez le prix des vols sur ce site


Paysage Santorin Grèce

➜ Pour que l'on organise votre voyage (avec ou sans chauffeur) demandez un devis (gratuit et sans engagement)

Comment se rendre à Santorin ?


Santorin est souvent une étape pour les voyageurs qui explorent les Cyclades mais cette île mythique se prête parfaitement à un court séjour. En effet, il existe des vols directs et quotidiens au départ de Paris, Marseille, Nice ou encore Bordeaux à très bas prix.


En avion


3h30 de vol depuis la France

Santorin est à seulement 3h30 de vol depuis la France. L'aéroport national de Santorin à Fira (JTR) est accessible en vol direct depuis Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon à des tarifs très accessibles.


➜ Trouvez un vol au meilleur tarif sur ce site


En ferry


Si vous séjournez à Athènes, des ferries assurent régulièrement le trajet pour l'île de Santorin (comptez près de 8h de traversée).


➜ Réservez votre ferry Athènes-Santorin sur ce site




À découvrir


Commentaires


Logo Globe Trotting, Blog Voyage

Suivez-moi sur

  • Facebook Logo
  • Instagram Logo
  • Pinterest Logo

Inspirez-vous, préparez-vous et partez au bout du Monde !

Globe-Trotting est un site d'informations et un blog de voyage qui aide des millions de voyageurs dans la préparation de leurs périples en France, en Europe, en Asie, en Afrique, aux Amériques ou en Océanie.

© 2011-2025 Globe-Trotting.com - Philomène Martinelli -Tous droits réservés - Mentions légales

bottom of page