top of page

Les Météores en Grèce

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022

Les Météores, situées dans la plaine de Thessalie en Grèce, sont d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion. Des pitons, des falaises et autres formations rocheuses entre ciel et terre surplombent la petite ville de Kalambaka. Au sommet des Météores, des monastères construits à flanc de rochers,dominent les lieux et offrent des paysages somptueux.

Les Météores en Grèce


 

A savoir sur les Météores en Grèce

Sur ces colossales roches de la plaine de Thessalie en Grèce, se dressent des monastères érigés du 14ème au 15ème siècle pour isoler les moines ascètes des envahisseurs turcs. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit de monastères de tradition chrétienne orthodoxe


Les Météores sont appelés "les monastères suspendus au ciel" et portent bien leur nom vu la beauté des lieux.

Météores en Grèce

Quand on les regarde, on ne peut s'empêcher de se questionner sur leur mode de construction. On apprend que ce sont les moines qui les ont bâtis avec des échafaudages laborieux !


Les sites religieux sont proches les uns des autres, vous pourrez donc les visiter les uns après les autres. Il est recommandé de passer au moins 2 jours dans les Météores pour profiter des lieux sans courir. La marche sur place est assez sportive selon les voies empruntées mais accessible à tous.


Aujourd'hui, seuls six monastères sont encore en activité. Au pied de ce site extraordinaire se trouve Kalambaka (ou Kalampaka), petite ville grecque enclavée entre une montagne de faible altitude.

Meteores grece Kalambaka

 

Où se situent les Météores en Grèce


Les Météores se situent dans la vallée du Pénée du district régional de Trikala en Grèce. La carte ci-dessous vous permet de les localiser. Ils se situent à 350km d'Athènes, soit 4 heures de route de la capitale.