Les Météores, situées dans la plaine de Thessalie en Grèce, sont d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion. Des pitons, des falaises et autres formations rocheuses entre ciel et terre surplombent la petite ville de Kalambaka.
Au sommet des Météores, des monastères, construits à flanc de rochers, dominent les lieux et offrent des paysages somptueux.
À savoir sur les Météores en Grèce
Sur ces colossales roches de la plaine de Thessalie en Grèce, se dressent des monastères érigés du 14ᵉ au 15ᵉ siècle pour isoler les moines ascètes des envahisseurs turcs. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit de monastères de tradition chrétienne orthodoxe
Les Météores sont appelés "les monastères suspendus au ciel" et portent bien leur nom vu la beauté des lieux.
Quand on les regarde, on ne peut s'empêcher de se questionner sur leur mode de construction. On apprend que ce sont les moines qui les ont bâtis avec des échafaudages laborieux !
Les sites religieux sont proches les uns des autres, vous pourrez donc les visiter les uns après les autres. Il est recommandé de passer au moins deux jours dans les Météores pour profiter des lieux sans courir. La marche sur place est assez sportive selon les voies empruntées, mais accessible à tous.
Aujourd'hui, seuls six monastères sont encore en activité. Au pied de ce site extraordinaire se trouve Kalambaka (ou Kalampaka), petite ville grecque enclavée entre une montagne de faible altitude.
Où se situent les Météores en Grèce
Les Météores se situent dans la vallée du Pénée du district régional de Trikala en Grèce. Ils se situent à 350 km d'Athènes, soit quatre heures de route de la capitale.
La carte ci-dessous vous permet de les localiser.
Comment se rendre aux Météores ?
Vous devrez rejoindre la petite ville de Kalambaka dans le cadre d'un road-trip, ou bien opter pour une excursion depuis Athènes :
➜ Trouvez un vol pour Athènes au meilleur prix
➜ Réservez une voiture de location en Grèce
➜ Si vous voyagez sans véhicule, réservez une excursion aux Météores au départ d'Athènes
➜ Pour que l'on organise tout votre voyage en Grèce, demandez un devis en précisant que vous souhaitez découvrir les Météores. C'est gratuit, sans engagement et ça vous permet d'avoir une idée du budget et de l'itinéraire.
➜ Vous pouvez aussi partir en Autotour (vous avez une voiture, les logements sont réservés et vous suivez un itinéraire tracé sur mesure).
Visiter les Météores
Le site des Météores étant assez touristique, vous pouvez les rejoindre facilement, car des bus s'y rendent quotidiennement depuis Athènes (4 heures de route).
➜ Pour loger, vous trouverez de bonnes adresses à Kalambakan, point de départ des excursions.
Le plus célèbre des monastères est le "Megalo Meteoro" nommé en français "Grand Météore", il se situe sur le plus gros rocher des Météores et abrite des fresques historiques remarquables.
Les monastères à découvrir au cours de votre excursion sont :
Le monastère Megalo Meteoro
Le monastère Agios Stefanos
Le monastère de Agios Nikolaos
Le monastère de Varlaam
Le monastère Aghia Triada
Le monastère de Saint Antoine
Le couvent Roussano
➜ Pour découvrir les joyaux de la Grèce en toute liberté, vous pouvez partir en Autotour (vous avez une voiture, les logements sont réservés et vous suivez un itinéraire tracé sur mesure).
Commentaires