Les Météores en Grèce

Les Météores, situées dans la plaine de Thessalie en Grèce, sont d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion. Des pitons, des falaises et autres formations rocheuses entre ciel et terre surplombent la petite ville de Kalambaka. Au sommet des Météores, des monastères construits à flanc de rochers, dominent les lieux et offrent des paysages somptueux.

A savoir sur les Météores en Grèce

Sur ces colossales roches de la plaine de Thessalie en Grèce, se dressent des monastères érigés du 14ème au 15ème siècle pour isoler les moines ascètes des envahisseurs turcs. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit de monastères de tradition chrétienne orthodoxe


Les Météores sont appelés "les monastères suspendus au ciel" et portent bien leur nom vu la beauté des lieux.


Quand on les regarde, on ne peut s'empêcher de se questionner sur leur mode de construction. On apprend que ce sont les moines qui les ont bâtis avec des échafaudages laborieux !


Aujourd'hui, seuls six monastères sont encore en activité. Au pied de ce site extraordinaire se trouve Kalambaka (ou Kalampaka), petite ville grecque enclavée entre une montagne de faible altitude.


Les Météores se situent dans la vallée du Pénée du district régional de Trikala en Grèce. La carte ci-dessous vous permet de les localiser.



Le site des Météores étant touristique il est bien desservi et des bus s'y rendent quotidiennement depuis Athènes (4 heures de route). Pour loger, vous trouverez de bonnes adresses à Kalambakan, point de départ des excursions.


Les sites religieux sont proches l'un de l'autre, vous pourrez donc les visiter les uns après les autres. Il est recommandé de passer au moins 2 jours sur place pour profiter des lieux sans courir. La marche sur place est assez sportive (de nombreuses marches) mais accessible à tous.



Le plus célèbre des monastères est le "Megalo Meteoro" nommé en français "Grand Météore", il se situe sur le plus gros rocher des Météores et abrite des fresques historiques remarquables. Les monastères à découvrir au cours de votre excursion sont :

  • Le monastère Megalo Meteoro

  • Le monastère Agios Stefanos

  • Le monastère de Agios Nikolaos

  • Le monastère de Varlaam

  • Le monastère Aghia Triada

  • Le monastère de Saint Antoine

  • Le couvent Roussano


Pour découvrir les joyaux de la Grèce en toute liberté, vous pouvez partir en Autotour (vous avez une voiture, les logements sont réservés et vous suivez un itinéraire tracé sur mesure).


A découvrir


Santorin en Grèce


Les plus beaux paysages du Monde

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde