top of page

Les Pyramides de Teotihuacan au Mexique

Dernière mise à jour : 26 nov. 2022

Symbole du Mexique par excellence, les pyramides mayas et aztèques de Teotihuacan font partie de la Cité des Dieux. Au nord de Mexico, dans les hauts plateaux mexicains, Teotihuacan était une importante capitale à l'époque préhispanique. Au pied de la montagne Cerro Gordo de la chaîne montagneuse "la sierra de Guadalupe", les pyramides étaient des lieux de cultes et de cérémonies d'offrandes. Un lieu mystique, ancré dans un décor fabuleux.


Pyramides de Teotihuacan au Mexique

 

Teotihuacan, la Cité des Dieux au Mexique


Teotihuacán (Teotihuacano en espagnol) est une cité antique du Mexique qui a vue le jour 150 à 200 ans avant JC. Celle qui était nommée "la Cité des Dieux" était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne. Cette cité était à l'origine multi-ethnique et abritait des peuples mayas, zapotèques, totonaques et mixtèques.


Le nom de Teotihuacan qui signifie "lieu de naissance des dieux" a été donné par les aztèques plusieurs siècles après l’abandon de la ville.

On peut aussi traduire son nom par "cité de ceux qui contrôlent la route qui conduit aux dieux"


Pyramides la Cité des Dieux au Mexique

C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui comprend les plus grandes pyramides méso-américaines de l'Amérique précolombienne. Teotihuacán se situe à l’emplacement actuel des municipalités de Teotihuacán et de San Martín de las Pirámides.


Les noms originels des monuments du site étant inconnus, les archéologues les ont nommés selon les symboles qu'ils ont découverts.


Les trois lieux clés de Teotihuacán sont alors appelés "Pyramide du Soleil", "Pyramide de la Lune" et "Allée des Morts".

"Pyramide du Soleil", "Pyramide de la Lune" et "Allée des Morts".