Symbole du Mexique par excellence, les pyramides mayas et aztèques de Teotihuacan font partie de la Cité des dieux. Au nord de Mexico, dans les hauts plateaux mexicains, Teotihuacan était une importante capitale à l'époque préhispanique. Au pied de la montagne Cerro Gordo de la chaîne montagneuse "la sierra de Guadalupe", les pyramides furent jadis des lieux de cultes et de cérémonies d'offrandes. Un lieu mystique, ancré dans un décor fabuleux.
Teotihuacan, la Cité des dieux
Teotihuacán est une cité antique du Mexique qui a vu le jour 150 à 200 ans avant JC.
Teotihuacano en espagnol, elle était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne. Multi-ethnique, elle abritait des peuples mayas, zapotèques, totonaques et mixtèques.
Le nom de Teotihuacan qui signifie "lieu de naissance des dieux" a été donné par les aztèques plusieurs siècles après l’abandon de la ville.
On peut aussi traduire son nom par "cité de ceux qui contrôlent la route qui conduit aux dieux"
C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui comprend les plus grandes pyramides méso-américaines de l'Amérique précolombienne. Teotihuacán se situe à l’emplacement actuel des municipalités de Teotihuacán et de San Martín de las Pirámides.
Les noms originels des monuments du site étant inconnus, les archéologues les ont nommés selon les symboles qu'ils ont découverts.
Les trois lieux clés de Teotihuacán sont alors appelés "Pyramide du Soleil", "Pyramide de la Lune" et "Allée des Morts".
Plan de Teotihuacan au Mexique
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Teotihuacan au Mexique et de comprendre le plan de la Cité. De Mexico, vous êtes à 45 minutes de route.
Étant donné que ce site est très populaire, vous trouverez très facilement un bus ou un taxi pour vous y rendre.
➜ Pour loger au plus près des pyramides, optez pour le San Juan de Teotihuacan.
➜ Découvrez toutes les activités possibles sur le site.
➜ Réservez un tour en montgolfière au-dessus des pyramides.
La pyramide du soleil de Teotihuacan
La pyramide du Soleil de Teotihuacan (Pirámide del Sol) est la plus grande du Pays, elle mesure 65 mètres de haut et il faut gravir 265 marches pour atteindre son sommet. Elle est située sur la chaussée des morts, entre la pyramide de la Lune et la Ciudadela.
Le nom de la Pyramide du Soleil de Teotihuacan est trompeur, car les archéologues ont découvert après son appellation que cette pyramide était l'objet de cérémonies et d'offrandes en l'honneur de Tlatoc, dieu de la pluie.
Votre voyage au Mexique
➜ Pour que l'on organise votre voyage au Mexique, demandez un devis pour vous faire une idée du tarif et des conditions (gratuit et sans engagement).
Comments