La grotte aux vers luisants de Waitomo en Nouvelle-Zélande

La grotte aux vers luisants de Waitomo en Nouvelle-Zélande est une grotte illuminée ouverte aux visiteurs. La découverte est féerique et se fait en barque, dans le silence, les yeux grand ouverts !

source photo

Découvrir la grotte aux vers luisants

La grotte aux verts luisants (Glowworm Cave) de Waitomo se situe dans les entrailles de la terre. Le site se trouve dans le nord du King Country, sur l’île du Nord en Nouvelle Zélande. La carte ci-dessous vous permet de localiser la grotte sur la carte.



Depuis Hamilton, Waitomo est à une heure de route.

​crédit photo


Environ 300 grottes composent Waitomo, reliées par des tunnels souterrains.


Mais celle qui intéresse les plus les voyageurs, c'est Glowworm Cave, en raison des larves luisantes qui peuplent ses parois pour les recouvrir de lumières féeriques !

crédit photo


Ces vers luisants, scientifiquement appelés Arachnocampa luminosa, par leur bioluminescence, donnent l’impression d'un ciel étoilé sous terre.

crédits photos

Comment visiter la Glowworm Cave de Waitomo


La grotte aux vers luisants de Waitomo attire de nombreux visiteurs curieux. Le bâtiment récemment construit pour accueillir les touristes est un véritable modèle d'architecture néo-zélandaise, équipé d'un restaurant et d'une salle de spectacle.


Prévoyez une petite heure pour effectuer une descente dans les tunnels suivie d'une promenade en bateau lors d'un "Spellbound Glow-Worm Cave Tour". Il n'est pas possible de se promener seul dans les grottes.

Le tour coûte environ 21€ pour les adultes et 10€ pour les enfants (gratuits pour les moins de 4 ans) et vous embarquez sur des bateaux de maximum 23 personnes. Prévoyez des chaussures confortables et des vêtements plus chauds que ceux que vous portez à l’extérieur car il fait maximum 16 degrés dans les grottes ! Le tour est accessible aux personnes en fauteuil roulant.


Pendant la saison estivale de décembre à février, il est indispensable de réserver vos visites guidées bien à l'avance

crédit photo


A 10 mètres de profondeur, la descente se fait par des couloirs souterrains couverts de stalactites et de stalagmites par centaines. Une fois arrivés à la somptueuse rivière souterraine, une barque vous conduira aux vers luisants. Attention les yeux, le spectacle est éblouissant.


crédit photo


Pour loger proche du site, consultez les meilleurs hébergements à proximité des grottes.

Paysages insolites en Nouvelle-Zélande :


Les Moreaki Boulders en Nouvelle-Zélande


Le bain du diable de Wai O Tapu en Nouvelle-Zélande


Le village des hobbits en Nouvelle-Zélande


Les plus beaux paysages d'Océanie

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde