Visiter l'île Maurice : que voir et que faire ?

Dernière mise à jour : 22 juin

L'île Maurice est un paradis qui baigne sous les tropiques perdu dans l'immensité de l'océan Indien, au large de Madagascar. Son nom évoque des plages de sable blanc, des eaux translucides et chaudes, des lagons turquoises, des plongées dans la barrière de corail et des lunes de miel sous les cocotiers. C'est une île qui promet sans aucun doute luxe, calme et volupté à ses visiteurs. Destination prisée pour les voyages de noce, les bungalows sur pilotis et lodges extravagantes ne manquent pas sur l'île Maurice qui a pour réputation d'être une destination "carte postale". L'île possède néanmoins d'autres intérêts que son littoral, on peut y randonner à la découverte de ses cascades, de sa flore parfumée, de ses maisons créoles, ses terres colorées et ses jardins.


Ile maurice que visiter

Si l'île attire avant tout les couples de jeunes mariés et les amateurs d'hôtels haut de gamme, partir en voyage sur Maurice vous promet aussi de rencontrer la culture locale influencée par l'Asie du Sud et la chaleureuse population mauricienne.


Voici un petite tour des merveilles de l'île, de ses plus beaux paysages et sites incontournables. Vous verrez qu'il y a de quoi faire de belles randonnées et vivre des expériences adrénalisantes et sportives après vous être prélassé sur son sable fin et doré.


1. Cartes de l'Île Maurice


L'île Maurice (Mauritius en anglais) est l'île principale de la République de Maurice, les autres étant Rodrigues, Agaléga et Saint-Brandon. Elle est située au cœur de l'archipel des Mascareignes à 1 500 km des côtes africaines, entre l'île de la Réunion à l'ouest, et l'île Rodrigues à l'est.


République de Maurice CARTE

Ci-dessous la carte touristique de l'île Maurice qui vous permet de localiser les sites incontournables et plus beaux coins de l'Île.

Carte de l'Île Maurice

 

2. Que voir sur l'île Maurice ?


Voici les sites remarquables qui font de l'Île Maurice un joyau de l'Océan Indien et les lieux que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour ici. Si ce havre de paix possède des plages qui appellent au farniente, ses terres et ses villages possèdent de nombreux charmes ! Vous pourrez partir en randonnée sur les reliefs de cette terre volcanique, à la découverte des cratères transformés en lacs, de ses forêts vierges, de ses sites religieux ou de ses jardins botaniques. Et puis, vous devrez quitter votre hamac pour aller à la rencontre des habitants réputés pour leur générosité. Un diction mauricien vous résume bien la mentalité locale "le cœur n'a pas de rides".


Le Morne Brabant


Le Morne Brabant qui culmine à plus de 500 mètres d'altitude est la figure emblématique de l'île. Cette roche basaltique aux parois abruptes s’élève au dessus d'un superbe lagon. C'est depuis le ciel (en hélicoptère) que le spectacle est le plus époustouflant car on y aperçoit une chute de sable sous marine allant jusqu'à plus de 4000 mètres de profondeur ! Ce décor unique en son genre fut le lieu de refuge des esclaves, c'est aujourd'hui un lieu de mémoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.


Le Morne Brabant ile maurice

➜ Plus d''infos sur la cascade sous-marine du Morne Barbant



Le Cap Malheureux


Située à la pointe nord de l’île Maurice, le Cap Malheureux abrite la superbe et très photogénique église Notre-Dame Auxiliatrice. Ses façades blanches et son toit rouge contrastent superbement avec le décor paradisiaque des alentours. Le petit village de Cap Malheureux doit son nom aux nombreux naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes. Venez ici le dimanche pour assister à une Messe et aux marchés.


Cap Malheureux ile maurice


La cascade de Chamarel


La cascade de Chamarel de plus de 100 mètres de haut, est un des plus beaux lieux de l'île. Rendez-vous dans le district de la Rivière Noire au cœur d’une forêt tropicale luxuriante et rejoignez son promontoire pour une vue panoramique à couper le souffle sur le sud de l’île. Si vous aimez la marche, vous devez absolument effectuer la randonnée des 7 cascades de Tamarin.


cascade de Chamarel


La Terre aux Sept Couleurs de Chamarel


Dans le district de la rivière noire, les Terres des sept couleurs de Chamarel s'ondulent et se colorent d'une lumineuse palette de tons orangés. Ces dunes de sable multicolores sont nommées les "Seven Colored Earth" car elles semblent posséder toutes les couleurs de l'arc en ciel. Un paysage unique en son genre qui est devenu un symbole de l’île Maurice.


Terre aux Sept Couleurs de Chamarel

➜ Plus d'infos sur la Terre aux 7 couleurs de Chamarel



Grand Bassin


Grand Bassin ou "Ganga Talao" est le cratère d'un ancien volcan qui s'est rempli d'eau pour donner naissance à un lac naturel. L'eau de Grand Bassin est considérée par les hindouistes comme une résurgence du Gange sacré en Inde. C'est en 1897 qu'un religieux hindou a déclaré voir la rivière du Gange s'écouler dans ce bassin. C'est devenu un lieu de pèlerinage important. Sur les rives du Grand Bassin vous pourrez visiter plusieurs temples hindouistes, souvent envahis par les singes.



Grand Bassin ile maurice


Port-Louis (capitale)


Port-Louis, la capitale de Maurice, possède un port ouvert sur l'Océan Indien. Y passer une journée vous permet de vous immerger dans le quotidien plus urbain des mauriciens. La partie la plus agréable est le front de mer de Caudan. Vous devez avant tout emprunter le chemin culturel nommé "l'Allée des voyageurs" au Jardin de la Compagnie des Indes et puis vous pourrez visiter le Musée d'histoire naturelle à proximité. Le quartier de China Town vous offrira une ambiance bien différente et vous invite à découvrir des saveurs mêlant cultures chinoise et mauricienne ! En bref, une ville contrastée qui mélange les influences coloniales, africaines et asiatiques.


Port-Louis maurice


Le parc des gorges de la Rivière Noire


A proximité de Chamarel, le parc des gorges de la Rivière Noire au sud-ouest de l’île, abrite une immense forêt vierge et de nombreuses espèces endémiques uniques au Monde. Les oiseaux typiques sont la Paille-en-queue, la perruche de Maurice, le pigeon rose, l'échenilleur de Maurice, le bulbul de Maurice ou le foudi de Maurice. Les sentiers aménagés font plusieurs kilomètres et s'y promener est un enchantement.


Le parc des gorges de la Rivière Noire

crédit photo



Flic en Flac


Flic en Flac est un petit village proche de la capitale Port-Louis qui possède une ambiance authentique et pittoresque. La plage de Flic en Fac est superbe car sa vue sur le Morne est tout simplement grandiose. C'est un des lieux les plus convoités de l'île car sa beauté est incontestable. On trouve le long de la plage de nombreux bars, restaurants et hôtels de luxe.


Flic en Flac


Trou-aux-Cerfs


Trou Aux Cerfs est un ancien cratère de volcan situé au centre de l'île et on peut le rejoindre par un agréable sentier balisé. Le trou laissé par ce volcan en activité il y a plusieurs millions d'années, est comblé par un petit lac. Tout autour, le lac est encerclé par une végétation tropicale composée majoritairement de grands pins. Le cratère mesure 300 mètres de diamètre et offre des points de vue panoramiques sur la ville de Curepipe, la montagne des Trois mamelles et la montagne Saint-Pierre.


trou aux cerfs


L’île aux Cerfs


L’île possède plusieurs petits îlots inhabités et celui qui mérite vraiment le détour se nomme l'île aux Cerfs. Ce joyau se situe dan le lagon de Trou d'Eau Douce à l’est de l’île Maurice. Vous pourrez facilement trouver une embarcation pour vous y rendre que ce soit en bateau taxi, en bateau traditionnel à voile ou même en kayak. Au delà de ses splendides plages, l'îlot permet une randonnée au cœur des terres, possède des restaurants gastronomiques mais aussi le le Touessrok Golf Course, un des plus beaux terrains de golf !


L’île aux Cerfs maurice

Le jardin des Pamplemousses


Le jardin botanique des Pamplemousses au nord de l’île est le plus ancien jardin botanique tropical au monde ! Vous y découvrirez une flore exubérante composée de lianes sauvages, d'arbres à épices, de bambous géants, etc. Visiter ce jardin offre une explosion de senteurs divines, les espèces végétales abondent dans une incroyable densité. Le jardin des nénuphars est le coin le plus réputé de ce lieu magique.


jardin ile maurice pamplemousse

 

A découvrir maintenant


Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde