La vallée de l'Amour en Cappadoce, Turquie

La vallée de l'Amour en Turquie est située en Cappadoce dans la vallée de Göreme. Sa particularité tient dans ses grandes colonnes rocheuses nommées "cheminées de fée". Un paysage turque insolite, immense et fascinant, qui donne un caractère si particulier à la région.


vallée de l'Amour en Turquie Goreme

La densité des formations creusées au cœur de la roche en fait l’un des plus grands et des plus remarquables ensembles rupestres au monde.

Découvrir la vallée de l'Amour en Cappadoce

C’est dans la région historique de Göreme, dans la province de Nevsehir, au centre de l'Anatolie, que se situe ce paysage recouvert d'impressionnantes formations géologiques. "Aşıklar vadisi" en turc, ce site naturel et culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1985.

vallée de l'Amour en Turquie Goreme

Il y a plus de 10 millions d'années, plusieurs volcans recouvraient le sol de la Cappadoce en Turquie. Ils ont alors enseveli une superficie 20 000 km² sous leur lave, formant un gigantesque champ de tuf volcanique, des roches friables dans un camaïeu de beige.


Ces cheminées ont par la suite été taillées par le vent et la pluie. Et puis, la roche est si tendre que les habitants ont pu y creuser des églises, des monastères ou des habitations troglodytes au courant du 4ème siècle.

troglodytes vallée de l'Amour en Turquie Goreme

La vallée de Göreme possède aujourd'hui un paysage fascinant qui contient d'anciens sanctuaires rupestres et des villes souterraines.

Le Parc National de Göreme abrite plusieurs vallées, c’est entre la vallée Blanche et la vallée Rouge que vous trouverez la Vallée de l’Amour.

Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la vallée de l'Amour en Turquie et dans le parc national de Göreme.

Carte vallée de l'amour goreme


Un nom poétique en référence à l'aspect phallique de ses sculptures.

love valley goreme

À proximité de la ville de Göreme, se trouve le Göreme Milli Parklar qui se traduit par "Musée de plein air de Göreme", il englobe l'ensemble des vallées.


Goreme vallée de l'amour

1. Quand se rendre dans la Vallée de l'amour ?

La meilleure période pour profiter de la vallée de Goreme se situe entre mai et septembre.


L'été étant la période la plus touristique, l'idéal est de vous y rendre en mai-juin ou en septembre, il y aura un peu moins de monde et il fera un peu moins chaud car en juillet août les températures peuvent monter très haut.

Quand se rendre dans la Vallée de l'amour