top of page

Mappemonde et planisphère : Quelle différence ?

Dernière mise à jour : 4 févr.

Quelle est la différence entre mappemonde, planisphère et globe terrestre ? Ce sont trois termes qui sont souvent confondus, et ainsi mal employés. Pour rétablir la vérité et le sens exact de chacun de ces mots, voici la définition précise et illustrée ! Vous noterez que cette distinction existe dans la langue française, mais pas dans la langue anglaise, "world map" étant utilisé dans les deux cas. Le terme originel vient du latin "mappa mundi".


mappemonde définition

En introduction, il est important de prendre en considération la complexité de la construction d'une cartographie de la planète Terre.


Transformer une sphère en plan nécessite obligatoirement une distorsion et une certaine subjectivité dans les choix purement technique qui sont pris.

Je vous précise d'ailleurs en fin d'article qu'une représentation nommée "AuthaGraph" semblerait être la représentation plane la plus fidèle de notre globe, c'est néanmoins la forme la moins utilisée.

Mappemonde

Définition d'une mappemonde

Une mappemonde est dans son sens strict, et selon les dictionnaires et encyclopédies, une représentation de l'ensemble du globe terrestre en deux hémisphères, sur une surface plane.


Une mappemonde est donc impérativement constituée de deux cercles. L'objectif de la mappemonde est de dessiner la planète à plat, mais de façon fidèle, d'où l'utilisation de cercles.

Le mot mappemonde est souvent utilisé pour définir un planisphère ou encore un globe terrestre, mais c'est un abus de langage.

Exemples de mappemonde


définition mappemonde

Ce type de projection a été initialement dessiné par Gérard Mercator en 1587, vous pouvez que sa première version a depuis été corrigée en de nombreux points.  


Planisphère Mercator 1587


Planisphère

Définition d'un planisphère


Un planisphère est une représentation du globe terrestre (ou d'une sphère céleste) en projection plane et dans un seul cercle. Notez que le planisphère peut avoir des bords arrondis ou rectangulaires. C'est ce qu'on appelle vulgairement une "carte du Monde", type de projections que l'on retrouve majoritairement dans les Atlas et dans les cours de géographie. La surface de la Terre étant représentée totalement à plat, elle déforme inéluctablement la réalité.


Généralement, un planisphère n'a pas pour unique objectif la représentation géographique, elle comporte souvent des données politiques, climatiques, statistiques, etc.

Les planisphères muraux décoratifs que vous connaissez sont la plupart du temps des projections de type cylindrique, mais les contours arrondis ont été supprimés pour des raisons purement esthétiques, ce qui déforme donc la fidélité de la projection.

Exemples de planisphère


planisphère définition

Ci-dessous un planisphère comme on en voit dans les Atlas :


Définition d'un planisphère

Ci-dessous le planisphère mural qui orne mon appartement, il est déformé puisque les bords arrondis ne sont pas présents :


planisphère mural


Cartes du Monde alternatives


L'AuthaGraph


L'autagraph est l'œuvre d'un architecte designer japonais nommé Hajime Narukawa qui a remis en question les techniques de cartographies utilisées depuis les mappemondes de Mercator. Il s'agit d'un type de planisphère moderne. L'artiste a divisé le globe terrestre en 96 triangles pour tenter de préserver au maximum les proportions fidèles des continents.


Ce qui est le plus éloigné du planisphère classique, ce sont les longitudes et les latitudes qui sont bien plus complexes à lire que sur un planisphère.


AuthaGraph

La version de Patrick Étienne


Ci-dessous un exemple de carte du monde alternative, une version murale qui orne mon appartement. Cette carte du monde pas comme les autres, a été dessinée à la main par Patrick Étienne, un ingénieur passionné de géographie. Sa carte accorde une place plus importante à l'Antarctique et à l'océan Arctique. Cette vision alternative du monde remet en question la façon dont nous interprétons et choisissons de représenter notre planète.


carte du monde Patrick Étienne

La carte du monde à l'envers


Depuis l'espace, il n'y a pas de haut ni de bas. La carte inversée, publiée en 1979 par le géographe Stuart McArthur, place le Sud en haut ! Cette nouvelle perspective remet en question nos conceptions du monde et souligne l'importance des différents points de vue.


carte du monde à l'envers

Globe terrestre

Définition d'un globe terrestre


Le globe terrestre est le terme qui désigne notre planète et par extension, cette appellation fait référence à la représentation la plus fidèle de notre planète à échelle réduite. C'est la version la plus exacte qui soit.


Pour appréhender pleinement la géographie de la Terre, avec ses formes, distances, envergures et proportions exactes des continents et des océans, ainsi que la véritable taille des pays du monde, rien ne peut égaler l'utilisation d'un globe terrestre.


Ce dernier demeure irremplaçable et offre une représentation tangible et fidèle de notre planète, permettant une compréhension plus précise de sa géographie.


Exemple de globe terrestre

Définition d'un globe terrestre

 

Maintenant que vous savez presque tout, je ne vous embête plus sur les appellations et je vous invite à découvrir ma sélection de planisphères, mappemondes et globes décoratifs que vous aurez le droit de nommer comme vous voudrez.

Comments


bottom of page