Le festival de lumières Yi Peng (ou Yee Peng ou Loy Krathong) est célébré chaque année en l'honneur de Bouddha dans le nord de la Thaïlande à Chiang Mai et ses environs. Des milliers de lanternes célestes sont libérées dans la nuit, pour un spectacle époustouflant !
Où a lieu le Festival Yi Peng de Chiang Mai ?
Le festival de lumières "Yi Peng" se situe à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande.
Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Chiang Mai
Quelle est la signification du festival Yi Peng ?
Cette fête des lumières a lieu lors du "Loy Kratong", une fête traditionnelle nationale. Yi ou Yee signifie "deux" tandis que Peng signifie un "jour de pleine lune".
Yi Peng fait donc référence au jour de pleine lune ayant lieu dans le second mois du calendrier lunaire, "Lanna", au mois de novembre.
A l'origine, ce festival a pris ses racines en Inde. La célébration avait alors lieu en l'honneur de la déesse hindoue de Divālī, sous forme d'une procession des lanternes flottantes posées sur le Gange.
C'est après que les bouddhistes de Thaïlande ont reproduit cette coutume en l’honneur du Bouddha.
Lâcher une lanterne symbolise l'abandon de tous les maux et malheurs de l'année précédente. Les bouddhistes font alors un vœu pour l'année qui débute.
Les dates du festival Yi Peng de Chiang Mai
Le festival de Yi Peng à Chiang Mai ayant lieu selon le calendrier lunaire, les dates changent chaque année, mais il se situe toujours en novembre.
Voici les dates des prochaines éditions :
2024 : 15 novembre
2025 : 6 novembre
2026 : 25 novembre
Que faire à Chiang Mai ?
La ville de Chiang Mai, dans les montagnes du nord de la Thaïlande, possède un patrimoine prestigieux. Dans le passé, capitale du royaume indépendant de Lanna, la vieille ville est truffée de remparts et de douves, témoins de son héritage culturel et religieux.
On y visite des dizaines de temples bouddhistes remarquables comme le Wat Prathat Doi Suthep, le Wat Phra Singh ou le Wat Chedi Luang.
Chiang Mai abrite également le parc national de Doi Suthep-Pui ou encore le jardin botanique de la reine Sirikit à Mae Rim.
De plus, le festival des lumières Yi Peng n'est pas la seule festivité de Chianf Mai :
En février, se déroule le festival des fleurs
En mars, le festival des montgolfières
En avril, le Songkrai qui est le Nouvel An thaï.
➜ Réservez vos excursions à Chiang Mai
Où loger à Chiang Mai ?
Ci-dessous la carte des trois principaux districts de Chiang Mai. Ce ne sont pas les hôtels qui manquent et tous les budgets trouveront un hébergement accueillant, comme partout en Thaïlande.
➜ A Chiang Mai, la meilleure option consiste à loger dans la vieille ville dans le centre historique, à proximité des principaux temples et monuments.
➜ D'autres préféreront le quartier branché de Nimmanhaemin, réputé pour sa vie nocturne et ses restaurants
➜ Vous pouvez aussi opter pour le quartier de Chang Kang qui abrite les vastes marchés de nuit Chiang Mai Night Bazaar et Kalare Night Market.
Commentaires