Le festival de lumières Yi Peng (ou Loy Kratong) à Chiang Mai en Thaïlande

Le festival de lumières Yi Peng (ou Yee Peng ou Loy Kratong) est célébré chaque année en l'honneur de Bouddha dans le nord de la Thaïlande à Chiang Mai et ses environs. Des milliers de lanternes célestes sont libérées dans la nuit, pour un spectacle époustouflant !

crédit photo

Découvrir le Festival Yi Peng de Chiang Mai


Le festival de lumières Yi Peng se situe à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. Ci-dessous l carte qui vous permet de localiser Chiang Mai


Quelle est la signification des lanternes du festival Yi Peng ?


Cette fête des lumières a lieu lors du "Loy Kratong", une fête traditionnelle nationale.

Yi ou Yee signifie "deux" tandis que Peng signifie un "jour de pleine lune". Yi Peng fait donc référence au jour de pleine lune ayant lieu dans le deuxième mois du calendrier lunaire Lanna. Ce qui correspond généralement au mois de Novembre.


A l'origine, ce festival a pris ses racines en Inde. La célébration avait alors lieu en l'honneur de la déesse hindoue de Divālī, sous forme d'une procession des lanternes flottantes posées sur le Gange.

crédit photo​


C'est après que les bouddhistes de Thaïlande ont reproduit cette coutume en l’honneur du Bouddha.

Lâcher une lanterne symbolise l'abandon de tous les maux et malheurs de l'année précédente. Les bouddhistes font alors un vœu pour l'année qui débute.

Quand a lieu le festival des lumières de Chiang Mai ?


En 2017, il s'est déroulé du 3 au 7 novembre

En 2018, l s'est déroulé du 21 au 24 novembre

En 2019, il s'est déroulé du 11 au 12 novembre


Le festival de Yi Peng à Chiang Mai débutera le 1er novembre 2020

Crédit photo


Que faire à Chiang Mai ?


La ville de Chiang Mai, dans les montagnes du nord de la Thaïlande, possède un patrimoine prestigieux. Dans le passé capitale du royaume indépendant de Lanna, la vieille ville est truffée de remparts et de douves, témoins de son héritage culturel et religieux. On y visite des dizaines de temples bouddhistes remarquables comme le Wat Prathat Doi Suthep, le Wat Phra Singh ou le Wat Chedi Luang. Chiang Mai abrite également le Le parc national de Doi Suthep-Pui ou encore le jardin botanique de la reine Sirikit à Mae Rim.


De plus, le festival des lumières Yi Peng n'est pas la seule festivité de Chianf Mai. En février se déroule le festival des fleurs, en mars le festival des montgolfières, et bien sur en avril le Songkrai qui est le nouvel an thaï



Où loger à Chiang Mai ?


Ci-dessous la carte des trois principaux districts de Chiang Mai. Ce ne sont pas les hôtels qui manquent et tous les budgets trouveront un hébergement accueillant, comme partout en Thaïlande.


A Chiang Mai, la meilleure option consiste à loger dans la vieille ville dans le centre historique à proximité des principaux temples et monuments.

D'autres préféreront le quartier branché de Nimmanhaemin, réputé pour sa vie nocturne et ses restaurants


Vous pouvez également opter pour le quartier de Chang Kang qui abrite les vastes marchés de nuit Chiang Mai Night Bazaar et Kalare Night Market.

Photos du festival de lumières de Chiang Mai

crédit photo

Crédit photo

A découvrir en Thaïlande :

4 jours à Bangkok en Thaïlande
L'île de James Bond en Thaïlande
La grotte Phraya Nakhon en Thaïlande

Explorer les paysages du Monde :

Les plus beaux paysages du Monde
Les plus beaux paysages d'Asie du Sud-Est

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde