top of page

Festival des lanternes en Thaïlande : Yi Peng à Chiang Mai

  • Photo du rédacteur: Philomène Martinelli
    Philomène Martinelli
  • 2 janv.
  • 5 min de lecture

Le festival de lumières Yi Peng (ou Yee Peng), célébré chaque année dans le nord de la Thaïlande à Chiang Mai et ses environs, est l’un des événements les plus spectaculaires du pays.


Des milliers de lanternes célestes (khom loi) sont libérées dans le ciel nocturne, illuminant la ville d’une aura magique. Ce rituel, qui a lieu en novembre, attire voyageurs du monde entier et fidèles bouddhistes venus rendre hommage au Bouddha.

Si vous êtes à Chiang Mai au moment du Yi Peng, vous verrez sans doute des lanternes s’envoler un peu partout dans la ville et au bord de la rivière.


➡️ Mais le grand lâcher collectif, avec des milliers de lanternes lancées simultanément, n’a lieu que dans des espaces organisés et sécurisés, accessibles uniquement avec un billet à réserver bien à l’avance.


festival de lumières Yi Peng  Loy Krathong  Chiang Mai



Où a lieu le Festival Yi Peng de Chiang Mai ?


Le cœur du Yi Peng Festival se situe à Chiang Mai, grande ville culturelle et spirituelle du nord de la Thaïlande, ancienne capitale du royaume de Lanna. Ci-dessous, la carte vous permet de situer Chiang Mai.

Carte Festival Yi Peng Chian Mai

Les célébrations s’étendent dans toute la ville, mais les endroits les plus emblématiques pour admirer les lâchers de lanternes sont les zones officielles de lâcher collectif (à réserver ici).


Pour ceux qui recherchent à participer au Yi Peng gratuitement, d’autres sites organisent des cérémonies similaires à environ 30 à 45 minutes du centre-ville.


L’ambiance y est plus intime, avec moins de participants, mais toujours le même rituel bouddhiste, un repas et le lâcher de lanternes dans un cadre féérique. Ces options permettent de vivre l’expérience dans une atmosphère plus locale et conviviale.



Les dates du festival Yi Peng de Chiang Mai



Fête des lanternes volantes thailande

Comme il dépend du calendrier lunaire, le festival Yi Peng n’a pas de date fixe mais tombe toujours entre fin octobre et fin novembre.


Les prochaines éditions sont prévues aux dates suivantes :


  • 2026 : 24-25 novembre

  • 2027 : 13-14 novembre

  • 2028 : 2-3 novembre


Le Yi Peng et le Loy Krathong tombent généralement sur les mêmes jours, ce qui rend l’expérience encore plus intense. Le festival s’étend souvent sur plusieurs jours, avec des ateliers de fabrication de lanternes, des marchés nocturnes et des cérémonies religieuses qui animent la ville autour de la date principale.


Le Yi Peng est sans doute l’un des festivals les plus spectaculaires d’Asie. Pour en profiter pleinement, réservez tôt votre billet officiel si vous voulez vivre le lâcher collectif, ou contentez-vous de l’ambiance gratuite dans les rues de Chiang Mai si vous préférez une expérience plus simple et spontanée.


Conseil : réservez très tôt votre hébergement dans la vieille ville si vous souhaitez assister au festival, car Chiang Mai affiche vite complet à cette période.



Quelle est la signification du festival Yi Peng ?


Festival de lumières en thailande chiang mai

Le terme Yi Peng provient de l’ancien calendrier lunaire du royaume Lanna : Yi signifie "deux" et Peng désigne "le jour de pleine lune". Ce festival correspond donc à la pleine lune du deuxième mois lunaire Lanna, généralement en novembre.


Le Yi Peng coïncide avec une autre grande fête thaïlandaise : Loy Krathong, la fête des lumières. Alors que Loy Krathong consiste à déposer de petits radeaux de fleurs et de bougies sur l’eau, le Yi Peng se célèbre dans le ciel, avec le lâcher de lanternes.


Cette coutume, inspirée d’anciennes traditions indiennes, est devenue en Thaïlande une pratique bouddhiste :


  • Lâcher une lanterne symbolise l’abandon des malheurs de l’année écoulée,

  • Faire un vœu en l’envoyant vers le ciel est un acte de foi et d’espérance pour l’avenir.


Un moment à la fois spirituel et poétique, qui réunit habitants et voyageurs dans une atmosphère unique.


À l'origine, ce festival a pris ses racines en Inde. La célébration avait alors lieu en l'honneur de la déesse hindoue de Divālī, sous forme d'une procession des lanternes flottantes posées sur le Gange.



Billets et réservations pour le Yi Peng Festival


Pour assister au grand lâcher de lanternes organisé à Chiang Mai, il est indispensable de réserver un billet (places limitées). Plusieurs types de places existent : standard, VIP ou premium, chacune donnant accès à une zone spécifique. Tous les billets incluent au minimum deux lanternes par personne, un repas traditionnel et l’accès aux spectacles (danses Lanna, musiques, défilés).


Les tarifs commencent autour de 4 800 THB (environ 120 €) pour une place standard, et grimpent selon le confort choisi. Le nombre de places est restreint, ce qui rend la réservation obligatoire : chaque année, l’événement affiche complet plusieurs mois à l’avance.


Le festival Yi Peng de Chiang Mai est à l'origine une fête traditionnelle bouddhiste et populaire, où les habitants lâchent des lanternes et déposent des krathongs sur l’eau. Mais l’image emblématique des milliers de lanternes s’élevant simultanément dans le ciel a lieu dans des événements officiels et encadrés organisés dans des sites privés.




Que faire à Chiang Mai pendant le festival ?


Durant le festival, la vieille ville se transforme en un véritable théâtre à ciel ouvert. Outre les cérémonies officielles, vous pouvez vous promener au bord des douves ou sur les berges de la rivière Ping pour admirer les lanternes flottantes et célestes qui illuminent la nuit. Les marchés artisanaux et les stands de nourriture installés pour l’occasion complètent l’expérience, et permettent de goûter aux traditions locales dans une atmosphère féérique.


La ville de Chiang Mai, dans les montagnes du nord de la Thaïlande, possède un patrimoine prestigieux. Dans le passé, capitale du royaume indépendant de Lanna, la vieille ville est truffée de temples bouddhistes remarquables comme le Wat Prathat Doi Suthep, le Wat Phra Singh ou le Wat Chedi Luang. Elle abrite également le parc national de Doi Suthep-Pui ou encore le jardin botanique de la reine Sirikit à Mae Rim.


De plus, le festival des lumières Yi Peng n'est pas la seule festivité de Chiang Mai :


  • En février, se déroule le festival des fleurs

  • En mars, le festival des montgolfières

  • En avril, le Songkrai qui est le Nouvel An thaï.



Que faire à Chiang Mai ?


Où loger à Chiang Mai ?


La ville offre un large choix d’hébergements pour tous les budgets. Voici les quartiers les plus pratiques :


  • Vieille ville : idéale pour être à proximité des temples et des festivités du Yi Peng,

  • Nimmanhaemin : quartier branché, connu pour sa vie nocturne, ses cafés design et ses restaurants,

  • Chang Kang : parfait pour les amateurs de shopping nocturne, avec le Night Bazaar et le Kalare Night Market.

Plan des quartiers de Chiang Mai



À découvrir


Commentaires


Auteur du blog voyage

Auteur :

Philomène Martinelli

Je suis exploratrice du monde depuis vingt ans et j’ai créé le blog Globe-Trotting en 2011 pour partager mes itinéraires, mes conseils pratiques et mes cartes illustrées. Au fil des années, j’ai eu la chance de voyager dans tous les pays qui me faisaient rêver, de l'Éthiopie au Guatemala en passant par la Birmanie ou la Mongolie. Chaque voyage est pour moi une source d’émotions et d’histoires à transmettre. À travers mon blog voyage, je vous invite à découvrir le monde à travers mes conseils personnalisés et précieux repérages.

 
Réservez vos voyages avec mes partenaires
Logo Globe Trotting SITE.png

Suivez-moi sur

  • Facebook Logo
  • Instagram Logo
  • Pinterest Logo

Inspirez-vous, préparez-vous et partez au bout du Monde !

Globe-Trotting est un site d'informations et un blog de voyage qui aide des millions de voyageurs dans la préparation de leurs périples en France, en Europe, en Asie, en Afrique, aux Amériques ou en Océanie.

© 2011-2026 Globe-Trotting.com - Philomène Martinelli -Tous droits réservés - Mentions légales

bottom of page