top of page

L'Expo "Mobile/Immobile" aux Archives Nationales de Paris

Dernière mise à jour : 1 févr.

Amis voyageurs, courez à l'exposition "Mobile/Immobile" qui questionne sur le droit à la circulation, l'évolution des modes de déplacement, le bouleversement de notre relation aux distances, à la vitesse et au temps et sur les méthodes de contrôle des flux migratoires...

Expo MOBILE IMMOBILE

Cette exposition a été créée par le Forum Vies Mobiles, un institut de recherche sur la mobilité qui prépare la transition vers des modes de vie plus désirés et durables. Elle se déroule à Paris dans l'Hôtel de Soubise des Archives Nationales, où vous serez accueilli dans un décor fait de peintures, de dorures et de moulures anciennes.

Entrée Expo MOBILE/IMMOBILE

"Mobile/Immobile", une installation qui mêle intelligemment photographies, projets cinématographiques, planches de bande dessinée, dessins, archives vidéos, objets liés au voyage ou encore documentaires sonores. Un parcours créé par des chercheurs et des artistes qui mettent en lumière des interrogations très actuelles.

"Autrefois, dans les circonstances les plus favorables, on employait six mois pour aller de New-York à San-Francisco. Maintenant, on met sept jours."

Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 Jours, 1872

Expo MOBILE/IMMOBILE scénographie

Sommes nous tous égaux face à la mobilité ? Quand nous français, notre nationalité nous donne accès à plus de 160 Pays sans visas, certaines nations n'ont pas la liberté de quitter leur territoire. Tandis que certains voyagent à outrance, planifient de longs voyages ou font plusieurs fois le tour du Monde pour explorer leur liberté, d'autres luttent pour avoir le droit de se déplacer, quitter leurs "Pays-prison" et franchir les murs qui se dressent devant eux. Contradictions, contrastes, enjeux politiques, climatiques et sociaux s’entrechoquent...

Expo MOBILE/IMMOBILE Train

Et qu'en est-il des avantages physiques donnant accès aux déplacements. Comment sommes nous contraints par les signalétiques et les barrières ? On observe, dans des installations vidéos immersives, ces foules tokyoïtes, d'une impressionnante fluidité, avec l'impossibilité de ralentir, de s'arrêter. Faut-il continuer de courir ou tirer l'alarme pour reprendre le contrôle de nos vitesses ?

Expo MOBILE/IMMOBILE Contrôle migration

L'expo aborde également la question du contrôle et de la surveillance des populations en mouvement. On s'arrête entre autres sur les conditions des réfugiés politiques, des personnes recherchées mais aussi sur le sort des vagabonds, la traque des Juifs d’Europe et des Tziganes mais aussi sur toutes les populations déplacées contre leur gré...

mobiles immobiles réfugiés

Quelles sont les nouvelles formes de nomadisme ? Les contrastes entre populations sédentaires et mouvantes sont explorés dans tous les angles. Néo nomades, multi-résidentiels, travailleurs mobiles : des modes de vie qui s'adaptent aux possibilités offertes par la multiplicité des modes de transports.

Expo MOBILE/IMMOBILE No man land

Comment vivre et bouger sans détruire l’environnement ?

Dans un monde où tout s'accélère, avançons nous vers des mégalopoles folles fantasmées dans "Metropolis" ou est-il encore temps d'enclencher un retour à la terre et aux espaces verts ? Quel avenir pour les campagnes et les centralisations, les densifications des villes ?

Expo MOBILE/IMMOBILE photos

On apprend qu'avec 15,5 millions de déplacements en voiture par jour, le réseau routier d’Ile de France est l’un des plus saturés d’Europe, très loin devant Londres et Berlin. Quel avenir pour les générations futures ? Quel sera le visage de l'architecture de la surpopulation en mouvement ?

Expo MOBILE/IMMOBILE Accélerer

Comment allier mobilité et immobilité ? L'arbre et la pirogue ? Comme le dit Tim Cresswell, "La mobilité des uns dépend de l’immobilité des autres.". Alors, qui reste à la maison pour veiller sur le feu tandis que les autres partent à la conquête du Monde ?

Expo MOBILE/IMMOBILE BD

Et puis, on aborde aussi le thème des objets et leur place dans le voyage.


Les accessoires de voyage d'hier, volumineux, lourds et encombrants, sont devenus compacts, miniatures et ultra light.


Sans parler des moyens de télécommunications qui évoluent à grande vitesse, nous permettant aujourd'hui d'être ultra connectés, même en mouvement, dans un train ou en voiture.

Accessoires voyage anciens

De superbes œuvres d'art abordant le thème de la mobilité sont exposées tout au long du parcours, découpé en 4 espaces :

  1. ET DEMAIN... ACCÉLÉRER OU RALENTIR ?

  2. DES VIES MOBILES ENTRE VILLES ET CAMPAGNES

  3. UNE MOBILITÉ SOUS CONTRÔLE

  4. PÉTROLE, VITESSE ET MODERNITÉ

Expo MOBILE/IMMOBILE tableaux

Autant de questions posées, de scénarios allant du pire au meilleur que l'exposition "Mobile/Immobile" nous invite à explorer, dans les luxueux appartements de l'Hôtel de Soubise des Archives Nationales de Paris.

Archives nationales de Paris

Allez à cette exposition, à pied, à vélo, en voiture ou en métro. Asseyez vous sur les bancs et les cubes d'observation. Prenez le temps de vous arrêter sur ces interrogations fascinantes. Et en ressortant, explorez votre parcours depuis la rue des archives jusqu'à votre prochaine étape, votre rapport au temps, vos modes de transports, votre empressement...

Rue des archives arc en ciel

L'exposition ne se limite pas aux Archives de Paris, elle prend également possession du site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine pour aller plus loin dans les thématiques abordées.


Vous y retrouverez 4 modules :

  • Littérature théorique internationale

  • Textes littéraires et de bandes dessinées

  • Le cinéma et les enjeux de la mobilité

  • Projets art-sciences menés par le Forum Vies Mobiles.

 

Comment découvrir l'exposition MOBILE/IMMOBILE

Du 15 juin au 15 septembre 2019


SITE DE PARIS

Où : Aux Archives Nationales de Paris, 60 rue des Francs-Bourgeois, Paris

Quand : Du 16 janvier au 29 avril 2019, du lundi au dimanche sauf le mardi

Quelle heure : Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30 / Samedi et dimanche de 14h00 à 17h30

Tarif : Plein tarif : 8 €. Tarif réduit : 5€

SITE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE

Où : Aux Archives Nationales de Pierrefitte sur Seine, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Quand : Du 16 janvier au 29 avril 2019, du lundi au samedi

Quelle heure : De 9h00 à 16h45

Tarif : Entrée libre

Plus d'infos : Forum Vies Mobiles

bottom of page