Où ET QUAND PARTIR EN VOYAGE ?

 

La question que nous nous posons tous : Quand partir où ? C'est à dire où partir en voyage selon le mois de l'année ? Entre les moussons, les étés et les hivers, difficile de se repérer en un coup d’œil.

 

Retrouvez sur cette page une carte du Monde pour chaque mois de l'année vous indiquant les climats les plus favorables et les zones à éviter pour cause de mousson, de températures glaciales ou caniculaires. Les recommandations ne sont que climatiques et ne tiennent pas compte du contexte politique.

 

Quand voyager en Asie du Sud-Est ?  aux Etats Unis ? en Amérique du Sud ? en Afrique australe ou en Océanie ? Où fait-il beau dans le monde en ce moment ? Quel temps fait-il dans le Monde mois par mois ?

 

Cherchez le mois ou la zone voulue et comparez ! Retrouvez l'infographie complète avec les destinations recommandées pour trouver le soleil toute l'année sur ma carte du climat dans le Monde.

LES MEILLEURES PERIODES POUR VOYAGER :

LES CARTES DU MONDE DU CLIMAT

Où partir en JANVIER

En Janvier, précipitez-vous en Asie du Sud (Inde, Thaïlande, Myanmar, Laos, Cambodge, Philippines...) mais aussi en Inde et en Amérique Centrale. En Afrique, allez plutôt à l'ouest et fuyez Madagascar et la Réunion. En Océanie, rendez-vous au sud de l'Australie ou en Nouvelle Zélande. Et pour ce qui est de voyager en Europe en Janvier, vous devrez impérativement apprécier les voyages sur le thème du froid.

Où partir en FÉVRIER

En Février, rejoignez les Caraïbes, l'Amérique centrale et même le Mexique ainsi qu'une grande partie de l'Amérique du Sud. L'Afrique australe offre également de nombreuses possibilités pour les amateurs de safari : Namibie et Botswana offrent un climat idéal ainsi que le Kenya ou la Tanzanie. Quand à l'Afrique de l'Ouest et de l'Est, quasiment tout le territoire offre un temps sec et clément. La péninsule arabique est également dans ses meilleurs jours.

Pour ce qui est de l'Asie du sud-est, les pluies se concentrent sur Bali, Java, Bornéo, ce qui laisse de nombreuses options. L'Océanie est également envisageable si vous visez le Sud de l'Australie ou la Nouvelle Zélande.

Où partir en MARS

En Mars, faites cap sur l' Asie du Sud (Inde, Thaïlande, Myanmar, Laos, Cambodge, Philippines) et pourquoi pas le Japon ou le  Sud de la Chine...). L’Indonésie offre un climat variable avec risque de pluies. Par ailleurs, le climat est clément partout en Amérique Centrale et dans toute l'Amérique du Sud, exceptée la coté nord-est. En Afrique vous pouvez profiter de l'Afrique du Sud et de la Namibie. C'est également un mois où il faut se rendre sur la péninsule arabique. En Océanie, profitez de l'Australie ou encore de la Nouvelle Zélande. Il fait encore froid partout en Europe en Mars, mais le soleil commence à pointer son nez dans le sud.

Où partir en AVRIL

En Avril, c'est une période idéale pour parcourir l'Amérique du Sud, du Pérou au Chili en passant par la Patagonie à la Terre de feu. Du coté du nord du Brésil, les pluies n'ont pas cessé. L'Amérique du Nord voit ses températures grimper, ce qui promet d'excellents voyages au Mexique, en Californie ou à Hawaï. l'Océanie offre un climat idéal pour l'Australie uniquement mais envisageable jusqu'en Nouvelle Zélande. Quand à l'Afrique, seuls le Maghreb , les côtes de l'Ouest et l'Afrique Australe sont épargnés par la mousson ou la canicule. Pour ce qui est de l'Asie, direction la Chine du Sud et pourquoi pas l'Indonésie.

Où partir en MAI

En Mai, l'Europe devient de plus en plus chaleureuse et toute la côte méditerranéenne vous attend jusqu'en Afrique du Nord. C'est une bonne période pour découvrir Madagascar, la côte sud est et toute l'Afrique australe. L'Amérique du Nord, à part le Mexique qui a les pieds dans l'eau, vous offre un climat doux mais c'est encore trop frais pour le Canada et le Groenland. l'Amérique du Sud est également une bonne option surtout si vous descendez en Bolivie, Pérou, Argentine ou Brésil du Sud. Découvrez aussi l'Asie Centrale en mai, l'Ouzbékistan, la Chine, le Japon... mais évitez d'aller au sud car il pleut beaucoup, à part quelques rares endroits (Ubud en Indonésie). En Océanie, profitez de l'Australie du Nord et de la Nouvelle Guinée. 

Où partir en JUIN

Au mois de Juin,  la quasi totalité des Pays d'Europe connait les premières chaleurs. En méditerranée le plein été est déjà là tandis que tout le reste du continent promet un climat idéal . En Asie, c'est  au Centre qu'il faut aller : en Russie, Mongolie, Ouzbékistan. Par contre le sud du continent est inondé, à part l'Indonésie. L'Afrique est soit trop chaude soit sous la pluie, mis à part le Maghreb et l'Afrique Australe (à part Afrique du Sud) qui sont dans leur meilleure période. Quand à l'Amérique du Nord, c'est le moment de vous rendre aux Etats Unis et éventuellement au Mexique, mais évitez l'Amérique Centrale. Par contre, en Amérique du Sud vous pourrez apprécier le centre du continent, les côtes est et ouest, et particulièrement le sud du Brésil.

Où partir en JUILLET

En juillet, l'Océanie a un climat mitigé mais l'extrême nord de l'Australie traverse un climat excellent. En Asie, c'est l'Indonésie qui vous tend les bras.. Explorez aussi l'Asie centrale, la Mongolie, Chine ou l'Arménie... A cette période, le soleil est présent partout en Europe mais une grande partie de la méditerranée et de l'Afrique du Nord plonge dans la canicule, rendant les chaleurs insupportables. Pour le reste de l'Afrique, foncez sur les îles a de l'océan indien (Madagascar, Maurice, Réunion...) ou gravitez autour du Congo.

Juillet est également la meilleure période pour vous rendre en Amérique du Nord, aux Etats-Unis ou au Canada.  L'Amérique du Sud est dans ses meilleurs jours, mis à part certaines zones inondées au nord est et au sud ouest.

Où partir en AOÛT

L'Europe offre des températures élevées mais non caniculaires sur les côtes. L'Amérique du Nord est également en plein été et le Sud est d'ailleurs sous la canicule. L'Amérique du Sud entre dans sa meilleure période car le territoire est en majeure partie sec et sous des températures douces. L'Afrique Australe offre des conditions idéales de l'Est à l'Ouest. Quand à l'Asie, réfugiez vous au Nord, en Russie ou dans les Pays de l'Ouest. En Océanie, Papouasie et Nord de l’Australie vous promettent un climat très satisfaisant!

Où partir en SEPTEMBRE

En septembre, les températures baissent peu à peu dans l'hémisphère Nord. Mais aux Etats Unis et en Europe dans le bassin méditerranéen, l'été n'a pas dit son denier mot comme en Californie, en Italie, aux Canaries ou en Grèce. L'Afrique offre un climat idéal dans le sud et l'ouest. Le moment rêvé pour, une escapade au Mozambique, un safari en Namibie ou une ballade à Madagascar. En Asie, partez en Turquie ou foncez en Indonésie, en Nouvelle Guinée ou encore en Malaisie. Et puis n'hésitez pas à partir en Océanie, en Australie ou en Nouvelle Calédonie, à condition de ne pas compter sur un beau temps en Tasmanie et sur la cote sud de l'Australie.

Où partir en OCTOBRE

Au mois d'octobre,  le Nord du globe connait des températures qui peuvent être glaciales, l'Europe et l'Amérique du Nord ne sont pas les destinations idéales mais il se peut que la méditerranée soit encore douce. Le Mexique cependant est dans une période parfaite tandis que l'Amérique centrale ne voit pas la pluie d'arrêter. Privilégiez les côtes ouest de l'Amérique du Sud, partez en Argentine, au Brésil et au Pérou ! C'est également un mois qui est à privilégier pour un départ en Asie centrale, en Chine, au Bhoutan ou au Japon. Pour ce qui est de l'Afrique, les options se limitent au sud, au Maghreb et à la Tanzanie et la Somalie pour l'est. 

Où partir en NOVEMBRE

En novembre, direction l'Australie et la Nouvelle Zélande qui offrent un climat parfait mis à part au Nord de l'Australie. Pensez également à l'Amérique du Sud, qui offre un climat tempéré pour l'arpenter du nord au sud. En Amérique du Nord vous devez aller au Mexique et dans les Caraïbes. L'Afrique est également un continent de premier choix pour ceux qui cherchent le soleil, mais il faudra aller en Afrique de l'Ouest ou centrale et ne pas descendre trop bas,  ou alors tout au sud ! La saison idéale pour un safari en Namibie ou en Afrique du Sud.

Où partir en DÉCEMBRE

Au mois de décembre, l'hiver glace tout le nord, donc évitez l'Europe, l'Asie Centrale, Etats Unis et Canada. Par contre profitez du soleil des caraïbes, ou encore de la douceur de l'Amérique du Sud, de l'Afrique occidentale ou de l'Inde et d'une bonne partie de l'Asie du Sud Est. En Océanie, vous serez au paradis, que ce soit en Nouvelle Zélande, sur les îles du Pacifique ou dans le sud  de l'Australie.

La carte des différents climats dans le Monde

Voici une représentation simplifiée des grands climats, afin de mieux comprendre les variations de températures et de précipitations. Repérez en un coup d’œil les territoire qui bénéficient d'un climat équatorial, tropical, méditerranéen. Découvrez ma carte des climats dans le Monde

Pour soutenir mon blog voyage : Likez et partagez !

Parcourez les rubriques de mon blog de voyage

PRÉPARATIFS DE VOYAGE
Préparez votre voyage ou tour du monde grace aux check-list et astuces pour voyageurs
PAYSAGES DU MONDE
Faites le tour du Monde des vues à couper le souffle
CADEAUX POUR VOYAGEURS
Découvrez la liste de mes idées de cadeaux à offrir aux voyageurs et voyageuses
Show More
 Globe Trotting, Blog Voyage

blog de voyage pour partir au bout du Monde

SUIVEZ-MOI SUR

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe-Trotting
  • Twitter - Globe Trotting

© 2011-2019 GLOBE-TROTTING Philomène Martinelli - Tous droits réservés - Mentions légales