L'archipel de Santorin en Grèce

L'île de Santorin est réputée pour ses maisons blanches et bleues au sommet des falaises et des lagunes cristallines. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Cyclades en Grèce, dans la mer Egée. Aussi appelée Théra, c'est l'île la plus grande et la plus peuplée du petit archipel volcanique de Santorin comprenant quatre autres îles.

Santorin Grèce

crédit photo

1. A savoir sur Santorin en Grèce

L'"Arcipelago di Santorini" est le berceau de la civilisation minoenne (de 2700 à 1200 avant JC). Il comprend de nombreux vestiges archéologiques, musées et villages antiques ouverts au public à Théra et Akrotiri.


Oia santorin de nuit

crédit photo


A l'origine, avant l'an -1500, l'île de Santorin n'était qu'un seul bloc comme le montrent les images ci-dessous. L'île s'est transformée en un archipel de 5 îles avec un lagon suite aux tsunamis, éruptions volcaniques et autres phénomènes naturels.

Santorin transformation îles

L'Archipel volcanique de Santorin abrite les 5 îles suivantes :

  • Santorin, la plus grande mais aussi la plus peuplée. Sa capitale est Fira et les deux villes principales sont Oia (réputée pour ses moulins à vents et couchers de soleil) et Akrotiri (réputée pour ses ruines antiques).

  • Nea Kameni, cette Île volcanique inhabitée est à 10 minutes en bateau depuis Fira, les touristes s'y rendent pour une marche aux abords du cratère en activité.

  • Thirassia, son unique village Manolàs est préservé du tourisme, ambiance paisible et vue spectaculaire garanties.

  • Paléa Kameni, cette Île volcanique inhabitée est visitée pour ses sources chaudes et ses eaux thermales.

  • Aspronissi, la plus petite île de l'archipel est un rocher qui offre de merveilleuses baignades.


santorin grèce voyage

crédit photo

Pour que l'on organise votre voyage à Santorin avec une agence experte, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.


Santorin Grèce Toit bleu

crédit photo


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser l'archipel de Santorin et ses îles.

carte santorin

L'Archipel de Santorin tire ses principaux revenus de l'exportation de pouzzolanes (sorte de sable volcanique) et de vins fins (dont le Vin Santo de Santorini). Le tourisme est la seconde ressource économique de l'île.

Santorin blanc et bleu

crédit photo

2. Que faire à Santorin ?


A Santorin, vous vous baignerez sur les plages volcaniques de sable noir, vous admirerez le coucher de soleil à Oia, vous visiterez les villages traditionnels de Fira et Akrotiri, les volcans de Nea et Paléa Kmeni et les vignobles réputés où vous dégusterez des vins typiques de Santorin ! Vous pourrez aussi admirer les moulins à vent au sommet des collines, les châteaux fortifiés et les églises séculaires.