Les grottes sculptées de Ra Paulette au Nouveau-Mexique (USA)

Connaissez vous Ra Paulette, le sculpteur de grottes du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis ? Cet homme des cavernes moderne, creuse et sculpte les parois des grottes depuis 20 ans.

Ra Paulette, le sculpteur de grottes

Ra Paulette sculpte depuis 1990. Souvent comparé au grand Gaudi, il a réalisé, à lui seul, des œuvres monumentales et impressionnantes. Ra Paulette a notamment créé des grottes gravées gigantesques et hors du commun qui attirent de nombreux visiteurs. Une de ses réalisations les plus connues se nomme "Windows of the Earth Shrine" qui se traduit littéralement par la "Fenêtre du sanctuaire terrestre".



Ra Paulette a aménagé plus de 14 grottes à ce jour. De véritables mondes souterrains, uniques en leur genre, créés à mains nues !


Il réalise de véritables palais aux motifs minutieux. Il compare toujours son art à de la danse et lui a même donné un nom : “the dance of digging”.


Il transforme les cavités en sanctuaires de prière et de méditation, il réalise des sculptures très détaillées, d'une incroyable finesse.


Cet homme est un autodidacte qui n'a jamais étudié l'art de la sculpture ou l'ingénierie structurelle. Il travaille à mains nus, avec des petits outils.


La grotte de Ra Paulette que vous pouvez visiter est située aux alentours de Taos et Santa Fe au Nouveau Mexique.

La grotte ouverte au public est située sur le terrain du Rancho de San Juan sur la route entre Espanola et Ojo Caliente.

Visiter une grotte de Ra Paulette


Pour vous rendre dans ses ses majestueuses cathédrales, sachez que la seule qui est accessible au public se nomme "Windows of the Earth Shrine" à mi-chemin entre Santa Fe et Taos.


Le "Origin Rancho San Juan"


Pour pénétrer dans ce lieu unique en son genre, vous devrez rejoindre le Rancho San Juan, isolé au milieu de falaises sculpturales de grès rose au-dessus de la vallée de la rivière Ojo Caliente. Une randonnée de 15 minutes depuis le Rancho amène à l'entrée du sanctuaire.


La grotte située sur le terrain du Rancho San Juan est à 50 minutes de route de Santa Fe et à 1h45 de route d'Albuquerque. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la grotte sculptée aux Etats-Unis dans l'état du Nouveau-Mexique.



La grotte se visite sur rendez-vous uniquement. Prévoyez 169$ par adulte et 79$ par enfant ou 1190$ pour une visite privée !

La visite dure 2h30 environ et intègre des aspects de l'histoire culturelle et de la géologie locale du nord du Nouveau-Mexique, ainsi que des faits saillants biographiques de l'artiste "Cave Digger", Ra Paulette.


Pour préparer votre venue, contactez le Rancho San Juan via Origin New Mexico



La Rancho San Juan est un "Relais & Chateaux Country Inn and Restaurant" de luxe.; à l'intérieur de la sculpture, de longues fenêtres remplissent les chambres de lumière et offrent un panorama spectaculaire sur la campagne environnante.


Si vous n'avez pas les moyens ni l'envie de loger au palace du Rancho, vous pourrez trouver un hébergement à proximité du site.


crédit photos : Jeffrey Karof et Ra Paulette

A découvrir maintenant

Le désert de sable blanc au Nouveau-Mexique


Paysages et lieux insolites du Monde


Plus beaux endroits en Amérique du Nord

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde