Les Gorges de Kola au Cameroun

Les gorges de Kola à l'Extrême-Nord du Cameroun sont composées de rochers polis par le flot des eaux. Ce passage rocheux de 700 mètres de long sur 200 mètres de large est appelé "Petit canyon du Cameroun". C'est un couloir aux parois abruptes de 30 mètres de profondeur qui se visite lorsque les eaux sont basses. Au cœur du canyon, se faufile le Mayo Louti, une rivière saisonnière affluente de la Bénoué.


Gorges de Kola au Cameroun

crédit photo


A savoir sur les Gorges de Kola


Les Gorges de Kola sont l’une des principales curiosités naturelles de la région du Nord du Cameroun. Façonnées par le génie artistique de la nature, c’est une gigantesque œuvre d’art à ciel ouvert qui abrite une jolie cascade de vingt mètres.


Gorges de Kola

Les gorges de Kola se visitent par un chemin de 700m de long et de deux cent mètres de large. Pour des raisons de sécurité, on l'emprunte en novembre à avril sous la canicule, pendant la saison sèche.

Arrosé par le Mayo-Loti le reste de l'année, sa découverte n'est pas possible en saison des pluies. La descente dans les gorges de Kola se fait avec un guide en varappe pour parcourir une cinquantaine de mètres au fond de la faille. Les rares touristes qui s'y rendent peuvent pratiquer l’alpinisme ou le saut à l’élastique dans ces gorges. Facile à trouver grâce à un fléchage, les gorges ne bénéficient d’aucun aménagement public, c'est pourquoi il est recommandé de s'y aventurer avec un guide local.


visiter Gorges de Kola cameroun

➜ Pour que l'on organise votre voyage au Cameroun, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.


Le nom des gorges vient des premiers habitants de ces lieux qui s'appelaient les Kola, une tribu Daba du département Diamaré.


Visite gorges kola cameroun

Certaines roches sont réputées pour leurs formes évocatrices comme la roche en forme d'Afrique, de Madagascar, de cœur, de pied ou de Vierge Marie.


Gorges Kola coeur

Le site possède de l'électricité (énergie solaire) et on y trouve un hôtel et un restaurant sommaires.


La légende des gorges de Kola


Les Gorges de Kola portent une légende terrifiante : on dit que le Diable y possède une chambre dans une des cavernes sculptée par les eaux en saison des pluies. Cette grotte se nomme "l'appartement du Diable" et de nombreux rites peuls y ont eu lieu pour le faire déguerpir.


Gorges de Kola

Comment rejoindre les Gorges de Kola ?


Les Gorges de Kola se situent à l'Extrême-Nord du Cameroun à 25 minutes de Guider et à 1h30 de route de la ville de Garoua.


La carte ci-dessous vous permet de les localiser.


Carte  Gorges de Kola

A découvrir


A voir en Afrique


Blog voyage Afrique


Destinations de voyage insolites