top of page

Le Paréo de Voyage

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

S'il y a bien un accessoire de voyage indispensable, c'est le paréo ! On peut aussi l'appeler foulard, pagne, sarong, batik, bref, l'idée est d'avoir un grand carré de tissu qui aura de nombreuses fonctions sur la route.


Le Paréo de voyage

Originaire des îles du Pacifique, il est imprégné de l'héritage artisanal de ses créateurs, évoquant les paysages paradisiaques et les rythmes envoûtants de ces terres lointaines. Aujourd'hui, il transcende les frontières géographiques et culturelles, devenant le compagnon de voyage privilégié des explorateurs du monde entier.


Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le paréo ainsi qu'une petite sélection de modèles.


 

Les nombreuses fonctions du paréo

Le paréo de voyage est un allié multifonctionnel qui incarne l'esprit de la liberté et de la praticité. Plus qu'un simple morceau de tissu, il se transforme en une panoplie d'articles indispensables pour le globe-trotter moderne.


Pourquoi vous ne devez jamais voyager sans paréo ?

Parce qu'il s'avère être un véritable accessoire multiusage.


En voici les fonctions principales :


  • Vêtement (jupe, robe, sortie de lit...)

  • Écharpe / Foulard pour votre cou

  • Serviette de plage, piscine ou bain

  • Voile pour vous couvrir tête et épaule dans les temples

  • Serviette pour vous allonger sur l'herbe et pic-niquer

  • Chapeau (noué sur la tête)

  • Couverture légère dans les transports

  • Drap de nuit

  • Porte-bébé (si vous êtes doué en nouage !)

  • Bandage de secours (arg)

  • Rideau ou pare-soleil


Bref, un petit bout de tissu qui prend peu de place et rend beaucoup de services.


 

Sélection de paréos

J'ai la manie de rapporter des bouts de tissu de presque tous mes voyages, j'ai donc une multitude de paréos dans mon dressing. C'est mon accessoire numéro 1 lorsque je voyage dans des pays chauds. Voici une petite sélection de modèles à commander sur Amazon pour une livraison express. Si le modèle ne vous plait pas, le retour est généralement gratuit.

Les paréos unis


Voici une sélection de modèles sans motifs, qui ont l'avantage de se marier avec tous vos maillots de bain.  À porter en paréo, à convertir en nappe de plage, mais aussi en foulard quotidien.



Les paréos imprimés


Voici quelques modèles de paréos manufacturés imprimés aux motifs ethniques ou fleuris, en plusieurs couleurs et motifs.



Le batik indonésien

Vous pouvez choisir le batik qui vous plait parmi une collection large de tissus indonésiens importés. La matière est parfois moins souple que les paréos de plage, mais ils ont une jolie tenue sur les hanches. Après les lavages, les tissus s'assouplissent.


paréo de voyage batik

Ils mesurent généralement 200 cm X 110 cm, ce qui est largement suffisant pour un paréo. Si cela vous semble trop grand, vous pourrez le couper et y ajouter un ourlet.


Vous pouvez acheter un batik indonésien sur Etsy.


Le coupon wax africain à coudre

Les tissus wax bruts sont parfaits pour constituer un paréo solide et original, même si sa matière épaisse n'est pas appréciée de tous. De plus, vous devrez les recouper à votre guise.


paréo de voyage wax

Vous pourrez trouver sur Etsy des motifs variés qui feront l'affaire.


Vous pouvez acheter un tissu wax sur Etsy.


 

Les jupes de bain


Mini paréo en voile


J'aime beaucoup les paréos en voile, car ils sont légers et sèchent très rapidement. Pour autant, ils sont assez couvrants pour servir à recouvrir tête et épaule dans les temples en cas de besoin.


Vous pouvez acheter ce paréo en voile sur Amazon en format mini jupe ou en format long.


Jupe de bain


Pour celles qui cherchent juste à s'accessoiriser sur la plage, voici un modèle que j'adore, en maille, accroché à la culotte du maillot de bain et qui sèche très rapidement.


Vous pouvez acheter cette jupe de bain via Amazon.

paréo voyage floral


 

Comment nouer un paréo de plage ?


Il existe trois façons basiques de nouer un paréo et une dizaine d'autres beaucoup plus sophistiquées. Les trois basiques qui ne prennent que deux minutes sont :

  1. l'attache autour du cou en robe mi-courte

  2. l'attache à la taille en jupe longue

  3. l'attache au buste en robe longue ouverte sur les jambes

comment nouer paréo voyage


 

Le mot Paréo est originaire de Polynésie

Le mot paréo vient de Polynésie et son étymologie se trouve à Tahiti, là bas on l'écrit "pāreu".

Dans certaines îles comme la Nouvelle-Calédonie ou encore Wallis-et-Futuna, on appelle le paréo un "manou". C'est un symbole de la femme vahiné, collier de fleurs autour du cou et paréo autour de la taille.

C'est à l'origine un bout de tissu à utiliser comme une jupe, qui présente dans la tradition polynésienne des motifs aux couleurs vives peints à la main. Le paréo original comporte des motifs de fleurs d'hibiscus, imprimés sur une feuille de coton d'environ de 100 cm de large et 180 cm de long.

Le mot paréo désigne, de nos jours, toute pièce de tissu portée enroulée autour du corps. Il y en a des courts, des longs, des colorés, brodés ou unis. Il peut alors désigner un sarong malais, un samo lavalava, un tupenou des îles Tonga ou un longyi de Birmanie !


Si le mot paréo désigne généralement un vêtement de plage féminin, c'est également un élément masculin dans de nombreux pays.

Dans la majorité de l'Asie, vous verrez des hommes le porter et j'encourage tous les voyageurs à faire de même ! Alors que les hommes se contentent de l'enrouler autour de leur taille ou d'en faire un short en le nouant entre les jambes, les femmes quant à elles sont souvent amenées à recouvrir leur buste et leurs épaules, mais aussi leurs jambes avec les modèles les plus larges.


 

Découvrez mes accessoires de voyage


Comments


bottom of page