top of page

Le lac Oum El Ma, la mère de l'eau en Libye

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Le lac Oum el Ma se situe dans le Sahara en Libye. C'est une réserve d'eau naturelle qui brille comme un joyau bleu dans les immenses dunes du désert. Niché au cœur du désert de Fezzan, ce lac fait partie de la région des lacs d’Oubari, une série d'oasis incroyables qui offrent un contraste saisissant avec l'aridité environnante. Autour du lac, les palmiers dattiers et autres végétations luxuriantes créent une oasis de vie, attirant divers animaux et oiseaux.


Le nom de ce lac signifie "La mère de l'eau" en arabe.

Lac Oum El Ma

Photo : C'est depuis un parapente à moteur que ce sublime oasis a été photographié par Jörgen Bûttner.


 

Découvrir le Lac Oum El Ma

Dans cet océan de dunes hostile à l'homme qu'est le Sahara, des lacs aux allures insolites se nichent dans les creux entre les dunes. Le bleu des lacs contraste avec le sable orangé qui compose les immenses vagues de sable.


Lac Oum El Ma

Photo : Jörgen Bûttner


Entourés de palmiers, les lacs de la zone d'Ubari en Libye apparaissent comme des mirages qui promettent un peu de répit aux nomades qui s'aventurent dans ce décor caniculaire.


Le lac Umm al-Maa forme une véritable oasis formée par les nombreux réservoirs d'eau souterrains. Ce n'est pas de l'eau douce qui vous désaltérera dans le désert, car l'eau du lac contient 35 % de sel.


Lac Oum el Ma Libye

Le Oum El Ma mesure près de 800 mètres de long, il est situé dans la partie libyenne du Sahara à Awbari, dans la région du Fezzan. La mer de l'eau fait partie du chapelet des lacs Awbari (Ubari). Ses voisins sont le lac Mafu, Qabre Oum, Gaberoun et Mandra dans la région désertique d'Idehan Ubari.


Le lac Oum el Ma, dont le nom signifie "Mère de l'eau" en arabe, est autant un lieu de beauté naturelle, qu'un site de grande importance historique et culturelle. Les anciennes caravanes transsahariennes faisaient souvent halte ici pour se reposer et s'approvisionner en eau.

Les eaux du lac sont légèrement salées, alimentées par des sources souterraines qui émergent à travers le sable brûlant.


Cependant, comme de nombreux autres plans d'eau dans des régions arides, le lac Oum el Ma est menacé par le changement climatique et l'exploitation humaine excessive des ressources en eau. Sa conservation est cruciale pour maintenir cet écosystème unique et continuer à offrir un havre de fraîcheur dans l'un des environnements les plus extrêmes de la planète.


 

Se rendre aux Lacs d'Ubari et Lac Um El Ma


Les lacs d'Ubari se situent dans la mer de sable touareg Awbari au sud-ouest de la Libye. La ville la plus proche est Ubari (Oubari) ville libyenne située dans le district de Wadi al Hayaat. Les lacs les plus photogéniques et les plus remplis en eau sont Um El Ma et Gaberoun.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser.

Lac Oum el Ma Libye carte

Un joyau dans le désert que peu de touristes ont la chance de découvrir !


Lac Oum el Ma Libye

 

À découvrir


Comments


bottom of page