La scala dei Turchi en Sicile

Dernière mise à jour : 21 nov.

La Scala dei Turchi en Sicile se dresse entre deux plages de sable fin, offrant un immense escalier naturel de calcaire. Surnomée "l’escalier des Turcs", cette longue paroi rocheuse est réputée pour son blanc immaculé qui contraste avec les eaux turquoises. Elle se situe près de la ville de Realmonte, dans la province d'Agrigente.

La scala dei Turchi en Sicile

  1. Carte de la Scala Dei Turchi

  2. Comment s'y rendre ?

  3. L'escalier des turcs

  4. Où loger à proximité ?

  5. Que faire à la Scala Dei Turchi

 

Carte de la Scala Dei Turchi

La Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Son chef-lieu est Palerme, sa langue officielle est l'italien, mais elle a sa propre langue parlée et écrite, le sicilien. La Scala dei Turchi se trouve au sud-ouest de l'île dans la région d'Agrigente. Agrigente est une région de la Sicile mais c'est aussi une ville perchée en haut d'une colline. Elle est connue pour les ruines de l'ancienne ville d'Akragas et pour la vallée des Temples, un vaste site archéologique comprenant des temples grecs bien préservés.

Scala dei turchi carte situation

Comment se rendre à la Scala Dei Turchi


La Scala Dei Turchi fait partie de la commune d'Agrigente, bien qu'elle soit éloignée du centre-ville de 14 km.


En avion pour Palerme


Des vols directs depuis la France partent quotidiennement (2h de vol depuis Paris) et vous pouvez trouver des billets à partir de 80€. Vous pouvez donc envisager de vous rendre en Sicile pour un court séjour !


Comparez les vols pour Palerme


En train, voiture ou taxi pour Agrigente

La Scala dei Turchi est à 2 heures de route de Palerme et à 1h de Sciacca.


Louez un véhicule à l'aéroport de Palerme pour votre séjour sicilien


Achetez un billet de train pour Agrigente


Réservez un taxi pour Agrigente


D'Agrigente à la Scala dei Turchi


Le petit village le plus proche du site est RealMonte mais il est tout de même à 1 heure de marche de la plage. Si vous n'avez pas de véhicule, vous pourrez toutefois louer un vélo ou trouver un taxi facilement à Agrigente. Et puis, si vous souhaitez profiter des lieux, vous devriez trouver un hébergement à deux pas de la plage !


Un tour en bateau jusqu'à la Scala dei Turchi


Une fois à Agrigente, vous pourrez découvrir la Scala Dei Turchi côté mer mais aussi le cap Rossello et la Rocca Gucciarda, l'occasion de vous baigner au large des côtes (3 arrêts en cours) et pour faire de sublimes photos Le départ le fait à Agrigente dans le petit port de San Leone


Réservez une mini croisière pour Agrigente



La formation de la Scala Dei Turchi

La Scala dei Turchi est une falaise blanche, constituée d'organismes planctoniques. Ces roches ont été formées il y a environ 6 millions d'années. La forme typique de la falaise en forme d’escalier est liée à un processus d’érosion.


Scala dei turchi escaliers turques sicile

L'escalier des turcs


Son nom se traduit littéralement par "l'escalier des Turcs"

Cette appellation date des incursions des pirates sarrasins, arabes, nommés turcs par erreur de la part des siciliens. Elle est liée à la légende selon laquelle le golfe formé par la falaise abritait des navires de pirates qui gravissaient les marches de la paroi rocheuse. On l'appelle plus généralement la plage d'Agrigente.

Plus beaux paysages en Italie


➜ Pour que l'on organise votre voyage en Sicile, demandez un devis en précisant que vous souhaitez découvrir Scala dei Turchi (c'est gratuit et ça n'engage à rien !)


 

Où loger à la Scala Dei Turchi ?


Les hébergements les plus proches


A moins de 10 minutes à pieds de la Scala dei Turchi, je vous recommande les chambres du B&B Elena et si vous êtes nombreux, la Villa "White Walls" se situe à 700 mètres de la Scala.


Pour trouver votre hébergement au plus près de cette merveilleuse plage, pour être les premiers arrivés et les derniers partis et profiter des lieux avant tout le monde, voici les autres adresses :


Si les logements et villas les plus proches sont trop chers ou affichent complet, pour profiter de cette plage somptueuse, je vous recommande de loger à Realmonte ou à Agrigente, à 10-15 minutes en voiture, pour y accéder au petit matin avant le déferlement des foules de touristes !


Mon hôtel favori à Realmonte


➜ Une adresse que je vous recommande particulièrement à Realmonte : La ferme Casa Balata qui vous accueille en français dans un véritable écrin de verdure avec une superbe psicine.


Hotel Realmonte


 

Que faire à Scala dei Turchi ?


Si vous séjournez à côté de la Scala dei Turchi voici votre programme :


1. Gravir les marches naturelles de la falaise


Si cette plage est surnommée "escalier des turcs" c'est parce qu'elle possède des escaliers naturels dus à l'érosion. Vous pourrez les longer en long et en large...


scala turchi marches

La falaise d'Agrigente surplombe la mer le long de la côte de Realmonte et de Porto Empedocle. Du haut de la falaise, vous pourrez admirer un panorama allant d'Agrigente à Capo Rossello.