La scala dei Turchi en Sicile

Dernière mise à jour : 12 mars

La Scala dei Turchi en Sicile se dresse entre deux plages de sable fin, offrant un immense escalier naturel de calcaire. Surnomée "l’escalier des Turcs", cette longue paroi rocheuse est réputée pour son blanc immaculé qui contraste avec les eaux turquoises. Elle se situe près de la ville de Realmonte, dans la province d'Agrigente.

La scala dei Turchi en Sicile
 

A savoir sur La Scala Dei Turchi

La Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Son chef-lieu est Palerme, sa langue officielle est l'italien, mais elle a sa propre langue parlée et écrite, le sicilien.

La Scala dei Turchi se trouve au sud-ouest de l'île dans la région d'Agrigente. Agrigente est une région de la Sicile mais c'est aussi une ville perchée en haut d'une colline. Elle est connue pour les ruines de l'ancienne ville d'Akragas et pour la vallée des Temples, un vaste site archéologique comprenant des temples grecs bien préservés.

Scala dei turchi carte situation

La Scala dei Turchi est à 2 heures de route de Palerme et à 1h de Sciacca


La Scala dei Turchi est une falaise blanche, constituée d'organismes planctoniques. Ces roches témoignent de la crise de salinité messinienne, survenue il y a environ 6 millions d'années. La forme typique de la falaise en forme d’escalier est liée à un processus d’érosion.


Scala dei turchi escaliers turques sicile

Cette falaise surplombe la mer le long de la côte de Realmonte et de Porto Empedocle. Une fois que vous atteignez le sommet de la falaise, vous pouvez admirer le panorama d'Agrigente à Capo Rossello.

Son nom se traduit littéralement par "l'escalier des Turcs", une appellation qui date des incursions des pirates sarrasins, arabes, nommés turcs par erreur de la part des siciliens.

Cette appellation est liée à la légende selon laquelle le golfe formé par la falaise abritait des navires de pirates qui gravissaient les marches de la paroi rocheuse. On l'appelle plus généralement la plage d'Agrigente.

La plage a été popularisée par les romans d'Andrea Camilleri , dans lesquels le lieu est mentionné.

Plus beaux paysages en Italie

➜ Pour que l'on organise votre voyage en Sicile, demandez un devis en précisant que vous souhaitez découvrir Scala dei Turchi (c'est gratuit et ça n'engage à rien !)

 

Où loger à la Scala Dei Turchi ?

A moins de 10 minutes à pieds de la Scala dei Turchi, je vous recommande une adresse sympathique : La Casa d'Amélie, des chambres coquettes et confortables avec balcon vue sur la mer et accès à un jardin partagé verdoyant.


Hotel Casa Scale dei turchi

Pour trouver votre hébergement au plus près de cette merveilleuse plage, pour être les premiers arrivés et les derniers partis et profiter des lieux avant tout le monde, voici les autres adresses :

Si les logements et villas les plus proches sont trop chers ou affichent complet, pour profiter de cette plage somptueuse, je vous recommande de loger à Realmonte ou à Agrigente, à 10-15 minutes de là en voiture, pour y accéder au petit matin avant le déferlement des foules de touristes !*


Une adresse que je vous recommande à Realmonte : La ferme Casa Balata qui vous accueille en français dans un véritable écrin de verdure avec une superbe psicine.


Hotel Realmonte


 

Que faire à Scala dei Turchi ?


Si vous séjournez à côté de la Scala dei Turchi voici votre programme :


1. Gravir les marches naturelles de la falaise

La marche est accessible à tous

scala turchi marches

2. Se baigner dans les eaux turquoise de la plage

La mer Méditerranée n'attend que vous pour vous rafraichir après la marche !

plage scala turchi

3. Dîner dans l’un des restaurants qui surplombent la plage

Ci-dessous le Lounge Beach de la Scala dei Turchi

lounge beach scala turchi

4. Visiter la vieille ville d’Agrigente

A 20 minutes de route de la Scala dei Turchi. Ne ratez pas l'escalier "Scalinata Degli Artisti" dans la rue Via Neve. La ville est contrastée car elle possède des bâtiments anciens et abrite une multitude d'œuvres de street art modernes, en particulier sur ses escaliers.

vieille ville d’Agrigente

5. Découvrir les vestiges de la Vallée des Temples d'Agrigente

Il s'agit du plus important site archéologique de Sicile. Les dix temples qui le composent ont été bâtis entre -520 et -430. Un véritable voyage dans le temps !

vallée temples agrigente

6. Explorer les plages voisines

A proximité de Scala dei Turchi, allez découvrir la plage Héracléa Minoa, une oasis bordée d’une forêt dense de pins. Un peu plus haut vers Sciacca, ne manquez pas la plage de Porto Palo et ses dunes immaculées.

plages proche scala dei turchi


7. Visiter le village coloré de Sciacca

A 1 heure de route de la Scala dei Turchi, Sciacca est une grande ville de pêche ancienne entourée de murs et de portes du 14ème et du 16ème siècle.

Sciacca

 

La Sicile en toute liberté

Pour découvrir cette plage et les autres perles de la Sicile, on peut s'occuper de tout à votre place pour que vous réalisiez un road trip selon vos envies (réserver les hôtels, le véhicule, tracer votre itinéraire...).


Demandez un devis pour découvrir Scala dei Turchi et faire un tour des plus beaux coins de Sicile (c'est gratuit et ça n'engage à rien !)

paysages d'italie

 

A découvrir :

Les plus beaux paysages d'Europe


Blog voyage sur l'Italie


Cinque Terres en Italie


Florence et Pise en Italie


Majorque en Espagne


Formentera en Espagne


Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde