La Scala dei Turchi en Sicile se dresse entre deux plages de sable fin, offrant un immense escalier naturel de calcaire. Surnomée "l’escalier des Turcs", cette longue paroi rocheuse est réputée pour son blanc immaculé qui contraste avec les eaux turquoise. Elle se situe près de la ville de Realmonte, dans la province d'Agrigente.
Carte de la Scala Dei Turchi
La Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Son chef-lieu est Palerme, sa langue officielle est l'italien, mais elle a sa propre langue parlée et écrite, le sicilien. La Scala dei Turchi se trouve au sud-ouest de l'île, dans la région d'Agrigente. Agrigente est une région de la Sicile, mais c'est aussi une ville perchée en haut d'une colline. Elle est connue pour les ruines de l'ancienne ville d'Akragas et pour la vallée des Temples, un vaste site archéologique comprenant des temples grecs bien préservés.
Comment se rendre à la Scala Dei Turchi
La Scala Dei Turchi fait partie de la commune d'Agrigente, bien qu'elle soit éloignée du centre-ville de 14 km.
En avion pour Palerme
Des vols directs depuis la France partent quotidiennement (2h de vol depuis Paris) et vous pouvez trouver des billets à partir de 80 €. Vous pouvez donc envisager de vous rendre en Sicile pour un court séjour !
➜ Comparez les vols pour Palerme
En train, voiture ou taxi pour Agrigente
La Scala dei Turchi est à 2 heures de route de Palerme et à 1h de Sciacca.
➜ Louez un véhicule à l'aéroport de Palerme pour votre séjour sicilien
➜ Achetez un billet de train pour Agrigente
➜ Réservez un taxi pour Agrigente
D'Agrigente à la Scala dei Turchi
Le petit village le plus proche du site est RealMonte, mais il est tout de même à une heure de marche de la plage. Si vous ne disposez pas de véhicule, vous pourrez toutefois louer un vélo ou trouver un taxi facilement à Agrigente.
Et puis, si vous souhaitez profiter des lieux, vous devriez trouver un hébergement à deux pas de la plage !
Un tour en bateau jusqu'à la Scala dei Turchi
Une fois à Agrigente, vous pourrez découvrir la Scala Dei Turchi côté mer, mais aussi le cap Rossello et la Rocca Gucciarda. Ce sera l'occasion de vous baigner au large des côtes et de faire de sublimes photos. Le départ le fait à Agrigente dans le petit port de San Leone.
➜ Réservez une mini croisière pour Agrigente
La formation de la Scala Dei Turchi
La Scala dei Turchi est une falaise blanche, constituée d'organismes planctoniques. Ces roches ont été formées il y a environ 6 millions d'années. La forme typique de la falaise en forme d’escalier est liée à un processus d’érosion.
L'escalier des turcs
Son nom se traduit littéralement par "l'escalier des Turcs"
Cette appellation date des incursions des pirates sarrasins, arabes, nommés turcs par erreur de la part des siciliens. Elle est liée à la légende selon laquelle le golfe formé par la falaise abritait des navires de pirates qui gravissaient les marches de la paroi rocheuse. On l'appelle plus généralement la plage d'Agrigente.
➜ Pour que l'on organise votre voyage en Sicile, demandez un devis en précisant que vous souhaitez découvrir Scala dei Turchi (c'est gratuit et ça n'engage à rien !)
Où loger à la Scala Dei Turchi ?
Les hébergements les plus proches
➜ Je vous recommande les chambres du B&B Elena à moins de 10 minutes à pied de la Scala dei Turchi
➜ Si vous êtes nombreux, la Villa "White Walls" se situe à 700 mètres de la Scala.
➜ Si les logements les plus proches sont trop chers ou affichent complet, regardez du côté de Realmonte ou d'Agrigente, à 10-15 minutes en voiture.
Mon hôtel favori à Realmonte
➜ Une adresse que je vous recommande particulièrement à Realmonte : La ferme Casa Balata qui vous accueille en français dans un véritable écrin de verdure avec une superbe psicine.
Que faire à Scala dei Turchi ?
Si vous séjournez à côté de la Scala dei Turchi voici votre programme :
1. Gravir les marches naturelles de la falaise
Si cette plage est surnommée "escalier des turcs" c'est parce qu'elle possède des escaliers naturels dus à l'érosion. Vous pourrez les longer en long et en large...
La falaise d'Agrigente surplombe la mer le long de la côte de Realmonte et de Porto Empedocle. Du haut de la falaise, vous pourrez admirer un panorama allant d'Agrigente à Capo Rossello.
2. Se baigner dans les eaux turquoise de la plage
La mer Méditerranée n'attend que vous pour vous rafraichir après la marche !
3. Dîner dans l’un des restaurants qui surplombent la plage
Ci-dessous le "Lounge Beach" de la Scala dei Turchi.
4. Visiter la vieille ville d’Agrigente
À 20 minutes de route de la Scala dei Turchi. Ne ratez pas l'escalier "Scalinata Degli Artisti" dans la rue Via Neve. La ville est contrastée, car elle possède des bâtiments anciens et abrite une multitude d'œuvres de street art modernes, en particulier sur ses escaliers.
5. Découvrir la Vallée des Temples d'Agrigente
Il s'agit du plus important site archéologique de Sicile. Les dix temples qui le composent ont été bâtis entre -520 et -430. Un véritable voyage dans le temps !
6. Explorer les plages voisines
A proximité de Scala dei Turchi, allez découvrir la plage Héracléa Minoa, une oasis bordée d’une forêt dense de pins. Un peu plus haut vers Sciacca, ne manquez pas la plage de Porto Palo et ses dunes immaculées.
7. Visiter le village coloré de Sciacca
À une heure de route de la Scala dei Turchi, Sciacca est une grande ville de pêche ancienne entourée de murs et de portes du 14ᵉ et du 16ᵉ siècle.
La Sicile en toute liberté
Pour découvrir cette plage et les autres perles de la Sicile, on peut s'occuper de tout à votre place pour que vous réalisiez un road trip selon vos envies (réserver les hôtels, le véhicule, tracer votre itinéraire...).
➜ Demandez un devis pour découvrir Scala dei Turchi et faire un tour des plus beaux coins de Sicile (c'est gratuit et ça n'engage à rien !)
À découvrir
Comments