La scala dei Turchi en Sicile


    La Scala dei Turchi en Sicile se dresse entre deux plages de sable fin, offrant un immense escalier naturel de calcaire... Cette longue paroi rocheuse est réputée pour son blanc immaculé qui contraste avec les eaux turquoises.

    A savoir sur La Scala Dei Turchi

    La Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Son chef-lieu est Palerme, sa langue officielle est l'italien, mais elle a sa propre langue parlée et écrite, le sicilien.

    La Scala dei Turchi se trouve au sud-ouest de l'île dans la région d'Agrigente. Agrigente est un région mais c'est aussi une ville perchée en haut d'une colline. Elle est connue pour les ruines de l'ancienne ville d'Akragas et pour la vallée des Temples, un vaste site archéologique comprenant des temples grecs bien préservés.

    La Scala dei Turchi est formée par une falaise blanche, constituée d'organismes planctoniques. Ces roches témoignent de la crise salinienne de Messin, survenue il y a environ 6 millions d'années. La forme typique de la falaise en forme d’escalier est liée à un processus d’érosion.

    Cette falaise surplombe la mer le long de la côte de Realmonte et de Porto Empedocle. Une fois que vous atteignez le sommet de la falaise, vous pouvez admirer le panorama d'Agrigente à Capo Rossello.

    Son nom se traduit littéralement par "l'escalier des Turcs", une appellation qui date des incursions des pirates sarrasins, arabes, nommés turcs par erreur de la part des siciliens. Cette appellation est liée à la légende selon laquelle le golfe formé par la falaise abritait des navires de pirates qui gravissaient les marches de la paroi rocheuse. On l'appelle plus généralement la plage d'Agrigente.

    La plage a été popularisée par les romans d'Andrea Camilleri , dans lesquels le lieu est mentionné.

    Où loger à la Scala Dei Turchi ?

    Pour trouver votre hébergement au plus près de cette merveilleuse plage, pour être les premiers arrivés et les derniers partis et profiter des lieux avant tout le monde, voici les adresses :

    Si les logements et villas les plus proches sont trop chers ou affichent complet, pour profiter de cette plage somptueuse, je vous recommande de loger à Realmonte ou à Agrigente, à 10-15 minutes de là en voiture, pour y accéder au petit matin avant le déferlement des foules de touristes !

    Un circuit en toute liberté ou avec guide et chauffeur ?

    Pour découvrir cette plage et les autres perles de la Sicile, il existe une solution économique et pourtant si confortable... Celle de demander à une agence locale de monter votre périple (réserver les hôtels, le véhicule, tracer votre itinéraire...). Demandez un devis pour découvrir Scala dei Turchi et faire un tour des plus beaux coins de Sicile(c'est gratuit et ça n'engage à rien!)

    Crédit photos

    Crédit photo

    A découvrir maintenant :

    Les plus beaux paysages d'Europe

    Récits de voyage

    Blog Voyage - Mes Récits

    Accessoires voyage

    Blog Voyge -Accessoires

    Préparatifs Voyage

    Blog Voyage - Préparatifs

    Paysages du Monde

    Blog Voyage - Paysages du Monde