La caverne de cristal de la Mine Naïca au Mexique

Ces bâtons de pierre de lune aux dimensions surréalistes se trouvent à près de 300 mètres sous-terre, dans la caverne de cristal de la Mine de Naïca au Mexique. Il s'agit d'une cavité d'environ 35 m de long sur 20 m de large et 8 m de haut, bourrée de gigantesques cristaux.

Découvrir la mine des cristaux Naïca

Les immenses cavités de la Mine Naïca contiennent des cristaux de sélénite (variété de gypse) gigantesques, d'un blanc immaculé. Le mot sélénite provient du grec et signifie "pierre de lune", en référence à son incroyable éclat.

source


Le paysage est spectaculaire : les cristaux peuvent atteindre 4 mètres de diamètre et 12 mètres de longueur. On estime le poids des plus gros à plus de 50 tonnes.

La Mine Naïca, exploitée pour le plomb, le zinc et l'argent, est située dans l'État du Chihuahua au Mexique, dans la ville de Saucilla. La carte ci-dessous vous permet de localiser l'emplacement de ce site unique en son genre.



Bourrées d'éléments chimiques, la chaleur souterraine issue d'une chambre de magma tout proche, décuplent la croissance minérale.


Juan Manuel García-Ruiz, géologue mexicain, nomme ce lieu insolite "la Chapelle Sixtine des cristaux".

La Caverne de cristal est la plus impressionnante de toutes. Les autres grottes sont moins profondes mais aussi moins démentielles. On peut nommer "la caverne des Épées", "la caverne de l’œil de la Reine" et"la caverne des Bougies".


Les cristaux de gypse géants de Naica se trouvent dans une cavité naturelle à -290 mètres dans la mine, à ces profondeurs la température de la cavité est supérieure à 45 ° C et l'humidité supérieure à 70%.


source

Peut-on visiter la mine Naïca au Mexique ?

L'accès à ces grottes depuis les galeries de la mine de Naica est strictement réglementé. De plus, il faut savoir que pour survivre dans la caverne de Cristal, il faut porter une combinaison froide et un masque à gaz ! On peut cependant se passer d'équipement si on reste moins de 10 minutes.



Il est actuellement impossible de visiter la grotte de cristal de Naïca, à moins de devenir géologue ou chercheur au Mexique peut-être... Comme ces scientifiques qui ont eu la chance de faire l'expédition en février 2017.

La grotte baptisée "Caverne aux Epées" a été ouverte au public par moments. Lorsque les portes s'ouvrent c'est généralement entre Décembre et Mars, le samedi, par petits groupes.


Découvrez les voyages possibles au Mexique en demandant un devis gratuit et sans engagement !

Photos de la caverne de cristal de la mine Naïca

crédit photo

crédit photo

crédit photo

A découvrir maintenant

Les paysages insolites du Monde

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde