top of page

La caverne de cristal de la Mine Naica au Mexique

Dernière mise à jour : 26 nov. 2022

Ces bâtons de pierre de lune aux dimensions surréalistes se trouvent à près de 300 mètres sous terre, dans la caverne de cristal de la Mine de Naica au Mexique. Il s'agit d'une cavité d'environ 35 m de long sur 20 m de large et 8 m de haut, bourrée de gigantesques cristaux. Cette grotte aux allures surréalistes renferme du plomb, du zinc et de l'argent mais elle fascine les scientifiques pour ses extraordinaires cristaux de sélénite, une variété de gypse.


mine Naica au Mexique

 

Découvrir la mine des cristaux Naica


La grotte dans laquelle se loge la mine de Naica se situe à proximité du village de Naica, dans la municipalité de Saucillo.


Les immenses cavités de la Mine Naica contiennent des cristaux de sélénite (variété de gypse) gigantesques, d'un blanc immaculé. Le mot sélénite provient du grec et signifie "pierre de lune", en référence à son incroyable éclat.

Naica Mine

source


Le paysage est spectaculaire : les cristaux peuvent atteindre 4 mètres de diamètre et 12 mètres de longueur. On estime le poids des plus gros à plus de 50 tonnes.


La Mine Naica, exploitée pour le plomb, le zinc et l'argent, est située dans l'État du Chihuahua au Mexique, dans la ville de Saucilla.


La carte ci-dessous vous permet de localiser l'emplacement de ce site mexicain unique en son genre.

Carte Naica Mexique cristaux cave

Bourrées d'éléments chimiques, la chaleur souterraine issue d'une chambre de magma tout proche, décuplent la croissance minérale.


Juan Manuel García-Ruiz, géologue mexicain, nomme ce lieu insolite "la Chapelle Sixtine des cristaux".

Il existe d'autres grottes similaires dans les environs mais elle sont moins profondes et moins démentielles. On peut nommer "la caverne des Épées", "la caverne de l’œil de la Reine" et "la caverne des Bougies".


</