top of page

Départ en voyage : 13 choses à faire avant de quitter son logement

Dernière mise à jour : 25 févr.

Avant de fermer définitivement la porte de votre appartement ou de votre maison pour vous aventurer vers de nouveaux horizons, une série de précautions s'impose. Que ce soit pour quelques jours, plusieurs semaines ou même des mois, voici une check list des tâches indispensables pour assurer votre tranquillité d'esprit. Pour protéger votre domicile pendant votre absence, voici ce qu'il faut absolument faire avant de quitter votre logement.


Départ en voyage : choses à faire avant de quitter son logement

Avant de partir pour longtemps, prenez le temps de gérer vos appareils électriques et les fuites d'eau potentielles, de planifier la gestion de votre courrier ou encore de confier vos animaux de compagnie à de bonnes mains. Ces quelques gestes peuvent paraître anodins, mais ils sont essentiels pour vous éviter des désagréments qui pourraient gâcher votre week-end, vos vacances ou votre long voyage tant attendu. Alors, avant de fermer la porte, préparez votre nid douillet pour votre retour, et laissez-vous emporter par l'aventure qui vous attend !


 

1. Prévenez une personne de confiance


Assurez-vous qu'une personne de confiance a accès à votre propriété par un double des clés, en cas d'urgence.


2. Videz et nettoyez les appareils électroménagers


Avant de partir, assurez-vous que le réfrigérateur, le congélateur et la machine à laver sont vidés de tout produit qui pourrait provoquer de mauvaises odeurs et des moisissures.


3. Effectuez un nettoyage approfondi


Vérifiez bien que ces tâches sont effectuées :


  • Videz toutes les poubelles

  • Tirez la chasse d'eau

  • Nettoyez le réfrigérateur et jetez tout aliment périssable. Videz-le si vous coupez l'électricité

  • Dégivrez le congélateur si vous coupez l'électricité.

  • Videz la machine à laver le linge et laissez sa porte ouverte

  • Videz la machine à laver la vaisselle et laissez la porte ouverte

  • Versez un produit d'entretien dans les canalisations pour éviter les mauvaises odeurs à votre retour.

  • Ne laissez pas de nourriture à l’air libre

  • Lavez votre linge sale

  • Lavez votre linge de lit pour plus de confort au retour


4. Coupez les alimentations en gaz, eau et électricité


À moins bien sûr d'avoir des produits dans le réfrigérateur ou le congélateur, vous pouvez tout couper pour éviter les risques d'incendie ou de fuite en coupant les principales sources d'énergie avant votre départ.


Si vous ne coupez pas l'électricité, vérifiez bien que toutes les lumières sont éteintes.


5. Débranchez les appareils électroniques


Pour réduire les risques d'incendie et d'économiser de l'énergie, débranchez tous les appareils électroniques non essentiels.


6. Assurez une bonne ventilation


Laissez les aérations et la VMC légèrement ouvertes pour favoriser la circulation de l'air et éviter l'humidité excessive.


7. Rangez votre extérieur


Pensez à protéger vos éléments d'extérieur des intempéries ou pire des averses de grêle. Si vous avez une piscine, n'oubliez pas de mettre la bâche !


8. Assurez la garde de vos animaux de compagnie


Confiez votre chat ou votre poisson à des amis, des membres de la famille ou à des services de pension pour animaux afin de garantir leur bien-être pendant votre absence.


9. Assurez le soin de vos plantes


Organisez l'arrosage régulier de vos plantes d'intérieur et extérieur pour éviter qu'elles ne se fanent ou ne se dessèchent.


10. Préparez votre maison pour l'hiver


En période de grand froid, assurez-vous de couper les radiateurs ou de les régler en mode "hors gel" pour éviter tout risque de gel des canalisations.


11. Prévoyez la gestion du courrier


Mettez en place une réexpédition du courrier ou demandez à votre gardien ou un proche de récupérer votre courrier régulièrement. Cela évitera que votre boîte aux lettres ne déborde et que votre absence ne soit trop évidente.


12. Verrouillez votre logement


Fermez toutes les portes à clé avec au moins trois points de verrouillage pour maximiser la sécurité de votre domicile. Attention, en cas de cambriolage, vous n'êtes pas couverts si les fermetures ne sont pas verrouillées au maximum.


Vérifiez également que les systèmes de sécurité, comme les alarmes ou les caméras, sont activés et fonctionnent correctement.


13. Informez votre assureur


Les compagnies d'assurance exigent généralement d'être informées si votre logement reste inoccupé pendant plus de 30 jours d'affilée.


choses à faire avant de quitter son appartement ou maison pour des vacances


En prenant ces mesures préventives, vous pourrez partir l'esprit tranquille, sachant que votre domicile est sécurisé et bien entretenu pendant votre absence. Ces petites précautions vous permettront de partir l'esprit tranquille et de profiter pleinement de votre voyage, en sachant que tout est sous contrôle chez vous. Bon voyage !



➜ Si vous partez à l'étranger, vérifiez que vous avez pensé à toutes les autres démarches indispensables avant le départ en voyage.

➜ Si vos bagages ne sont pas encore prêts, consultez la check list pour remplir son sac de voyage.

1 Comment


Ophelie CRETU
Ophelie CRETU
Feb 20

Coucou Philomène très belle article mais tu as oublié quelques petites choses comme par exemple prendre soin de son ordinateur à tour fixe et/ou portable c'est-à-dire le(s) mettre à niveau/jour ainsi que les applications installées et aussi faires des sauvegardes régulièrement et regarder l'état du disque dur interne via 1 programme qui se nomme CrystalDiskInfo. Pour vérifier si votre Bios est à jour taper directement Windows + R et ensuite tapez msinfo32. Sinon aller chez votre informaticien. J'ai oublié mettez à jour votre (vos) imprimante(s), pour cela aller directement sur le(s) site(s) officiel(s) de votre (vos) imprimante(s). Egalement si vous voulez mettre vos programmes à jour installer PatchMyPC. Aussi surveiller l'état de votre (vos) gsm aussi faire des sauvegardes régulièrement…

Like
bottom of page