Lorsque l'on voyage, ou que l'on se lance dans un long trajet en voiture, en train ou en avion, le temps semble parfois long ! Il est alors urgent de trouver comment s'occuper lorsque l'on voyage à plusieurs et que l'on a écumé tous les sujets de discussions possibles. Les longues heures passées en voiture, en train, en autocar ou même en transit dans un hall d'aéroport peuvent devenir de précieuses occasions de détente, d'échange et de divertissement. Mais que faire quand on ne possède ni jeu de carte ni rien ?
Occuper ces heures d'attente en voyage peut, non seulement rendre le temps plus agréable, mais aussi créer des souvenirs mémorables avec vos compagnons de route.
Que ce soit en explorant des jeux ludiques, en plongeant dans des activités absurdes ou en partageant des moments de réflexion, il existe une variété d'options pour transformer ces voyages en des expériences enrichissantes.
Découvrons ensemble des stratégies ludiques et pratiques pour faire passer le temps de la meilleure façon, tirer le meilleur parti de ces longs trajets et en faire une aventure inoubliable !
Jeux de devinettes
A quoi/qui je pense ?
Un joueur pense à quelqu'un ou à quelque chose (une célébrité, un animal, un personnage fictif, une personne de la famille, etc.) et les autres posent des questions pour deviner. La règle ultime : la personne qui a choisi ce qu'il fauit deviner, ne doit répondre que par OUI ou NON !
Ça commence par
Les joueurs doivent énumérer une liste de mots appartenant à une même catégorie et commençant tous par une lettre spécifique, dans un temps limité. Les joueurs définissent une catégorie (Pays, Villes, Célébrités, Fruits et Légumes, Prénoms, Animaux) et une lettre. Le premier joueur qui n'a pas d'idée est éliminé. Une fois que tout le monde est éliminé, on change de lettre et/ou de catégorie. Variante : trouver des personnalités célèbres partageant un même prénom. Ou trouver des personnalités d'une même fiction ou d'une même époque (Star Wars, Pokémon, La Révolution Française, etc.)
Blind test
Les participants écoutent des extraits sonores (chansons, réplique de film, jingle pub...) sans connaître leurs titres ou leurs interprètes. Les sons peuvent être joués par un lecteur ou chantés/ dictés par les participants. L'objectif est de deviner le titre de la chanson, l'artiste ou d'autres détails pertinents en se basant uniquement sur l'écoute. Les participants peuvent jouer individuellement ou en équipe, et celui ou celle qui identifie correctement le plus grand nombre de morceaux gagne la partie.
Jeux de mémoire
"Dans ma valise j'ai…"
Le premier joueur commence en disant "Dans ma valise j'ai ..." et indique un objet. Chaque joueur ajoute un objet à une liste en répétant ce qui a déjà été énoncé. Exemple : Joueur 1 : Dans ma valise, j'ai un lampadaire. Joueur 2 : Dans ma valise, j'ai un lampadaire et une tortue. Joueur 3 : Dans ma valise, j'ai un lampadaire, une tortue et un palmier. Le premier joueur qui oublie un objet est éliminé.
Alphabet
Le jeu débute en proposant un mot qui commence par la lettre A, par exemple : "A comme Avion" Ensuite, la deuxième personne répète ce mot et ajoute un mot commençant par la lettre B : "A comme Avion, B comme Brésil". Chaque personne répète les mots précédents et ajoute un nouveau commençant par la lettre suivante de l'alphabet. L'objectif est de réciter tous les mots jusqu'à la lettre Z.
La phrase la plus longue
Dans ce jeu de la phrase la plus longue, un joueur entame une phrase avec un premier mot. Ensuite, chaque joueur ajoute un nouveau mot à la suite de la phrase, en répétant les mots précédents. Par exemple : "Le/Le chien/Le chien pleure/Le chien pleure sur/ Le chien pleure sur son/Le chien pleure sur son kayak…" Les participants éliminés sont ceux qui se trompent dans l'énumération de la phrase, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul gagnant.
Jeux d'associations
Quart de singe
Le but est de former des mots en ajoutant une lettre à tour de rôle, avec des conséquences pour les erreurs. Exemple : Joueur 1 : B Joueur 2 : BA Joueur 3 : BAN Joueur 1 : BANA Joueur 2 : BANAN Joueur 3 : BANANE Joueur 1 : BANANES
Si quelqu'un se trompe d'orthographe ou s'il ne trouve aucune nouvelle lettre qui permet d'allonger le mot, cette personne reçoit un quart de singe. Le joueur ayant un singe entier (4 quarts de singes donc) est éliminé du jeu. Le dernier joueur qui reste gagne la partie.
Jeu des rimes
Un joueur choisit un mot et les autres doivent successivement proposer des mots qui riment avec celui choisi. Par exemple : "Voyage/Mirage/Fromage/Ravage…" Celui qui ne parvient pas à poursuivre la séquence est éliminé du jeu.
"Ni oui, ni non"
Le maitre du jeu pose des questions, les participants n'ont pas le droit de dire "oui" ou "non". Le premier joueur qui dit "oui" ou "non" est éliminé.
Jeux d'imagination
Jeu de la vérité
Chaque joueur doit raconter trois histoires, dont deux fausses et une vraie. Les autres joueurs doivent deviner laquelle est réelle.
Inventez un histoire
Chaque joueur dit une phrase tour à tour, qui a un lien avec la précédente. Le but est de créer une histoire, la plus loufoque possible. Tout simplement.
Jeux dont le but est de découvrir la règle
Les jeux dont le but est de découvrir la règle sont des divertissements où les participants doivent comprendre des mécanismes cachés. Pour que ces jeux fonctionnent, les personnes piégées ne doivent pas connaître le jeu.
Ça touche, ça touche pas
Ce jeu s'adresse à une personne qui ne connait pas le jeu.
On lui dit "« ça touche », ça touche pas, mais « ça touche pas », ça touche. Qu'est-ce qui touche ?
Puis pour l'aider, on lui donne des exemples ou on répond à ses questions par "Ça touche, ça touche pas"
Exemple : "Printemps ça touche, Hiver ça touche pas"
La règle à trouver : Ce qui touche, ce sont les lèvres. Quand on prononce les lettres B, M et P, ça touche !
Devine l'histoire
Isolez un ami (la victime) et apprenez la règle aux autres (On répond par "oui" aux questions se terminant par une voyelle et par "non" aux questions se terminant par une consonne.). On demande alors à la victime de poser des questions pour reconstituer une histoire que vous avez tous inventé. Sauf que le scénario n'existe pas, il se fera selon les questions posées.
La règle à trouver : On répond par "oui" aux questions se terminant par une voyelle et par "non" aux questions se terminant par une consonne.
Dessine-moi la Lune
Ce jeu consiste à inviter les personnes à dessiner la Lune en leur fournissant un stylo imaginaire. Ensuite, le ou les participants qui connaissent la règle, jugent si la Lune est bien dessinée ou non. La personne qui a dessiné passe ensuite le stylo à quelqu'un d'autre, et ainsi de suite. L'objectif principal est de comprendre les critères pour lesquels la Lune est considérée comme étant bien ou mal dessinée.
La règle à trouver : Seuls ceux qui ont dit "merci" en recevant un stylo imaginaire peuvent dessiner correctement la Lune.
Jeux avec application
Pour occuper un long trajet en voiture, vous pouvez aussi vous aider d'applications installées sur votre téléphone. Elles ne nécessitent pas toujours une connexion internet.
Under Cover
Cette application qui ne nécessite pas de connexion internet nécessite plus de 3 participants et un seul smartphone. L'appli attribue aléatoirement le rôle de chacun en début de partie (Civil, Under Cover ou Mr White) et chaque équipe reçoit un mot, sauf Mr White qui n'en a aucun. Le but des civils est de démasquer les Under Cover et Mr White. Le but des Under Cover et Mr White est de se faire passer pour des civils. Vous n'avez rien compris ? Essayez, vous verrez, c'est extrêmement cool et addictif !
Loup garou pour une nuit
Dans le même genre que le précédent, chaque joueur endosse le rôle d'un personnage tandis que l'application agit en tant que guide du jeu. Le but est de deviner qui parmi eux est un Loup-Garou ?
Olé Mains
Cette application vous permet de réaliser un jeu de devinettes. Chaque joueur ou équipe doit faire deviner un mot à l'adversaire, avec des mots et des mimes. Terriblement efficace.
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