top of page

Week-end à Barcelone : Quartiers, monuments et incontournables

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Capitale de la Catalogne en Espagne, Barcelone est une ville unique en son genre, extrêmement colorée par les œuvres de Gaudi, l'architecte qui a définitivement marqué la ville. C'est aussi une vlle particulièrement vivante et festive avec ses centaines de bars à tapas et boîtes de nuit. Et puis, il y a la plage et le soleil... Avec tous ces ingrédients, un week-end à Barcelone est toujours une bonne idée ! Je vous présente ci-après les monuments incontournables de Barcelone, les lieux d'intérêts les plus sympathiques, les quartiers à arpenter et les endroits immanquables parmi les nombreux sites emblématiques qui font la réputation de cette ancienne ville romaine.


Week-end à Barcelone

J'ai eu l'occasion de me rendre à plusieurs reprises à Barcelone, cette destination étant à 1h40 de Paris en avion, elle est idéale pour une courte escapade dépaysante et enrichissante.


Il vous faudrait bien plus qu'un week-end pour faire le tour des monuments, c'est pourquoi je vous guide vers ceux que vous devez inclure sur votre circuit de 2 ou 3 jours à Barcelone, ne serait-ce que pour les façades extérieures à l’architecture unique. Je vous indique aussi dans cet article ce que vous devez savoir et prévoir avant de partir à Barcelone, pour un séjour de découverte réussi.



 

1 - Présentation de Barcelone


Carte touristique de Barcelone

Voici pour commencer une carte qui vous permet de situer sur le plan de la ville quels sont les sites et monuments à privilégier :

Barcelone plan des sites incontournables

Pourquoi visiter Barcelone ?


Aller à Barcelone est rapide et économique


A seulement 1h d'avion de la France, Barcelone est la porte à côté,


➜ Vous pouvez trouver des prix très bas (comparez les tarifs ici). Si vous avez le temps, privilégiez le train (voir les trajets et tarifs) ou même le bus (voir les trajets et tarifs) !


Climat, culture et fête


Au nord-est de la péninsule Ibérique, Barcelone se prête à tous les types de voyageurs car elle a tant à offrir et son climat doux permet aux européens du nord d'y prolonger leur été. Que ce soit pour un séjour festif, culturel ou romantique, cette ville saura vous séduire par son éclectisme, son climat, la beauté de ses monuments, la saveur de sa gastronomie et l'énergie qui s'en dégage, de jour comme de nuit.


A Barcelone, vous irez aussi vous régaler de tapas, tremper vos doigts de pieds dans la mer méditerranée et vous cultiver dans les musées d'Art.


Extravagant univers de Gaudi


Bien sur, vous passerez vos journées à vous extasier dans l'extravagant univers du célèbre architecte Gaudi, dans la Casa Batllò, le parc Güell, la Sagrada Familia, ou encore le quartier Gothique. L'idéal pour faire le tour de ces lieux est de programmer un périple de trois jours minimum. Mais si vous n'avez que deux jours sur place, vous admirerez les façades des monuments et vous aurez le temps de visiter les incontournables mais vous zapperez certains musées.


Reliefs et paysages

Barcelone a du relief, ce qui ajoute à la beauté des paysages urbains, la ville étant bordée à l'ouest par le massif montagneux Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres et des buttes émergeant parmi les plaines, dont la plus fameuse est celle de Montjuïc.



Les quartiers de Barcelone : Où loger à Barcelone ?


Ci-dessous la carte qui vous indique les noms des principaux "barrios" de Barcelone.

quartiers de Barcelone

En quelques mots, voici les différents quartiers,


Le quartier Gothique (Barrio Gotico) est le centre historique, c'est le plus ancien barrio de Barcelone. Il est composé de ruelles pavées, étroites et tortueuses et abrite le Temple d’Auguste et la célèbre cathédrale médiévale Sainte-Eulalie. Les Ramblas est la rue piétonne la plus célèbre de Barcelone. Elle sépare le quartier gothique du quartier Le Raval. Il possède de nombreux beaux hôtels !


Le quartier Raval est un quartier multiculturel dynamique, jeune et populaire. Il abrite de nombreux musées et une vie animée dans ses multiples bars à tapas et son marché de la Boqueria. C'est un excellent endroit où loger.


Le quartier de El Born est bourré de charmes avec des ruelles piétonnières remplies de terrasses sur des petites places ombragées. C'est ici que se trouve le célèbre musée Picasso et l’église Santa Maria del Mar. Si vous trouvez un logement ici, c'est le must selon moi.


Les quartier Barceloneta et Villa Olimpica abritent la plage et le port de la ville. C'est un ancien quartier populaire de pêcheurs avec une ambiance familiale et des soirées face à la mer qui n'en finissent pas. Pour déguster des fruits de mer face à la Méditerranée, venez ici ! Pour un hôtel avec vue sur la mer, choisissez un hôtel ici !


Le quartier Eixample qui se traduit par "extension" est une grande zone administrative, commerciale et résidentielle avec un croisement d’avenues perpendiculaires


Le quartier de Montjuic abrite un immense espace vert doté d'une colline qui domine la ville. C’est ici que les points de vue sur Barcelone sont les plus beau ! On y accède via un téléphérique


Le quartier de Gracia a des airs de village, vous y viendrez pour arpenter le sublime parc Guell et profiter des rues plus calmes que le reste de la ville.


Le quartier de Poblenou abrite des cafés branchés le long des Ramblas un grand marché aux puces et le musée du Design de Barcelone.


➜ Pour ne rien manquer et découvrir Barcelone avec un local, optez pour une visite guidée de la ville

 

2 - Les monuments de Gaudi à Barcelone

Evidemment, dans la liste des immanquables, je commence par les merveilleuses œuvres de Gaudí. Si vous n'avez pas le temps de toutes les découvrir, je vous les cite dans l'ordre de priorité.


➜ Attention, de nombreux lieux se visitent uniquement avec des billets achetés en ligne.

1. La Casa Batllò

La Casa Batllò est selon moi l'édifice incontournable d'Antoni Gaudí. C'est un chef d'oeuvre que vous ne devrez pas vous contenter d'admirer depuis l'extérieur, ce serait une grave erreur car il regorge de trésors. Sa façade est considérée comme l'une des plus originales de toutes celles réalisées par Gaudí, elle est composée de pierres, de fer forgé, de verre et de céramique.

Mais en dehors comme en dedans, cette Casa Batllò est spectaculaire dans tous ses recoins, du rez de chaussée à son superbe toit terrasse... Entrez y et admirez !

Barcelone points d'intérêt Casa Batllò

A l'intérieur, vous découvrirez les étages en vous extasiant devant la beauté et le génie des escaliers, plafonds, puits de lumières, vérandas, portes, greniers et autres curiosités. C'est surtout l'occasion de découvrir que Gaudí fut également un concepteur audacieux de meubles, grilles, poignées, judas et autres éléments décoratifs aux formes fantasmagoriques.

Intérieur Casa Batllò

Infos pratiques sur la Casa Batllò :

  • Dans le district de l'Eixample droit

  • Adresse : 43 Passeig de Gràcia

  • Prévoyez une visite de 45 minutes

  • Tarif d'entrée : 35 € pour les adultes, 29€ pour les 12-17 ans, les + de 65 ans et personnes handicapées. Gratuit pour les moins de 12 ans.

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Ouverte de 9 h à 21h tous les jours

 

2. La Sagrada Família

C'est le monument emblématique de la ville, son nom complet étant le Temple Expiatori de la Sagrada Família. C'est une oeuvre inachevée de Gaudi. Cette impressionnante basilique date de la fin du 19ème siècle, on l'appelle "Cathédrale des pauvres" du nom d’une toile homonyme de Joaquim Mir.

lieux d'intérêt Barcelone Sagrada Familia

Infos pratiques sur la Sagrada Familia :

  • Dans le district de l'Eixample droit

  • Adresse : Carrer de Mallorca, 401

  • Prévoyez une visite de 30 à 45 minutes

  • Ouvert de 9h à 20h en haute saison

 

3. Le Parque Güell

Une autre réalisation de Gaudi, le parc Güell sur une colline au nord-ouest de la ville (El Carmel). Une oeuvre époustouflante, haute en couleurs et unique en son genre. Toute en courbes, cet immense parc de 17 hectares, s'intègre à la nature avec génie. C'est un jardin qui vous accueille par deux maisons en forme de champignon. Escaliers, îlots-fontaine, forêt de colonnes, bancs et bâtiments garnis de superbes mosaïques. Allez-y si vous avez minimum deux heures à y consacrer car tout est fait de détails.

lieux d'intérêt Barcelone Güell

Infos pratiques sur le Parque Güell :

  • Dans le district de Gracia

  • Le BUS GÜELL est une navette qui vous mènera en 15 minutes au Park Güell depuis la station de métro Alfons X (métro L4). Gratuit sur présentation de votre billet.

  • Prévoyez une visite de 2 à 4 heures

  • Ouvert de 8 h à 21 h 30 en haute saison

 

4. Le Palais Güell

Le "Palau Güell" de Gaudí, dans le district El Raval, possède une façade austère qui ne laisse pas imaginer ce qui se cache derrière ! Un intérieur pourtant paradisiaque, complexe et somptueux attend les visiteurs. Ce que l'on soupçonne pas depuis dehors, c'est cette coupole parabolique percée d'ouvertures sur le ciel en forme d'étoiles et ces cheminées extravagantes aux couleurs gourmandes ! Rien que pour le toit, essayez de pénétrer dans ce palais unique en son genre.

Barcelone Palais Güell

Infos pratiques sur le Palais Güell :

  • Dans le district d'El Ravel

  • Adresse : 3 Carrer Nou de la Rambla

  • Prévoyez une visite de 1h30 à 2h

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Ouvert de 10 h à 20 h en haute saison

 

5. La Casa Milà (La Pedrera)

La Casa Milà est la voisine de la Casa Batllò, 500 mètres les séparent. Sa façade est moins raffinée que la Casa Batllò mais c'est un monument qui a fait tellement parler de lui qu'il mérite le détour. On le surnomme "La Pedrera" ce qui se traduit par carrière de pierre, c'est l'avant-dernier projet d'Antoni Gaudí. Les barcelonais se sont beaucoup moqués de ce bâtiment imposant jusqu'à ce que Salvador Dalí prenne sa défense dans un manifeste intitulé "La beauté terrifiante et comestible de l'architecture moderniste". La visite de ce bâtiment a pour principal intérêt sa terrasse insolite qui offre une vue imprenable sur Barcelone. Le second intérêt réside dans le grenier qui renferme des maquettes et des plans du célèbre architecte..

Barcelone La Pedrera

Infos pratiques sur la Casa Milà :

  • Dans le district de l'Eixample droit

  • Adresse : 92 Passeig de Gràcia

  • Prévoyez une visite de 45 minutes et allez y par beau temps de préférence

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Ouvert de 9 h à 21h en haute saison

 

3 - Les quartiers de Barcelone à arpenter

Je vous indique maintenant, en dehors des monuments emblématiques sus-cités, les passages obligés lors de votre séjour à Barcelone dans le cadre d'un week-end de deux ou trois jours. Les visites des monuments de Gaudi vous occuperont énormément mais les ruelles, marchés, rues commerçantes, places animées et bords de mer vous réservent d'autres surprises !

A voir à Barcelone

1. Le Barri Gòtic (quartier gothique)

Le Barri Gòtic possède des rues médiévales étroites, c'est le cœur du village Romain reconstruit au moyen âge, quand on s'y promène on voyage dans le temps... C'est ici que se côtoient les vestiges et la modernité. Vous devrez absolument vous prévoir une soirée dans ces ruelles, à la découverte de la folle ambiance des bars catalans cachés dans les ruelles, le longe de la Calle Ferran ou sur la Plaça Reial. Ne manquez pas d'aller flâner sur les nombreuses places de ce quartier, de découvrir les boutiques d'artisans qui pullulent et de jeter un œil au cloître verdoyant de la cathédrale de Barcelone.

Incontournables barcelone gotic
 

2 - La Rambla et la Boquería

La Rambla (ou Las Ramblas) est l'avenue emblématique de Barcelone, elle permet de traverser la vieille ville avec à l'ouest El Raval et à l'est le quartier gothique, les deux quartiers les plis animés. La Rambla relie l'incontournable place de Catalogne à la porte de la Paix qui conduit au Port Vell où vous atteindrez la mer Méditerranée. C'est une voie de promenade qui grouille de vie et qui ne s'arrête jamais, de jour comme de nuit. Ici, les restaurants et les bars sont continuellement en activité ainsi que les boutiques de mode et autres accessoires de la vie courante.

Barcelone La Rambla

El Mercado de La Boqueria


Parmi les sites à découvrir lors de votre balade, figure le marché couvert "Mercado de La Boqueria", il se situe au niveau du numéro 91 de la Rambla, à moins de 10 minutes de marche de la place de Catalogne. Il s'agit d'un marché couvert qui vend des fruits, des légumes, du poisson, des fleurs et tout ce que l'on trouve sur un marché, mais la visite vous permettra de sentir l’effervescence de Barcelone.

La Boqueria

Et puis, je vous recommande de vous arrêter un instant pour goûter aux tapas servies aux quatre coins du marché !


La Boqueria Barcelone bar

Le marché La Boqueria est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h 30

 

3 - Les plages et le port de Barcelone

Barcelone possède plus de 4 kilomètres de plages, de Sant Sebastià qui est juxtaposé au port de plaisance, à la plage du Llevant qui est la plus éloignée du centre. La plage de Barceloneta est la plus fréquentée mais plus vous êtes prêts du port de plaisance, moins l'eau aura des chances d'être propre pour vous y baigner. La plage de Barceloneta se prête davantage à un déjeuner ou un cocktail les pieds dans le sable car les bars de plage (xiringuitos) ne manquent pas et restent ouverts jusqu'à 2 heures du matin.

Pour vous jeter à l'eau je vous recommande la plage de Nova Mar Bella qui est la plus calme car la plus éloignée du centre.


➜ Faites vous un kif : Un survol de la côte de Barcelone en hélicoptère !

Barcelone

Si vous aimez admirer les voiliers et yachts, n'hésitez pas à aller marcher dans le port de plaisance.

➜ Vous pouvez aussi faire un tour en voilier ou même vivre un concert sur l'eau !


Port de barcelone

 

5 - Le parc de la Ciutadella

Et puis, si vous avez encore un peu de temps devant vous, vous pouvez aussi aller vous détendre au parc de la Ciutadella, son lac et ses allées bordées de palmiers et d'orangers.


parc de la Ciutadella


 

4 - Les Musées de Barcelone

Si vous êtes amateur d'art, voici les deux musées à mettre sur votre liste en priorité. Si vous prévoyez de visiter trois musées, faites des économies avec le laisser-passer des 6 musées. Ce pass vous donne des entrée coupe-file au Musée d'art contemporain de Barcelone, au Musée Picasso, au Musée national d’Art de Catalogne, à la Fundació Antoni Tàpies, à la Fondation Joan Miro et au Centre de Cultura Contemporània de Barcelone.

1. Le Musée national d'Art de Catalogne (MNAC)

Visiter le MNAC (Museu Nacional d'Art de Catalunya) c'est se plonger dans la culture catalane de l'art Roman à la Renaissance en passant par l'art Gothique et Baroque. Ce musée est d'ailleurs réputé pour sa collection d'art roman qui est considérée comme la plus complète du monde. Il est abrité dans un gigantesque palais. Il possède une impressionnante collection de peintures, objets d'arts, sculptures, photographies et pièces de monnaies et des œuvres signées par de célèbres artistes comme Rubens, El Greco ou Velázquez.

musée barcelone

Infos pratiques sur le MNAC :

  • Dans le district de Sants / Montjuïc

  • Adresse : Parc de Montjuïc

  • Prévoyez une visite d'1 h 30

  • Ouverte du mardi au samedi de 10 h à 19 h et dimanche et jours fériés de 10 h à 14 h 30 en haute saison

 

2. La Fondation Joan-Miró

La Fundació Joan Miró a été créée à l’initiative de l’artiste afin d’instituer à Barcelone un espace de portée internationale sur l’art contemporain.Selon une approche interdisciplinaire, la Fundació associe les expositions thématiques sur l’œuvre de Miró et l’organisation d’expositions temporaires d’artistes du 19 ème et du 20 ème siècle.

Fundació Joan Miró

Infos pratiques sur le la Fundació Joan Miró :

  • Dans le district de Sants / Montjuïc

  • Adresse : Parc de Montjuïc

  • Prévoyez une visite d'1 h 30

  • Ouverte du mardi au samedi de 10 h à 20 h et dimanche jusqu'à 19 h en haute saison

 

5 - Les transports pour visiter Barcelone

1. La Hola BCN pour des réductions sur les transports

La Hola BCN est une carte de transports, valable de 2 à 5 jours (48h à 120h)

Carte de transports Hola BCN barcelone

Elle vous permet d'emprunter librement les lignes de métro, les bus (TMB), les lignes de train urbaines de Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC, zone 1), le funiculaire de Montjuïc, le tramway (TRAM) et les lignes régionales de Rodalies de Catalunya (zone 1).

Les seuls transports qui ne soient pas compris sont les bus de nuit (NitBus). Les transports publics de Barcelone sont opérationnels tous les jours de 5h00 à 00h00.


3. Le bus touristique


Pour faire le tour de Barcelone et vous repérer rapidement, vous pouvez faire un tour en bus touristique qui vous permet de comprendre la structure de la ville en moins d'une heure. Ce bus dessert toutes les stations touristiques et le billet est valable 2 jours, ce qui peut s'avérer très pratique.


 

6 - Barcelone, capitale de la Catalogne

La région de la Catalogne dont Barcelone est la capitale, est située au nord-est de l'Espagne, région réputée pour les plages de sa Costa Brava et pour le massif des Pyrénées. Voici où se situent Barcelone et la région catalane sur la carte d'Espagne :

Carte Barcelone catalogne

La Catalogne est une communauté autonome que l'on peut nommer République catalane. Ses langues officielles sont le catalan, l'occitan et l'espagnol (castillan). C'est l'une des communautés autonomes les mieux dotées d'Espagne au titre des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi eux, les plus célèbres se trouvent à Barcelone, ce sont évidemment les incroyables réalisations de l'architecte moderniste Antoni Gaudí qui donnent tant de caractère à la ville.

 

A découvrir maintenant :

bottom of page