Get Ready : Un stage de préparation au voyage

 

Vous avez un projet de voyage mais vous aimeriez être conseillé, entouré, rassuré avant de vous lancer ? Vous partez pour un périple dans des conditions difficiles et vous avez besoin d'aide pour vous y préparer ? Vous rêvez de partir loin, longtemps et par vos propres moyens mais vous avez peur de faire le saut tout simplement ? 

GET READY est fait pour vous !

 

GET READY, QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

"Get Ready" est un nouveau concept de stage dédié aux aventuriers en herbe. J'ai eu la chance de participer à la formation de lancement pour vous rapporter en détail l'expérience que j'ai pu vivre le temps d'un week-end en novembre 2018.

 

A l'origine de "Get Ready"

Ce projet a été imaginé et conçu par Marine, une globe-trotteuse tout terrain possédant une forte expérience dans l'humanitaire. Elle forme depuis 7 ans les personnes envoyées en missions dans des zones complexes, elle les prépare à partir en leur apportant tous les savoirs indispensables. Elle voyage régulièrement dans les 5 continents pour ses missions, mais également pour son plaisir personnel.

 

Marine est entourée d'hommes et de femmes très expérimentés, ce qui lui a permis de rassembler une équipe solide de formateurs passionnés, désireux de transmettre leurs compétences et connaissances dans le domaine du voyage.

 

Dans sa dream team, il y a un formateur interculturalité, survie, mécanique et santé, ce qui permet à la formation de couvrir tous les aspects de la préparation au voyage, de A à Z !

Le contenu du stage "Get Ready"

Le stage se déroule sur un week-end, du samedi matin au dimanche en fin d'après-midi. Il est découpé en plusieurs ateliers, le tout dans un lieu convivial, chaleureux et écologique.

 

Voici les temps forts du stage, en bref :

 

0-  Accueil des participants

Pour vous offrir les conditions optimales, Marine vous remet un carnet de note guidé qui vous permet d'enmagasiner toutes les données que vous recevrez de façon organisée. Un tot bag vous est également offert avec un contenu bien utile (un allume feu, un mini kit de premiers secours "Medisafe", un carnet de note qui résiste à la pluie "Rite In The Rain", un cendrier de poche, un exemplaire du magazine "Oudoor Go".). Sur place, une petite bibilothèque des ouvrages clés pour les préparatifs de voyage est à votre disposition.

 

Puis, pour faciliter l'intégration de chacun dans le groupe des participants, un petit jeu est mis en place pour que  tout le monde identifie rapidement les connexions possibles avec les voyageurs présents. Le ton est donné, c'est un moment d'échange qui se prépare...

 

Les formateurs se présentent aux stagiaires. Et là, on réalise la chance que nous avons d'être ici car chacun d'eux a des anecdotes de voyage incroyables à raconter, venues du fin fond de l'Amazonie, de l'Antarctique ou du désert.

 

1 - Avant de partir  : les préparatifs

Ce premier volet se déroule dans la salle commune, on aborde les sujets suivants :

Il ne s'agit pas d'un cours magistral mais d'un brain stroming en équipe pour que chacun prenne ses repères et identifie la situation à laquelle il va devoir faire face une fois sur la route.

 

2 - Sécurité et sûreté

Nous poursuivons avec les risques en voyage, dans les transports, dans les logements, dans la rue et sur la route. Le but n'est pas de générer de l'angoisse chez les participants mais plutôt de nous donner toutes les clés pour éviter une situation de risque. En prenant conscience de tous les dangers potentiels lorsque l'on part loin de chez soi, on  s’imprègne des réflexes et des comportements à adopter pour notre sécurité. Nous abordons entre autres le voyage d'une femme seule et les bonnes pratiques dans ce contexte.

Chaque participant raconte bien évidemment ses galères, comment il s'en est sorti et quelles sont les solutions pour ne plus que le cas ne reproduise ou pour en minimiser les impacts. Un volet très important qui nous donne beaucoup de confiance et d'assurance pour assurer notre propre protection en toute simplicité.

 

3 - Survie : filtrer de l'eau non potable

Ce second chapitre est d'abord introduit dans la salle, on discute de l'efficacité des filtres et des pastilles pour purifier l'eau, j'ai appris beaucoup de choses, notamment que ma méthode n'était pas la bonne. Puis nous expérimentons le filtrage en conditions extérieures avec une bassine d'eau remplie d'eau, de terre, de cailloux et de feuilles mortes. Le but du jeu : réussir à obtenir de l'eau claire parfaitement filtrée de toutes bactéries potentiellement néfastes. Je ne vais pas vous dire tout ce que j'ai appris mais maintenant je saurai vraiment me débrouiller pour boire de l'eau partout et en toute sécurité :)

 

4 - Survie : apprendre à faire du feu par temps humide

Quel sentiment de satisfaction lorsque l'on réussit à créer son petit feu avec un grattoir. Car il ne suffit pas d'avoir le matériel, encore faut-il savoir s'en servir, savoir quel bois ramasser et comment le préparer ! Un vrai moment de bonheur pour tout le groupe. 

 

5 - Santé : Risques et précautions

J'ai encore une fois appris un million de choses lors de cette séance animée par un infirmier spécialisé dans les vaccinations internationales et risques sanitaires dans les 5 continents. Une mine d'informations tout simplement indispensable lorsque l'on voyage aux quatre coins du Monde. On passe en revue les pathologies les plus fréquentes en voyage, comment s'y préparer, quelle trousse de pharmacie emporter et quels sont les réflexes indispensables pour écarter tout risque infectieux. Elle balaie aussi un grand nombre de fausses informations qui circulent.

 

 

6 - Mécanique : Préparer et entretenir son véhicule

Bon alors, n'ayant même pas mon permis de conduire je n'ai pas été très attentive à cette partie mais elle a passionné mes collègues qui s'en allaient pour un rallye automobile dans le désert ! Le formateur nous a mis sous les yeux tout le matériel nécessaire pour savoir se sortir d'une galère lorsque l'on voyage avec son van, son 4x4 ou autre engin à quatre roues. La première partie théorique a lieu en salle et la suite se déroule autour d'une voiture, ouverture du capot, changement de roue et tout ce qu'il faut pour prendre la route sereinement.

 

7 - Anecdotes de voyage et convivialité

Le soir, nous sommes tous épuisés. Un couple de voyageurs (que l'on peut retrouver sur le blog keeptimeforblabla) nous présente alors son tour du Monde, nous exposant parcours, anecdotes, difficultés, méthodologie de préparatifs et astuces, pendant que l'on se régale d'un apéro et d'un dîner réconfortant. Idéal avant d'aller recharger nos batteries dans les dortoirs (ou chambres doubles pour les personnes venues en couple).

 

8 - Survie : Orientation avec une carte et une boussole

Pour commencer la seconde journée de formation, nous étudions les bases de l'orientation. Car le GPS ne vous sera pas toujours d'un grand secours pour une randonnée au bout du Monde. Apprendre à se servir d'une boussole correctement est essentiel et la formation est solide, on en ressort grandit !

 

9 - Survie : Faire un abri

Une étape encore une fois passionnante où l'on apprend à se couvrir en cas de besoin : comment se protéger du froid et de la pluie ? Quel matériel utiliser en fonction des climats ? Comment identifier le meilleur abris pour faire du bivouac ? On s’entraîne à faire des nœuds et on étudie les bases pour bien installer un tarp. Bon, il nous manque juste un arbre à portée de main, alors on utilise le bras d'un collègue pour la mise en situation et ça fait parfaitement l'affaire ! Nous testons également du matériel pour réaliser qu'il faut se méfier du marketing, certains équipements ayant un fort pouvoir de séduction mais une pauvre qualité.

 

10 - Premiers secours en voyage

Nous poursuivons avec un volet sur les premiers secours. Comment agir si notre compagnon de voyage se blesse ou fait un malaise et que nous sommes à des kilomètres de la civilisation ou que nous devons attendre les secours ? Comment utiliser son matériel de premiers soins avec autrui ? Comment réagir, gérer son stress, quel numéro composer à l'étranger, etc. Le cours est effectué sous forme de mises en situations. Des notions indispensables qui laissent à penser que chacun devrait passer un brevet de secourisme avant de s'aventurer dans des contrées lointaines.

 

11 - Interculturalité, communication en voyage et choc culturel

Le dernier chapitre m'a particulièrement plu. Il s'agit de terminer par des réflexions philosophiques sur les différences en voyage, les préjugés, les comportements et la communication. Effectué sous forme d'un jeu de rôle, l'équipe nous met dans les conditions d'un choc culturel (et on s'y croit vraiment) afin de nous interroger sur nos réactions, nos jugements, notre gestion du stress et la meilleure attitude à adopter. Nous avons tous été touchés par cette notion indispensable avant de partir.

 

12 - Bilan : Un stage plein d'énergies, très complet, et de fabuleuses rencontres !

Nombreuses sont les personnes sceptiques à l'évocation d'un tel stage. "Voyager ça ne s'apprend pas, ça se vit". Oui mais... comme pour tout projet, une formation permet de faire un check-up des éléments essentiels et limite les galères une fois parti ! Et surtout, c'est une bulle de concentration sur votre projet qui a aussi des airs de colonie de vacances, car on rit, on rencontre, on découvre du début à la fin. En résumé, c'est un stage plein de fraîcheur qui fait du bien et qui apprend surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses en seulement deux jours. On repart avec de nombreux savoir faire mais aussi plein de nouveaux copains qui partagent notre passion :)

GET READY, OÙ, QUAND ET COMMENT ?

 

Où se déroule ce stage ?

Le stage se déroule pour l'instant en un seul lieu mais Marine prévoit de déployer ses week-end en divers points. Pour le moment, il a lieu à Ecogitactions, un écogite comme son nom l'indique, qui se situe dans le petit village de la Roche Vineuse (71), proche de la gare TGV de Macon. Pour vous y rendre depuis Paris, prévoyez 2h de train ou 45 minutes depuis Lyon. 

 

Quand le stage a t-il lieu ?

Le stage devrait être proposé une fois par mois pour un groupe d'une dizaine de participants. Surveillez les prochaines dates sur le site de Get Ready, la prochaine cession se déroulera le week-end du 23 et 24 février 2019.

 

Combien coûte ce stage ?

Pour le stage en pension complète, comptez 240 à 270€ par personne (selon que vous y alliez à deux ou seul). Bonne nouvelle, je vous offre un bon de réduction de 10% en appliquant le code JOINME10 !

 

Comment s'inscrire ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de Get Ready Préparation au voyage !

 

 

Je vous souhaite à toutes et à tous de bons préparatifs, un bon stage et évidemment, un magnifique voyage par la suite ! Bonne route.

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload

Les derniers articles du blog de voyage