Cape Town en Afrique du Sud : City Bowl, Bo-Kaap, Table Mountain et Minstrel Carnival

Nous avons passé une semaine à découvrir la région du Cap, notre première rencontre avec l'Afrique du Sud !

 

Alors que nous venions passer un mois à traverser le Botswana et la Namibie avec un "4X4 roof tent", nous avons pris le bus depuis Windhoek pour rejoindre Cape Town. Voyageant avec la compagnie de bus "interscape", nous avons quitté la capitale de la Namibie à 18 h et sommes arrivés au Cap en Afrique du Sud à 17 h le lendemain, après avoir changé de bus et passé la douane en pleine nuit. La route était longue mais magnifique...

 

Pour vous aider à visualiser Cape Town, voici une petite carte qui identifie les principales zones.  

 

City Bowl et Water front

 

C'est à pied que nous avons parcouru ce secteur central de Cape Town. Au pied de la Table Mountain et de Signal Hill, les promenades dans la ville sont rythmées par les magnifiques panoramas sur les montagnes en arrière plan.

 

Pour nos trois premières nuits au Cap, nous avions déniché une excellente adresse bien placée et tout confort à proximité du City Bowl : Ikhaya lodge sur la place historique de Dunkley Square. Située juste derrière le Company's Garden, nous avons apprécié vivre près d'un grand parc.

 

Nous avons adoré déambulé dans Long Street, cette longue rue ornée de superbes bâtisses....

 

Le centre de Cape Town est un patchwork d'architecture coloniale, de centres commerciaux, de boutiques historiques mais aussi de townships bien cachés. Eglises et mosquées se côtoient et le multiculturalisme charme dès les premiers instants.

 

 

En chemin, nous avons visité l'Aquarium des deux océans qui est situé sur le Water Front. Un vrai régal car cet aquarium possède un échantillon très complet de la faune sous-marine locale. Il est même possible de plonger dans le bassin des requins sur réservation !

 

 

Nous avons passé notre réveillon du jour de l'an à prendre des bains de foules et à manger des suhis sur le waterfront, l'endroit le plus touristique de la ville ! Il se résume à un immense centre commercial, un amphithéâtre et une grande place populaire, un port de plaisance et de grandes terrasses bondées.  

 

 

C'est au Water Front que l'on trouve la Nobel Square, place où nous avons découvert les sculptures de Nelson Mandela, Albert Luthuli, Desmond Tutu et FW de Klerk. C'est d'ailleurs ici que se font les départs pour visiter l’île de Robben Island où Nelson Mandela est resté prisonnier plus de 18 ans. Une visite que nous n'avons pas pu effectuer. L'âme et le message de Nelson Mandela résonne aux quatre coins de la ville et nous l'avons régulièrement retrouvé dans le street art ou autres œuvres urbaines.

 

Le Bo Kaap, le plus beau des quartiers de Cape Town

 

Ce quartier multicolore signifie "Au-dessus du Cap" car il domine la ville, construit sur les flancs de Signal Hills. Bo-Kaap est le quartier malais de la ville du Cap, c'est un bonheur de déambuler dans ses ruelles pentues.

 

 

Table Mountain, panorama sur la ville

 

Nous sommes montés en haut de Table Mountain via le téléphérique. C'est le monument de Cape Town, le symbole de toute la péninsule ! Son appellation est due à sa forme qui ressemble au dessus d’une table. Et lorsque le ciel recouvre la table de la Montagne de ses nuages, on dit que la "nappe est mise". 

 

Rien à dire mis à part que la vue était sublime...

 

 

Le Minstrel Carnival : Bonne année à Cape Town !

 

On appelle cette célébration le Kaapse klopse, le Minstrel Carnival ou encore le Coon carnival ! Son origine remonte au 19 ème siècle quand à l'époque de l'esclavage, les citoyens du District Six ont été autorisés à prendre leur congé le 1er janvier. Aujourd'hui, l’événement est entré dans les usages comme une célébration de la nouvelle année.

 

Au petit matin, nous avons vu les locaux s'installer derrière les barrières du défilé pour y passer la journée entière en famille. Transats, glacières, canapés et matelas furent ainsi posés tout au long des grands axes de la ville. Puis, le spectacle a commencé et ce sont au total plus de dix mille musiciens et danseurs costumés qui ont défilé sous nos yeux, jusqu'à la tombée de la nuit.

 

 

L'ambiance était à la fête mais dans une atmosphère très familiale, sans alcool ni débordement. Les gens regardaient le défilé en restant assis pour la plupart. Pour notre part, nous avons été invités par je ne sais plus qui à regarder le défilé depuis la terrasse d'un particulier. Parfait :) 

 

 

Voilà pour nos trois premiers jours à Cape Town. Nous finirons la semaine en logeant dans le quartier de Sea Point avec une voiture de location pour partir à la découverte du Cap de la bonne espérance. Nous monterons bien sur à Table Moutain en téléphérique et découvriront d'autres incontournables du Cap...

 

Découvrez la totalité de notre road-trip de 45 jours de la Namibie à l'Afrique du Sud

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload

Les derniers articles du blog de voyage