top of page

Alcalá en Colombie

Dernière mise à jour : 9 janv.

Alcalá en Colombie est une petite ville agricole située dans les montagnes de la cordillère centrale des Andes colombiennes, dans le département de Valle del Cauca. Elle est principalement connue pour sa culture du café et ses vues panoramiques sur les montagnes et les plantations. Alcalá fut ma première étape dans la Région du Café en Colombie. Je vous recommande de venir ici pour goûter au plaisir de loger dans une Hacienda perdue dans les plantations et de les survoler en tyroliennes !

Carte d'Alcalá et du triangle du café

Situer Alcalá en Colombie

Alcalá se situe dans la Région du Café de Colombie, en espagnol "Eje cafetero". Cette municipalité est à l'extrême nord-est du département de Valle del Cauca, à la frontière du département de Risaralda.

Alcala Colombie Carte

La position centrale de cette municipalité, entre les deux aéroports principaux de la région (Pereira et Armenia), en fait un point de chute idéal pour démarrer une excursion dans la zone du café. Alcalá est proche des plus beaux villages à découvrir par ici, mais aussi des parcs nationaux comme Cocora ou Los Nevados.

Situer Alcalá dans le Triangle du Café

La zone du café en Colombie, également connue sous le nom de "Eje Cafetero" en espagnol, est une région située dans le centre-ouest du pays. Elle est composée des départements de Caldas, Quindío, Risaralda et d'une partie des départements de Tolima, Valle del Cauca, et Antioquia. Cette région située dans la cordillère des Andes. Elle est considérée comme le cœur de l'industrie du café en Colombie.

Carte zone triangle du café Colombie

Comment se rendre à Alcalá ?

Le meilleur moyen de rejoindre Alcalá est de se rendre à Pereira qui possède un aéroport et une gare routière. Vous pouvez aussi passer par Armenia qui est équidistant, mais parfois moins bien desservi.

Alcala Colombie route

1- En avion :

Par Pereira

C'est par l'Aéroport international Matecaña de Pereira que je me suis rendue à Alcalá.

J'ai pris un vol au départ de Bogotá, le trajet dure 1 heure et le billet m'a coûté 53 €. Une fois à Pereira, une voiture m'a conduite à Alcalá qui se trouve à 33 km de l'aéroport, soit 50 minutes de route.

Par Armenia

Vous pouvez aussi choisir de passer par Armenia, car l'Aéroport international El Edén se trouve à moins de 30 km d'Alcalá.

Trouvez un vol au meilleur prix sur skyscanner

2 - En bus :

De nombreux bus desservent la Colombie, en voici quelques exemples :

• Bogotá - Pereira : 10h30 (+ de 12 bus par jour et horaires de nuit)

• Cali - Pereira : 5h (+ de 12 bus par jour)

• Medellin - Pereira : 5h (+ de 12 bus par jour)

➜ Achetez vos billets de bus en avance

Voyageant seule avec mon fils de 5 ans, j'ai été guidée par l'agence Magelia Colombie pour un périple de cinq jours dans le Triangle du café. Une jeep avec une guide francophone géniale nous ont fait découvrir les plus beaux sites de cette région pittoresque.

Loger dans une Hacienda à Alcalá

A Alcalá j'ai posé mes bagages à Bosque del Saman une "Hacienda Cafetera" (exploitation agricole de café) entourée par des dizaines de plantations de café et d’arbres fruitiers. Les lieux nous ont impressionnés comme nous sommes arrivés. Mon fils a poussé un cri de joie et moi, j'avais un sourire jusqu'aux oreilles quand j'ai découvert notre chambre et sa vue... Une immense chambre avec double exposition, un hamac sur une grande terrasse et une piscine qui n'attendait que nous.

Bosque del Saman Alcala Colombie
Chambre hotel Alcala

La bâtisse de la "hacienda" est colorée selon l'architecture traditionnelle de la région, de jaune, d'orange et de bleu. Décidément, l'hôtel Bosque del Saman avait tout pour nous plaire et nous offrir l'ambiance apaisante et ensoleillée dont nous avions besoin après une semaine à Bogotá.

Après avoir déballé nos affaires dans notre chambre, nous avons directement filé à la piscine sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages. Il faisait beau et l'herbe était douce. Le bonheur à l'état pur !

Hotel piscine Alcala Colombie

Après ce bain rafraîchissant, nous avons pris un bain de soleil passant des transats aux hamacs à l'ombre des arbres fruitiers. A quelques pas de notre chambre, nous avons découvert le restaurant et sa belle vue sur les collines recouvertes de plantations. Nous avons déjeuné d'un repas traditionnel particulièrement copieux (soupe, salade, plat et dessert).

Terrasse avec vue Alcala

Dans l'après-midi, nous sommes allés faire un tour à la ferme de la "hacienda" (ferme) où nous avons essayé de traire une vache, mais ce fut un échec pour nous deux !

Ferme Alcala Colombie

Au coucher du soleil, nous avons filé au hammam et au sauna avant d'aller buller pendant près d'une heure dans le jacuzzi installé au cœur du jardin.

Jacuzzi Alcala Colombie

Tyrolienne au-dessus des champs de café

La zone du café en Colombie est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "Paysage culturel du café" et nous avons pu admirer sa splendeur d'en haut !

Au petit matin, nous avons enfilé nos baudriers, mon fils et moi, pour nous charger en adrénaline. En effet, douze Tyroliennes nous attendaient pour glisser au-dessus des plantations de café de notre Hacienda. Les Tyroliennes étaient impressionnantes et ce fut une formidable entrée en matière. Survoler ce trésor verdoyant colombien, je ne pouvais pas rêver mieux ! Mon fils a pu faire les tyroliennes en tandem avec un moniteur.

champ de café Alcala Colombie

Pour passer d'une passerelle à une autre, nous avons traversé, au cœur des plantations, une jungle luxuriante gorgée de plantes colorées absolument fascinantes.

Tyrolienne champ de café Alcala Colombie

La magie du voyage organisé par une agence locale : nous n'avions rien à réserver, juste à profiter (cette activité ne peut pas s'improviser, il faut la booker en avance).

Colline Alcala Colombie

À voir aux alentours d'Alcalá

Au départ d'Alcalá voici ce que nous avons ensuite exploré, conduits par un chauffeur en jeep vintage et guidés par une jeune femme locale :

• Filandia, petit village coloré bourré de charme à moins de 45 minutes de route

• Salento, le cœur du triangle du café à 1 h de route de Filandia

• La vallée de Cocora et ses palmiers géants à 30 min de route de Salento

• Marsella (pour fabriquer du chocolat dans une éco-ferme familiale) à 1 h 50 de route d'Alcalá

Dans la zone du café, nous avons au total passé une nuit à Alcalá et deux nuits à Salento.

A voir à Alcala Colombie

Si toutes ces découvertes ont été possibles en quatre jours et deux nuits, sans jamais nous presser (en plus de notre journée détente et adrénaline à Alcalá), c'est parce que nous avions notre chauffeur et notre super guide qui nous conduisaient dans les meilleurs recoins. Un vrai confort dont je n'aurais pas pu me passer, voyageant seule avec un jeune enfant !

Voyage en Colombie

Découvrez la totalité de mon voyage de trois semaines en Colombie

Vérifiez comment bien préparer un voyage en Colombie

Contactez Magelia Colombie pour un voyage sur mesure

Lisez mes autres articles de blog sur la Colombie