top of page

Les chutes Victoria à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Les chutes Victoria sont l'une des plus impressionnantes chutes d'eau au Monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe en Afrique Australe. Le fleuve Zambèze se jette avec une puissance colossale sur 100 mètres de hauteur, créant ainsi des vapeurs d’eau monumentales dans un bruit de tonnerre. Son nom originel est "Mosi-oa-Tunya" qui se traduit par "la fumée qui gronde". Un spectacle grandiose, spectaculaire, qui mérite le voyage !


Chutes Victoria Zambie Zimbabwe

Cette monumentale chute d'eau se jette dans une longue faille de plus de 1 700 m de long et 100 m de haut, et s'échappent dans un étroit canyon. Alors que cette cascade tonitruante descend des hauteurs, les arcs-en-ciel sont omniprésents pour le plaisir des yeux. Les chutes Victoria ont été baptisées "Chutes de la paix" par l'ambassadeur de la paix Sri Chinmoy. Le site a ainsi rejoint la liste des 800 monuments importants dédiés à la paix dans le Monde.



 

;

Où se situent les chutes Victoria ?

Les Victoria Falls, appelées "Vic Fall"s, sont situées en Afrique Australe sur le fleuve Zambèze, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe. Elles se situent dans le parc national des chutes Victoria (côté Zimbabwe) et le parc national Mosi-Oa-Tunya (côté Zambie).


Ci-dessous la carte qui permet de localiser ce site naturel extraordinaire au carrefour de la Zambie, du Zimbabwe, du Botswana et de la Namibie.


Victoria Falls Carte Map Chutes victoria

 

Comment voir les chutes Victoria ?


75 % des chutes Victoria sont visibles depuis le Zimbabwe et 25 % seulement depuis la Zambie.


Les chutes Victoria se visitent depuis le Zilmbabwe pour voir l'immense chute de face, ou bien depuis la Zambie pour s'approcher au plus près des eaux. Côté Zambie il y a une piscine naturelle juste en haut de la cascade pour ceux qui aiment les expériences vertigineuses (le point de vue se nomme Livingstone Island). On peut aussi les survoler hélicoptère ou en ULM ou bien même depuis le fleuve en rafting.


Plan des chutes victoria

Des deux cotés, un sentier balisé permet de vous approcher de près des chutes. Attention, sur place vous serez assez vite trempés par les brumes ! Mais avec la chaleur, ce rafraîchissement sera bienvenue !


Chutes victoria visite

Les chutes Victoria côté Zimbabwe


L'entrée au Zimbabwe pour un aller-retour aux chutes Victoria se fait sans difficulté si vous voyagez en Namibie ou au Botswana. J'ai eu l'occasion de les découvrir coté "parc national des chutes Victoria" au Zimbabwe, lors de mon voyage en Afrique Australe.


L'entrée dans le parc des chutes Victoria est de 30$


Dans le parc des chutes Victoria côté Zimbabwe, on suit un parcours dans un décor envahi par la forêt tropicale. À certains points de vue, il existe des barrières parfois rudimentaires et parfois il y a juste le vide Il faut être très prudent à ne pas glisser, les accidents sont assez fréquents (gare aux selfies).

La frontière du Botswana au Zimbabwe


Pour passer la frontière du Botswana au Zimbabwe, vous devez laisser votre véhicule à Kasane sur la rivière Chobe. Vous quitterez le Botswana pour 48 heures et payerez ainsi un visa spécial "aller-retour" aux chutes.



Où loger côté Zimbabwe


Je vous recommande la Phezulu Guest Lodge, à quinze minutes à pied de l'entrée des chutes.


chutes Victoria depuis le zimbabwe


Côté Zambie


Si vous êtes en Zambie, vous n'aurez qu'à vous rendre à Livingstone. De ce côté, vous pourrez approcher des chutes pour vous donner le vertige et vous pourrez vous baigner dans la piscine du diable.


L'entrée dans le parc national Mosi-oa-Tunya / Victoria Falls est de 15$


Les chutes Victoria en hélicoptère


Réservez un tour en hélicoptère au dessus des Chutes Victoria , sans aucun doute la meilleure façon de profiter de ce paysage absolument époustouflant


Les chutes Victoria en rafting


Réservez une demi-journée de rafting au pied des chutes


Ci-dessous la vue que vous aurez depuis un hélicoptère avec un époustouflant panorama sur la savane de Zambie, du Zimbabwe et du Botswana


Victoria falls helicoptère
Vic falls zimbabwe brume

 

Quand visiter les Chutes Victoria ?


Le meilleur moment pour visiter les Chutes Victorian c'est juste après la saison des pluies, entre le mois de février et de mai. Cependant, si le niveau de l’eau varie selon les années et les saisons, la brume et la lumière offrent de magnifiques surprises et un spectacle impressionnant toute l’année.


Ci-dessous la vue des Chutes Victoria côté Zimbabwe juste après la saison des pluies en février.


Chutes victoria vue depuis zimbabwe

Allez-y au lever du soleil, à l'ouverture du parc (6h) pour profiter du calme de ces lieux mystiques. Mais c'est à 14 heures que vous pourrez admirer des arcs-en-ciel dans la position parfaite sur les chutes principales ! Prévoyez donc un pique-nique et une gourde bien remplie pour y passer plusieurs heures.

Chutes victoria arc en ciel


 

Les chutes de la paix


Les chutes Victoria ont été baptisées "Chutes de la paix" par l' ambassadeur de la paix Sri Chinmoy. Le site a ainsi rejoint la liste des 800 monuments importants dédiés à la paix dans le Monde.


Voici la plaque que l'on trouve à l'entrée du site. On peut y lire les paroles de Sri Chinmoy, guide spirituel qui a laissé son empreinte :


"Victoria Falls, peerless jewel of Africa!

Chutes Victoria, Joyau hors pair de l'Afrique!

Soul - stirring power.

Âme - pouvoir d'agitation.

Breath - taking beauty.

Une beauté à couper le souffle.

Life - elevating majesty! Vie - majesté élévatrice!"


Plaque Sri Chinmoy chutes Victoria


 

Parcourez l'Afrique :

bottom of page