top of page

El Ojo, une île circulaire intrigante en Argentine

Au cœur du delta du Paraná, dans la province de Buenos Aires en Argentine, se trouve une île mystérieuse unique en son genre. Surnommée El Ojo ("l'œil" en espagnol), cette île présente une forme circulaire presque parfaite et une géographie unique. "The Eye" est un cercle de terre d'un diamètre de 118 mètres, entouré d'un mince canal d'eau. Cette île mystérieuse intrigue par sa forme géométrique parfaite, mais aussi par son mouvement de rotation ! Deux phénomènes qui ont attiré l'attention des chercheurs et des passionnés de phénomènes surnaturels.


El Ojo Argentine ile

Bien que l'origine exacte de ce paysage insolite reste inconnue, plusieurs théories ont été avancées pour expliquer sa formation. Certains spéculent sur une origine paranormale ou extraterrestre, tandis que d'autres scientifiques suggèrent des phénomènes naturels tels que l'érosion et des courants spécifiques.


Au nord-est de l'Argentine, cette île hors du commun se situe en périphérie de Buenos Aires, à deux heures de route de la capitale. Les coordonnées GPS sont 34°15'07.8"S 58°49'47.4"W


El Ojo Argentine vue du ciel

La découverte d'El Ojo


Son existence a été révélée au réalisateur Sergio Neuspillerm, qui recherchait un lieu de tournage pour un film sur le paranormal. Fasciné par cette découverte, il a même abandonné son projet initial de documentaire pour se concentrer sur l'exploration et l'étude de cette île unique.


C'est sur Google Earth que le cinéaste Sergio Neuspillerm a déniché cette formation étrange.


Ce qui rend cette île encore plus énigmatique, c'est son mouvement de rotation sur son propre axe. Sergio Neuspillerm a utilisé la fonctione Time Lapse de Google Earth pour observer ce mouvement fascinant.

El Ojo Argentine tourne

Suite à cette découverte intrigante, Sergio Neuspillerm a décidé de lancer une expédition scientifique pour enquêter sur El Ojo en profondeur. Il s'est entouré d'experts tels que Richard Petroni, un ingénieur hydraulique et civil de New York, et Pablo Martinez, un spécialiste de la technologie. L'objectif était de collecter des données et de révéler les secrets de cette île énigmatique.


L'équipe a rapporté des observations fascinantes lors de leur visite sur El Ojo. Ils ont constaté que l'eau entourant l'île était incroyablement claire et froide, ce qui contraste avec les caractéristiques habituelles de la région. De plus, ils ont remarqué que la partie centrale de l'île flottait, bien qu'ils ne sachent pas sur quoi exactement.


El Ojo Argentine vue d'avion

Suite à leur expédition, l'équipe décida de lancer un projet appelé Elojo sur la plateforme Kickstarter. Le but était de collecter des fonds pour mener des recherches approfondies sur cette île énigmatique. Cependant, le projet n'a pas abouti à son objectif qui était de récolter 50 000 dollars pour financer une nouvelle expédition et approfondir les investigations.


Théories et explications


Les scientifiques et les théoriciens ont proposé différentes explications concernant la formation d'El Ojo. Certains estiment que sa forme parfaite ne peut être le fruit du hasard, suggérant une origine non naturelle.



Explication scientique


Selon les scientifiques, l'île en forme d'œil a probablement été formée par un phénomène de cisaillement, à l'instar des blocs de glace circulaires observés ailleurs dans le monde. Les courants d'eau froide peuvent provoquer une friction suffisante pour l'érosion, et il est possible qu'il y ait une source froide sous El Ojo. Une telle source expliquerait les différences de température et de couleur de l'eau autour de l'île par rapport au reste du delta.


Le rôle de l'eau et de la rotation


La théorie nommée "théorie du disque de glace" suggère qu'un courant d'eau relativement lent circule sous un côté de l'île flottante, entraînant une torsion naturelle dans une direction spécifique. Cette torsion résulte de l'interaction entre le courant d'eau et l'île elle-même. Cette théorie pourrait également expliquer la présence d'eau claire et froide autour de l'île.


L'érosion et la formation circulaire


L'action de rotation de l'île a entraîné une érosion des bords de manière circulaire. Au fil du temps, ce mouvement circulaire a creusé un trou central, conférant ainsi à l'île sa forme caractéristique en "œil". L'érosion continue des bords circulaires est responsable du maintien de cette forme singulière.


Les îles flottantes et les conditions favorables


Les îles flottantes avec une végétation sont relativement rares, tout comme les disques de glace. Cependant, en présence des bonnes conditions, il est possible que ces îles se forment. Les mêmes principes qui régissent la formation des disques de glace pourraient s'appliquer ici. Il faudra plus de temps et de recherches pour confirmer cette hypothèse.


Pour en savoir plus sur El Ojo, la mystérieuse île en forme d'œil d'Argentine, vous pouvez regarder cette vidéo du Science Channel qui présente des informations fascinantes. De plus, une autre vidéo compile différentes images de Google Earth, montrant le déplacement de l'île similaire à un phumdi (îles flottantes que l'on trouve en Inde) dans son espace circulaire.


El Ojo bateau


Explication extra terrestre


Certaines personnes plus mystiques considèrent que le cercle parfait d'El Ojo ne peut être d'origine naturelle car l'eau froide et claire entourant l'île est également inhabituelle pour un delta. Les partisans d'une origine extraterrestre sont divisés, certains pensant qu'il pourrait s'agir d'une couverture dissimulant une colonie, tandis que d'autres envisagent la possibilité d'un phare servant à identifier la terre ! Waow !!


El Ojo, l'île circulaire en Argentine, continue de fasciner les chercheurs et les curieux


 

➜ Découvrez tous les paysages insolites !

コメント


bottom of page