Costa Rica : Itinéraire d'un mois

Dernière mise à jour : 8 mars

Voici l'itinéraire de mon voyage d'un mois au Costa Rica. Un périple paradisiaque en famille (avec un enfant de 2 ans) qui nous a menés entre plages, forêts humides, parcs naturels, cascades et hamacs. Un véritable rêve éveillé pour petits et grands.


Costa Rica : Itinéraire d'uN MOIS

Ci-dessous la carte et les étapes de cet itinéraire, un voyage de 25 jours en 14 étapes !


carte itinéraire costa rica un mois

Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :


Voir l'Itinéraire complet et détaillé du voyage


 

Voyage au Costa Rica : les étapes


En une dizaine d'articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde si riche en faune et en flore ! Ci-dessous je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré étant dédié à chaque secteur visité.


1. Alajuela


C'est à Alajuela que notre road-trip d'un mois au Costa Rica a commencé, après un vol Paris-San José. Nous y avons passé deux nuits, le temps de nous remettre du décalage horaire et d'acclimater notre fils avant de prendre la route. Alajuela, tout près de la capitale San José est le point de chute idéal lorsque l'on vient de l'aéroport. Il y a un immense cratère de volcan à découvrir à une heure de la ville.


alajuela costa rica

➜ A lire pour découvrir cette étape : Alajuela au Costa Rica


2. Le Pont des crocodiles de Tarcoles


Nous quittons Alajuela pour rejoindre la côte Pacifique du Costa Rica. Bien évidemment, nous marquons un arrêt à Rio Grande de Tárcoles pour découvrir le "Puente de los cocodrilos", le Pont des crocodiles. C'est à cet endroit que se trouvent les plus gros crocodiles du Costa Rica, ils sont très faciles à voir et à photographier.


crocdiles tarcoles costa rica

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Pont des Crocodiles de Tarcoles


3. Portalón et Playa Matapalo


Nous avons roulé jusqu'à la côte pacifique et avons choisi la ville pittoresque de Portalon en première étape. La faune y est abondante et, en raison de la riche biodiversité des collines ondulantes, de nombreux oiseaux tropicaux s'y installent. C'est un lieu de séjour idéal pour arpenter la côte Pacifique du Costa Rica, de Uvita à Manuel Antonio !


Portalón et Playa Matapalo au Costa Rica

➜ A lire pour découvrir cette étape : Portalón et Playa Matapalo


4. Dominical


Depuis Portalon, nous avons roulé jusqu'à Dominical, ce petit village qui attire les surfeurs du Monde entier. Nous sommes partis profiter une journée entière de Dominical, de son ambiance détendue et ses longues plages aux alentours... A proximité nous avons fait halte à la superbe playa ventana. Un vrai bonheur !


Dominical au Costa Rica

➜ A lire pour découvrir cette étape : Dominical au Costa Rica


5. La Cascade El Pavón


Toujours à proximité de Portalon et de Dominical, nous avons fait halte dans une jolie cascade pour une journée très rafraichissante et dépaysante. Jungle luxuriante et aventure au rendez-vous !


La Cascade El Pavón

➜ A lire pour découvrir cette étape : La Cascade El Pavón au Costa Rica


6. Le Parc Manuel Antonio


Nous avons passé une journée bien remplie dans le Parc Manuel Antonio mais nous sommes loin d'en avoir fait le tour ! Une journée relaxante au milieu des singes, ratons laveurs, iguanes et paresseux (mais si haut perchés que j'ai eu du mal à les voir!!). Avec un petit, difficile de prendre le temps d'observer les animaux les plus discrets.


Parc Manuel Antonio

7. Jaco


Jacó se trouve sur la côte pacifique du Costa Rica, elle est surtout réputée pour ses plages de surf et sa vie nocturne. Jaco possède une agréable plage de sable gris, à l'ouest de la ville. Nous venions de quitter Portalón et avant de rejoindre les montagnes, nous avons passé une nuit ici, afin de couper la route. Notre unique activité : la baignade du matin au soir !


Jaco costa rica

➜ A lire pour découvrir cette étape : Jaco au Costa Rica


8. Santa Elena


Changement radical de climat car nous sommes montés dans les hauteurs du Pays. Nous sommes arrivés à santa Elena sous des arc en ciel après avoir reçu des trombes d'eau sur la tête ! Le village est charmant et possède de nombreuses attractions, c'est surtout un point de départ obligé pour traverser les forêts humides sur des ponts suspendus.


sante elena costa rica

9. La Monteverde Cloud Forest


La Réserve de Monteverde au Costa Rica nous subjugue par sa beauté et sa grande biodiversité. Sculptées par le vent, les forêts tropicales livrent des arbres qui semblent toucher le ciel, ornés d'orchidées, des broméliacées, fougères et plantes grimpantes... C'est pour ça que j'ai tant voulu me rendre au Costa Rica et je n'ai pas été déçue !


monteverde costa rica

➜ A lire pour découvrir cette étape : Monte Verde au Costa Rica


10. La cascade Llanos del Cortés


Alors que nous roulions depuis Monteverde depuis 2 heures en direction de Playa del Coco, cette majestueuse cascade nous a permis de faire une pause exceptionnelle. Au pied de la cascades, de nombreuses familles locales viennent avec leur glacière à pique-nique et leurs serviettes de plages pour la journée entière. Arrêtez-vous absolument si c'est sur votre chemin !


cascade Llanos del Cortés

11. Playa del Coco


Pour notre première nuit sur la péninsule de Nicoya, nous avons posé nos sacs à Coco Beach, au hasard ! C'est la plage la plus proche de la capitale, elle attire donc de nombreux locaux en vacances et en week-end. Nous avons passé une agréable journée sur la plage, l'ambiance y est jeune et familiale. Le soir et jusqu'à tard dans la nuit, le son des bars et des fêtes sur la plage inonde tout le bord de mer. Un lieu très touristique un peu trop même !


playa del coco

12. Tamarindo


Un peu plus bas nous avons fait halte à Tamarindo, grande plage dédiée aux surfeurs et bondée de vacanciers ! Tamarindo ne manque pas de commerces mais les hôtels sont vite complets. Une étape sympathique à barboter dans l'eau en sirotant de l'eau de coco...


tamarindo costa rica

13. Portrero et Brasilito


Brasilito et Potrero dans le Guanacaste sur laau Costa Rica, une étape le long des plages immaculées, homard grillé et pura vida tous les jours. Brasilito est un petit village de pêcheurs bordé par une plage de sable fin, longue de 2 kilomètres. Le lieu n'est pas très touristique, la région est donc encore très sauvage. A Brasilito et à Potrero, on goûte donc à la vraie culture Tico !


Portrero et Brasilito

➜ A lire pour découvrir cette étape : Brasilito et Potrero au Costa Rica


14. Santa Teresa, Malpais et Montezuma

​​

Malpais, Montezuma, Playa Carmen et Playa Santa Teresa sont des bourgades cramées sous le soleil, perdues au sud de la péninsule de Nicoya. C'est un paradis pour les surfeurs et amateurs de longues plages de sable fin. C'était notre dernière semaine au Costa Rica, nous avons décidé de nous offrir des bungalows confortables ! Nous avons découvert deux hôtels charmants, avec un confort et un charme authentique à la fois. L'étape à Montezuma est inoubliable... Flânant de Montezuma à Santa Teresa, je ne voulais plus en partir !

montezuma

➜ A lire pour découvrir cette étape : Malpais, Montezuma et Santa Teresa au Costa Rica


 

Préparez votre voyage au Costa Rica


Découvrez le programme de ce voyage au Costa Rica au jour le jour, mes découvertes, mes hébergements, les transports, activités et repérages : Voir l'Itinéraire complet de ce voyage au Costa Rica


Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :


Posts similaires

Voir tout