Une journée à Basse-Terre en Guadeloupe, plages et cascades du paradis

Je n'ai passé qu'une seule journée à explorer Basse-Terre, partie ouest du "papillon" de Guadeloupe qu'elle forme avec Grande-Terre. C'est ici que dort le volcan de la Soufrière. A ses pieds, la nature y est explosive. Cascades, rivières et cours d'eau se cachent dans la forêt tropicale humide, tandis que les plages de sable fin invitent à la douceur des eaux turquoises.

Visite de Basse Terre en Guadeloupe

Il m'aurait fallu au moins une semaine pour faire le tour des curiosités de Basse-Terre, profiter de ses soirées, de ses week-end, de ses levers et couchers de soleil... Mais en attendant d'y retourner plus longtemps, voici quelques incontournables.

Cette journée extrêmement bien remplie a été organisée à la perfection par Lilia Losio de l'agence Gwada Explore, agence qui propose des road trip sur mesure. Pour passer de Grande-Terre à Basse-Terre, nous avons traversé un pont au dessus de la Rivière Salée.

L'écomusée "CréoleArt" de Sainte Rose

Après une heure de route depuis St François, c'est à l'écomusée "CréoleArt" de Sainte Rose que j'ai passé la matinée. Rassurez-vous, il ne s'agit pas de s'enfermer entre 4 murs ! Derrière la palissade, se cache un musée en plein air qui offre un condensé riche et parfumé de l'île. Un passage obligé pour respirer les essences de la Guadeloupe à plein poumon.


écomusée créoleart à sainte rose en guadeloupe

J'ai découvert un jardin passionnant. En abondance des fleurs, fruits, plantes médicinales et épices. Notre guide nous a apporté pour chaque plante une explication complète, son histoire, son utilisation, ses anecdotes.


jardin des épices de créoleart à sainte rose

Des scènes de vie créole reconstituées sont parsemées dans le jardin. Ces créations donnent beaucoup de vie aux lieux.


écomusée sainte rose en guadeloupe

Tout au long du parcours, des ateliers peuvent être organisés. Notre guide nous a invités à fabriquer du chocolat à partir des fèves de cacao. Instructif et très gourmand !


atelier musée du chocolat guadeloupe basse-terre

En résumé, le CréoleArt, c'est un parcours initiatique aux arômes et aux saveurs de la Guadeloupe, à sa flore, son histoire, ses traditions agricoles et culinaires.

Déjeuner créole les pieds dans l'eau


Après une mise en appétit avec les senteurs du jardin des épices, c'est le long de la baie de Deshaies que notre guide nous a proposé un déjeuner créole les pieds dans l'eau. Une pause délicieuse que nous aurions pu prolonger de plusieurs heures sans difficultés.


baie de deshaies plage, gwada beer

Plage paradisiaque à l'Anse Tillet


Pour une baignade au paradis, notre guide nous a conduit à la sublime plage de l'Anse Tillet sur le littoral de Deshaies. Du sable doré tout doux, une eau cristalline à la parfaite température. Nous voilà au cœur de la carte postale de Basse-Terre ! Enfin, nous avons pu nous baigner et nous prélasser comme des iguanes au soleil...


plage deshaies guadeloupe Anse Tillet
Basse Terre plage de Deshaies
Anse Tillet plus belle plage de Deshaies Guadeloupe

Desc