Itinéraire de voyage au Costa Rica
Road trip d'un mois en famille
Côte Pacifique, Monte Verde et Nicoya

Voyage de 25 jours au Costa Rica
Voici les détails de l'itinéraire de 25 jours au Costa Rica que nous avons suivi pour notre premier voyage avec un bébé ! Un road-trip costaricien en famille dans un cadre verdoyant, avec une faune et une flore vraiment incroyables. Avec un enfant en bas âge, nous avions envie d'un périple facile composé de plage, de soleil et d'air pur. Le Costa Ric semblait être la destination idéale pour s'évader au paradis dans des décors verdoyants et colorés. Ce fut un voyage entre plages de rêve, forêts humides, parcs naturels truffés d'animaux, volcans, cascades et hamacs. Ces 25 jours nous en ont mis plein la vue et je vous retrace sur le blog tout ce qui vous aidera à préparer votre visite du Costa Rica !

1. A savoir sur le Costa Rica
Le Costa Rica se situe en d'Amérique centrale entre le Panama et le Nicaragua, coincé entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Le Costa Rica fascine les amoureux de la nature car il est recouvert d'une forêt tropicale humide qui abrite une incroyable biodiversité.
Le dicton national du pays, que vous entendez chaque jour, c'est ¡ Pura Vida !, une expression qui signifie qu'il faut profiter des richesses de la vie.
Le Costa Rica, c'est le pays idéal pour un voyage à la découverte de la faune et de la flore des tropiques. C'est une destination qui possède de nombreux atouts : des plages aux eaux cristallines, des oiseaux tropicaux majestueux, des forêts humides verdoyantes, des ponts suspendus et des tyroliennes à n'en plus finir...
Nombreuses sont les familles qui choisissent cette destination pour des enfants en bas âge car, comparé aux pays d'Amérique Centrale, le Costa Rica possède de nombreuses qualités qui permettent un voyage avec un tout petit :
-
C'est une destination très sûre pour les enfants au niveau du système médical. Il est très facile de trouver un médecin d'urgence même dans les coins reculés du Pays.
-
La qualité des eaux et de la nourriture est particulièrement saine
-
Les plages de sable fin sont nombreuses
-
Il est très facile de trouver le matériel nécessaire au voyage avec un bébé (lait en poudre, couches, médicaments)
-
Les randonnées en montagne (les ponts suspendus) sont très accessibles à tous
-
Le Costa Rica est très facile à découvrir en road-trip, les voitures de location et les routes sont en excellent état et les locaux ont une conduite respectueuse.
-
Les chambres d'hôtels sont souvent spacieuses et toutes équipées, parfaites pour y loger une famille
Si le Costa Rica possède tous ces atouts, il y a une contrepartie : c'est une destination couteuse comparée aux pays voisins. Le tarif des hôtels et des restaurants et bien plus proche des Etats-Unis que de la Colombie par exemple !
Cette destination se prête bien à un voyage organisé, vous pouvez demander un devis gratuit et sans engagement pour vous faire une idée du budget et du programme possible.
2. Carte de l'itinéraire au Costa Rica
Voici la carte de notre itinéraire au Costa Rica, 25 jours de road trip avec notre bébé de 18 mois ! Ce mois passé à sillonner le Costa Rica fut une incroyable aventure. Nous avons découvert un pays avec une faune et une flore tropicale particulièrement riche, d'ailleurs son nom se traduit par "côte riche" et on comprend tout de suite pourquoi. Ce petit pays d'Amérique centrale est encadré par la mer des Caraïbes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest et au sud. Au Nord du Pays se trouve le Nicaragua et au sud-est le Panama.
Après avoir goûté au climat tropical de la côte pacifique, avec ses plages de sable fin, ses fleurs, ses cascades, ses palmiers et ses parcs naturels, nous avons découvert les montagnes et les merveilleux ponts suspendus de la forêt humide... Nous avions initialement prévu de rejoindre la côte caribéenne pour une dizaine de jours mais la météo et ses pluies tropicales nous ont stoppés. Nous avons donc terminé notre périple sur la péninsule de Nicoya, un régal ! Là bas, les plages sont paradisiaques, les oiseaux extraordinaires et la "pura vida" toujours au rendez-vous.
Ci-dessous la carte et les étapes de ce fabuleux périple familial de 25 jours, d'Alajuela à Montezuma.

3. Programme jour par jour
Voici les étapes clés de ce voyage itinérant. Je vous relate en une dizaine d'articles tous les détails de chaque lieu : visites, activités, routes, trajets et hébergements.

Alajuela
2 nuits
Arrivés à l'aéroport nous avons récupéré notre véhicule. Pour éviter San José (une capitale qui ne présente que peu d'intérêts), nous avons filé tout droit à Alajuela pour nos deux premières nuits.
Alajuela se situe à 10 minutes de route de l'aéroport, alors que San José, est à 25 minutes sans compter les embouteillages ! Et puis, Alajuela est le point de chute idéal pour démarrer votre road trip dans un cadre superbe, afin de vous reposer de votre long voyage en avion.
Je vous recommande donc vivement de loger à Alajuela le premier jour et si possible dans notre hôtel car nous l'avons adoré !
Nous logions dans un cadre tropical très au calme, idéal pour s'acclimater ! Vous oublierez que vous êtes à deux pas de la capitale car nous n'entendrez que le bruit des oiseaux ici
➜ L'hôtel que je recommande : La Rosa de America
➜ A lire : Alajuela au Costa Rica

Le Pont des crocodiles de Tarcoles
Sur la route d'Alajuela à Portalon
Nous avons fait un arrêt aux fameux pont des crocodiles de Tarcoles, sur la route qui conduit à la côte pacifique. En plus d'un paysage magnifique, il offre un lieu privilégié pour observer l'une des plus fortes concentrations de crocodiles du Costa Rica. Des dizaines de crocodiles se prélassaient sous nos yeux, en liberté. Formidable ! Un arrêt incontournable.
Adresse GPS : Puente Río Tárcoles, 137, Provincia de Alajuela, Orotina, Costa Rica
➜ A lire : Le Pont des Crocodiles de Tarcoles

Portalón et Playa Matapalo
2 nuits
Nous avons posé nos sacs à dos dans un paradis tropical au calme près des somptueuses plages du Pacifique. Portalon est en effet une excellente option pour arpenter la côte de San Antonio à Uvita, découvrir une nouvelle plage chaque jour et vivre a cœur de la nature.
L'endroit était idéal pour rayonner depuis notre hôtel sur la côte Pacifique. Nous avons séjourné dans un hôtel au cœur de la pampa mais à proximité des plages, avec un jardin qui possède une jungle merveilleuse et des bungalows cachés dans cette nature luxuriante. Ultime !
➜ L'hôtel que je recommande : la Palapa Lodge
➜ A lire : Portalón et Playa Matapalo

Dominical
A 15 minutes de route de Portalon
Ce village balnéaire est un repère de surfeurs et de jeunes baroudeurs. La mer est agitée, la baignade est donc sportive mais l'endroit mérite le détour pour son ambiance décontractée et ses paysages.
Il fait bon y flâner, manger du poisson frais le soir le long de la plage et nouer connaissance avec locaux et voyageurs.
Nous y avons passé deux journée, nous y rendant très facilement depuis notre pied à terre à Portalon.
➜ L'hôtel que je recommande : Mavi Surf Hôtel
➜ A lire : Dominical au Costa Rica

Playa Ventana
A 40 minutes de route de Portalon
En prenant la direction d'Uvita on découvre le paradis à la playa Ventana... Nous y avons passé plusieurs heures pour le plaisir de toute la famille.
Noix de coco, sable fin et baignade au chant des oiseaux, sous un soleil doré.

La Cascade El Pavón
A 40 minutes de route de Portalon
Un commerçant d'Uvita nous a indiqué un chemin peu emprunté pour rejoindre la Cascade El Pavón, son endroit secret pour se baigner en famille !
Nous étions seuls dans ce décor sauvage, nous avons barboté dans les piscines naturelles de cette cascade à étages... Magique ! Jungle luxuriante et aventure au rendez-vous !
➜ A lire : La Cascade El Pavón au Costa Rica

Le Parc Manuel Antonio
A 40 minutes de route de Portalon
Le parc national Manuel Antonio abrite des forêts tropicales sauvages et des plages de sable blanc. Il est réputé pour la faune qu'il renferme, notamment des paresseux, des singes capucins et des centaines d'espèces d'oiseaux. Les 680 hectares du parc sont traversés de chemins de randonnée, qui serpentent de la côte jusque dans les montagnes.
Nous avons passé une journée bien remplie dans le Parc Manuel Antonio mais nous sommes loin d'en avoir fait le tour.
Une journée relaxante au milieu des singes, ratons laveurs, iguanes et paresseux (mais si haut perchés que j'ai eu du mal à les voir!!). Avec un petit, difficile de prendre le temps d'observer les animaux les plus discrets.

Jaco
1 nuit
Nous avons choisi de passer une nuit à Jaco avant de rejoindre les montagnes de Monteverde.
Jaco n'a pas d'intérêt en soi mais nous avions besoin de couper la route en deux pour ne pas imposer une trop longue route à notre fils. Au final, cette étape était vraiment relaxante.
Nous avons posé nos bagages pour une nuit et une après midi dans un Motel sur la plage, ce lieu touristique nous a permis de passer 24 heures les pieds dans l'eau à siroter des jus de fruits en regardant notre fils jouer dans le sable. A 6h du matin, sur la plage déserte, j'emmenais mon fils barboter dans les eaux calmes, un vrai bonheur !
➜ L'hôtel que je recommande : le Club del Mar
➜ A lire : Jaco au Costa Rica

Santa Elena
3 nuits
Changement radical de climat... Arrivée sous des arc en ciel après avoir reçu des trombes d'eau sur la tête !
Le village est charmant et possède de nombreuses attractions, c'est surtout un point de départ obligé pour traverser les forêts humides sur des ponts suspendus.
Heureusement, pour oublier le mauvais temps, nous avions une jolie chambre dans un établissement idéalement situé à Santa Elena, avec un accueil très chaleureux.
➜ L'hôtel que je recommande : Monteverde Rustic Lodge
➜ A lire : Santa Elena et Monteverde au Costa Rica

Monteverde Cloud Forest
A quelques minutes de Santa Elena
Nous avons emprunté les 13 ponts suspendus du Selvatura Park avec notre fils sur le dos. Marcher sur le canopée de cette forêt de nuage a plu à toute la famille.
Ne manquez pas le jardin des colibris pour finir.
Pour ceux qui voyagent sans enfant en bas âge, de nombreuses tyroliennes sont installées un peu partout, elles ont l'air démentes !
➜ A lire : Monteverde et Santa Elena au Costa Rica

Catarata Llanos del Cortés
A mi chemin entre Santa Elena et Playa del Coco
Alors que nous roulions depuis Monteverde depuis 2 heures en direction de Playa del Coco, cette majestueuse cascade nous a permis de faire une pause exceptionnelle.
Au pied de la cascades, de nombreuses familles locales viennent avec leur glacière à pic-nic et leurs serviettes de plages pour la journée entière. Arrêtez-vous absolument si c'est sur votre chemin !
Adresse GPS : Catarata llanos del cortes y Posa escondida
Depuis la Posada Llanos del Cortés, 3 km de route en direction de la ville de Llanos.

Playa del Coco
1 nuit
Pour notre première nuit sur la péninsule de Nicoya, nous avons posé nos sacs à Coco Beach, au hasard ! C'est la plage la plus proche de la capitale, elle attire donc de nombreux locaux en vacances et en week-end.
Nous avons passé une agréable journée sur la plage, l'ambiance y est jeune et familiale. Le soir et jusqu'à tard dans la nuit, le son des bars et des fêtes sur la plage inonde tout le bord de mer. Un lieu très touristique un peu trop même !
➜ L'hôtel que je recommande : La Puerta del

Tamarindo
3 nuits
Un peu plus bas nous avons fait halte à Tamarindo, grande plage dédiée aux surfeurs et bondée de vacanciers ! Tamarindo ne manque pas de commerces mais les hôtels sont vite complets. Une étape sympathique à barboter dans l'eau en sirotant de l'eau de coco...
Nous avons trouvé un adorable bungalow construit sur la plage. Un séjour vraiment idyllique à se prélasser dans nos hamacs, accompagnés des iguanes et des singes. Restaurant très raffiné et boulangerie française sont collés à l'hôtel.
➜ L'hôtel que je recommande : Laguna del Crocrodilo

Portrero
2 nuits
Nous avions envie de découvrir de nouvelles plages, plus sauvages et moins fréquentés. Nous avons donc posé nos sacs à Potrero dans des "cabinas" à quelques minutes des plages Brasilito, Conchal et Flamingo.
Nous avons trouvé ce que nous étions venu chercher : des plages désertes et le chant des oiseaux
Nous avons posé nos sacs dans un adorable petit appartement avec piscine situé à 4 minutes de la longue plage de sable.
➜ L'hôtel que je recommande : Cabinas Wind Song
➜ A lire : Potrero et Brasilito au Costa Rica

Brasilito
A 10 min de route de Portrero
Nous avons passé beaucoup de temps à Brasilito et sur Playa Conchal à arpenter les plages immaculées, déguster du homard grillé les pieds en éventail, tout simplement !
Une ambiance populaire et familiale qui m'a énormément plu, j'aurai pu y rester toute une semaine. Brasilito, c'est le lieu idéal pour découvrir la vraie vie Tico, la Pura Vida dans toute sa splendeur !
➜ A lire : Potrero et Brasilito au Costa Rica

Santa Teresa
3 nuits
Nous avons mis 4 heures (hors temps de pause) pour traverser la péninsule de Nicoya et rejoindre Santa Teresa.
Nous sommes arrivés au bout du Monde après avoir emprunté des chemins chaotiques et poussiéreux. Le temps s'est arrêté pendant une semaine dans ce paradis hippie. Je nageais en plein bonheur, les pieds dans l'eau à admirer les couchers de soleil, à me régaler de poissons frais et à me la couler très douce.
Nous avons séjourné dans un endroit magique composé de bungalows et de hamacs XXL sur la plage.
➜ L'hôtel que je recommande : l'hôtel Tropico Latino

Malpais
3 nuits
C'est un paradis pour les surfeurs et amateurs de longues plages de sable fin.
Un cadre qui plaira forcément aux amateurs de yoga à la recherche de bien être et de vacances enchanteresses au milieu des oiseaux multicolores.
Nous avons séjourné dans un lieu d'une zénitude absolue, à méditer sur la plage, à siroter de l'eau de coco ou à arpenter les rues des villages.
➜ L'hôtel que je recommande : hôtel Indigo Yoga Surf Resort
➜ A lire : Santa Teresa Malpais et Montezuma au Costa Rica
_edited.jpg)
Montezuma
A 40 min. de Malpais
Nous avons découvert Montezuma le temps d'une journée, les ruelles et bords de plage étant particulièrement propices à la balade.
De nombreux logements et cafés pour backpackers donnent beaucoup de charme à cette bourgade qui respire au ralenti
Après cette dernière étape nous rejoignons Alajuela pour une dernière nuit. Depuis Malpais, nous mettons 5 heures, dont un passage en ferry d'1h30 et 3h de route.
➜ A lire : Santa Teresa Malpais et Montezuma au Costa Rica

Alajuela
1 nuit
Nous avons regagné Alajuela pour notre vol retour et le rendu du véhicule de location.
➜ L'hôtel que je recommande : La Rosa de America
➜ A lire : Alajuela au Costa Rica
4. Budget d'un voyage de 25 jours au Costa Rica
Nous avons voyagé avec un budget plutôt confortable car nous voyagions avec un bébé, ce qui a conditionné le choix des logements. Nous n'avons pas été économes et c'est une destination coûteuse ! Ci-dessous le détail de nos dépenses, sachant que notre fils ne nous a presque rien coûté !

Les vols :
Nous avons réservé près de 3 mois avant le départ des billets Paris - San José.
Nous avons eu des vols avec une courte escale pour un montant de 700€ A/R par adulte.
Notre fils a payé près de 100€ son vol aller-retour car il voyageait sur nos genoux.
➜ Comparez les vols pour le Costa Rica
La location du véhicule et le carburant :
Nous avons loué un 4x4 Toyota auprès d'Europcar pendant 25 jours, pour un montant de 1500€ avec le siège enfant.
Nous avons pris un modèle TOYOTA RAV4 2.4 4WD car le but était de pouvoir rouler un peu partout sans que ce soit inconfortable pour notre fils (ça nous a bien servi à Nicoya!). Le coût du carburant est d'environ 0.95€ le litre.
➜ Si vous voyagez en bus, trouvez les trajets et billets de bus ici
Les hébergements :
Nous résidions dans des hébergements type bungalows, appartements ou chambres triples. Au Costa Rica, on ne trouve pas d'hôtel à moins de 45$ dès lors que l'on souhaite avoir tout le confort nécessaire pour un petit bébé (bungalow avec coin cuisine). Notre budget hôtel a été de 75$ par nuit en moyenne, nous oscillons entre 45$ et 120$ la nuit, nous avons toujours eu des logements que nous avons adoré, et c'était le but !
➜ Trouvez vos logements au Costa Rica
Les repas :
Nous avons dépensé environ 8€ pour des plats type "casados" (le plat national avec riz, haricots rouges et poisson ou viande). Notre fils était en age de partager nos assiettes, nous demandions parfois une assiette de riz, de légumes ou de frites en suppléments mais jamais plus que ça ! Nous avions toujours des fruits frais à proximité, les repas ne nous ont donc pas coûté bien chers à part quelques exceptions dans les restaurants de nos hôtels au sud de Nicoya, en même temps ça le valait bien !
Les activités et excursions :
Les activités étaient pour la majorité gratuites (promenades, plages, piscine au programme), seules trois d'entre elles sont à retenir :
-
Manuel Antonio : entrée 10€/ adulte
-
Selvatura Park Monteverde : entrée 50€/ adulte
-
Rando 1h à cheval à Brasilito : 20€/ adulte
➜ Achetez vos activités, entrées et excursions
Le budget global :
Au total nous avons donc dépensé presque 3.000€ chacun tout compris pour ce voyage itinérant d'un mois avec un enfant.
Partir avec une agence experte :
Si vous souhaitez que l'on organise votre voyage sur mesure et à un tarif économique, je vous invite vivement à demander un devis (gratuit et sans engagement pour avoir une idée du parcours possible et du budget :
➜ Demandez un devis pour un voyage sur mesure (gratuit en sans engagement)
5. Conduire au Costa Rica
La circulation au Costa Rica
Au Costa Rica, les routes principales sont en excellent état et les indications très claires. De plus, les ticos ont une attitude respectueuse et non dangereuse au volant. Conduire avec un GPS est d'une simplicité enfantine et ne vous posera aucun problème ! Vous roulerez à droite et avec le volant à gauche, comme en France.
C'est donc selon moi la meilleure option pour vous déplacer dans le Pays si vous partez en famille. Pour ceux qui partent sans enfant, les réseaux de bus sont assez fréquents mais je vous invite à comparer les frais des transports publics avec ceux d'une location si vous voyagez à plus de 3 personnes.
Louer un véhicule au Costa Rica
Louer un véhicule au Costa Rica a été très simple, nous avons récupéré et rendu la voiture sans difficulté à l'aéroport de San José.
➜ Trouvez un véhicule de location au Costa Rica
Se déplacer en bus au Costa Rica
➜ Si vous voyagez en bus, trouvez les trajets et billets de bus ici
Distances de notre Road Trip
-
Alajuela > Tarcoles : 70 km (1h)
-
Tarcoles > Portalon : 110 km (2h)
-
Portalon > Manuel Antonio : 30 km (40')
-
Manuel Antonio > Dominical : 50 km (50')
-
Dominical > Uvita : 18 km (15')
-
Uvita > Jaco : 125 km (1 h 40)
-
Jaco > Monteverde : 120 km (2h30)
-
Monteverde > Llanos del Cortes : 95 km (2h)
-
Llanos del Cortes > El Coco : 60 km (1h)
-
El Coco > Portrero : 33 km (50')
-
Potrero > Tamarindo : 20 km (30')
-
Tamarindo > Malpais : 185 km (4h)
-
Malpais > Santa Teresa : 8 km (25')
-
Santa Teresa > Alajuela : 200 km (5h de route + 1h30 de traversée en Ferry)
6. Quelle période pour aller au Costa Rica ?
Avec ses deux côtes, ses volcans et ses montagnes en altitude, le Costa Rica baigne dans un climat tropical marqué par deux saisons bien distinctes : l'été et la saison des pluies.
La saison sèche a lieu de décembre à avril tandis que la saison humide s'étend de mai à novembre.
Nous avons choisi le mois de février pour nous y rendre. Cependant, vous devez savoir que la côte caraïbes est arrosée toute l'année, il faut donc être chanceux car vous ne pourrez pas prévoir les jours de pluie ! Cependant, les pluies tropicales de la côte caribéennes en saison sèche sont des averses qui ne paralyseront pas vos visites et ne gâcheront pas votre séjour. Me concernant, voyageant avec un bébé j'ai décidé de privilégier la péninsule de Nicoya qui est moins capricieuse.
Voici un aperçu des tendances météo selon les lieux au Costa Rica :

7. Préparatifs d'un voyage au Costa Rica
Passeport
Vérifiez la validité de votre passeport qui doit être valable au moins un jour après la date de retour prévue.
De plus, vous devez être en capacité de présenter un billet retour si les autorités vous le réclament.
Votre passeport doit être en excellent état.
Visa
Les titulaires d’un passeport français peuvent entrer sans visa au Costa Rica et y séjourner pour une durée maximale de 90 jours pour un motif touristique uniquement.
Les voyageurs souhaitant séjourner plus de 90 jours au Costa Rica doivent déposer une demande auprès auprès de l’ambassade du Costa Rica à Paris ou auprès des autorités de l’immigration au Costa Rica.
Si vous pénétrez au Costa Rica par voie terrestre, vous devez exiger l’apposition du cachet d’entrée dans le pays sur votre passeport. En l’absence de ce cachet, vous risquez amende, expulsion ou même prison !
Une taxe de sortie du territoire, d’un montant de 29$ USD est appliquée à tous les voyageurs. La plupart des compagnies aériennes (dont Air France, British Airways et American Airlines) ont inclus cette taxe dans le prix du billet d’avion mais renseignez vous bien, car elle est à payer par les adultes et les enfants.
Avant votre départ, vérifiez toujours que la législation n'a pas changée auprès du site des Conseils aux voyageurs du gouvernement.
Vaccins et santé
Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...) et consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :
-
hépatite A
-
rage
-
typhoïde
Le paludisme est faible sur tout le territoire et un voyage au Costa Rica ne nécessite pas de traitement anti paludéen.
Le risque de Chikungunya et de virus Zika est faible mais peut exister, une protection anti moustiques est obligatoire. Manches et jambes longues avant le coucher du soleil, moustiquaire et répulsif pour lez zones tropicales sont de rigueur.
Langues
La langue nationale et officielle du Costa Rica est l'espagnol.
Cependant, en raison de la présence de nombreuses communautés étrangères et du tourisme et de leur proximité avec la culture américaine, l'anglais est également assez répandu, surtout dans les zones touristiques et les grandes villes.
De plus, il y a des communautés indigènes dans certaines parties rurales et reculées du pays qui parlent leurs propres langues, comme le cabécar, le bribrí et le guaymí.
Enfin, dans certaines régions du Costa Rica, notamment sur la côte caribéenne, il est également possible de trouver des personnes parlant le créole, une langue dérivée du français et de l'anglais qui a été influencée par les cultures africaines et créoles.
Lexique de base
Apprenez les mots de base en espagnol, voici quelques expressions indispensables. Dès le premier jour de votre voyage, saluez le personnel de l'aéroport pour vous entrainer et demandez qu'on vous corrige sur votre accent pour mieux vous imprégner.
-
Hola - Bonjour / Salut
-
Adiós - Au revoir
-
Sí - Oui
-
No - Non
-
Por favor - S'il vous plaît
-
Gracias - Merci
-
De nada - De rien
-
¿Cómo estás? - Comment ça va ?
-
Bien, gracias - Bien, merci
-
¿Cómo te llamas? - Comment t'appelles-tu ?
-
Me llamo ... - Je m'appelle ...
-
Mucho gusto - Enchanté(e)
-
Lo siento - Désolé(e)
-
¿Hablas español? - Parles-tu espagnol ?
-
No hablo español - Je ne parle pas espagnol
-
¿Dónde está el baño? - Où se trouve la salle de bain ?
-
¿Cuánto cuesta? - Combien ça coûte ?
-
¿Qué hora es? - Quelle heure est-il ?
-
Perdón - Pardon / Excusez-moi
-
No comprendo - Je ne comprends pas
Devises et argent
Au Costa Rica, la devise est le colón costaricien (CRC) qui se dit "colones" au pluriel.
Bien que le dollar US américain soit largement accepté dans les zones touristiques, il est recommandé d'avoir de la monnaie locale pour payer les petits achats ou pour se déplacer dans les transports locaux.
Le paiement en carte de crédit est répandu dans le pays et les ATM (distributeurs) sont assez fréquents dans les villes cependant il arrive souvent qu'ils soient vides ! Prévoyez donc vos retraits en avance au risque de vous retrouver coincé.
➜ Pour vos retraits et achats en carte dans les villes, la meilleure option est de vous procurer une carte Revolut pour éviter les frais de change et commissions.
➜ Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article "quelle carte bancaire pour voyager".
En avril 2023, 1€ = 580 CRC (voir le taux du jour)
Electricité
Au Costa Rica, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu'en France.
➜ Il vous faudra donc un adaptateur électrique, identique à ceux utilisés aux Etats Unis.
Sécurité
Le Costa Rica est un pays relativement sécurisé, vous devrez simplement faire preuve de bon sens comme partout ailleurs.
Vérifiez toujours avant votre départ s'il existe des zones déconseillés.
Assurances
Il est préférable de souscrire une assurance pour un voyage en Amérique Centrale afin de vous éviter des désagréments et frais de santé exorbitants.
Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros, ➜ Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger
Téléphonie & Wi-fi
Vous trouverez du Wifi facilement un peu partout.
Pensez à vous procurer une carte E-Sim afin de rester connecter tout le long de votre voyage
➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly
Sac de voyage
➜ Consultez ma checklist pour remplir votre sac
➜ Consultez mon article sur les vêtements en voyage
➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables
Activités et excursions
➜ Trouvez des excursions ou activités en les réservant directement auprès d'agences locales,
➜ Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage au Costa Rica soit réalisé sur mesure.
8. Voyager au Costa Rica avec un bébé
Voici les éléments qui vous permettront de bien appréhender un voyage au Costa Rica avec un bébé
1 - Poussette et porté bébé
Nous voyagions avec un véhicule de location (avec siège enfant fourni), nous ne nous sommes donc pas privés de prendre la poussette, qui nous a surtout servi pour les transits à l'aéroport mais aussi pour certaines siestes au restaurant ou pour quelques rares trajets citadins. Mais nous avions surtout un porte bébé dorsal, un modèle vraiment canon avec pare soleil et poches de rangement qui a l'avantage de pouvoir se poser au sol (je vous recommande ce modèle).
2 - Lit bébé & baignoire
Nous avons opté pour des hôtels confortables, proches des plages, avec ventilateurs, moustiquaires et un réfrigérateur pour y stocker biberons et nourriture. Nous avions aussi pour exigence une terrasse ou un coin jardin.
Nous sommes partis avec notre lit bébé (le modèle babybjorn, le seul qui soit suffisamment léger et compact).
Nous n'avons pas pris de baignoire pliable car notre fils était en âge de se faire doucher.
3 - Les repas
Aucun soucis pour la nourriture au Costa Rica car tous les restaurants sont aux petits soins et préparent sur commande des purées ou autres plats adaptés. Et puis, les petits pots et compotes se trouvent facilement dans tous les commerces.
5 - Les couches et le lait
Trouver du lait et des couches n'a jamais été un problème au Costa Rica, il y a tout ce qu'il faut dans les épiceries, supermarchés ou pharmacies.
6 - Les moustiques au Costa Rica
Vous devrez être très vigilants concernant la protection de votre enfant contre les piqures de moustiques ! Le risque de paludisme, chikungunya et zika est faible mais il est impératif d'éviter les piqûres d'un bébé en zone tropicale. A partir de 24 mois, utilisez un répulsif anti moustiques pour toute la famille. En dessous de 2 ans, vous pouvez utiliser le répulsif sur les vêtements, lui mettre des manches et jambes longues, une moustiquaire imprégnée et le placer près des ventilateurs et climatisations. C'est ce que nous avons fait et il ne s'est pas fait piqué !