top of page

Sreemangal au Bangladesh

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Le Bangladesh ne se résume pas à sa capitale polluée et à ses usines en délabrement. Ce Pays possède des paysages verdoyants insoupçonnés. La campagne environnante de Srimangal (ou Sreemangal) en fait partie, elle est propice à de longues randonnées dans les plantations et les petits villages, mais aussi à des balades en pirogues.

village srimangal bangladesh

Arrivée à Srimangal au Bangladesh

Après avoir goûté aux plaisirs du golfe du Bengale en début de voyage lors de notre croisière sur les Sundarbans, nous arrivons maintenant au nord-est du Pays, à Srimangal.

Pour rejoindre le district de Sylhet, nous effectuons un mémorable trajet en train pour faire Dhaka-Srimangal (4 heures). Une fois sur place, nous trouvons un tuk-tuk pour nous conduire à notre cottage, réservé la veille par téléphone.

Lorsque nous arrivons sur les lieux (Nishorgo Nirob Eco cottages), nous sommes accueillis chaleureusement par un jeune homme prénommé Shekhar. Et nous sommes ravis de constater que nous avons une hutte en bambou tressé (nommée "Babuai"), au bord d'un ruisseau et au milieu d'un jardin tropical, le long d'une route plutôt paisible...

cottage hotel srimangal

Srimangal, à vélo et à travers champs

Nous enfourchons nos bicyclettes pour pédaler sur les sentiers environnants, après avoir englouti des chapatis aux légumes épicés pour le petit déjeuner.

srimangal bangladesh voyage vélo

Nous traversons des champs de thé, d'ananas et des plantations de bananiers.

Nous marchons en plein sur une carte postale, des rizières et des collines à perte de vue... Nous passons devant plusieurs fabriques de thé et avons le droit à de nombreuses explications de la part des travailleurs.

srimangal bangladesh visite
sreemangal plantations bangladesh
rizières srimangal bangladesh

Nous traversons plusieurs petits villages où nous recevons un accueil extraordinaire, comme toujours dans le Pays. Nous sommes invités et questionnés par beaucoup de monde et recevons des sourires de tous ceux qui croisent notre route.

Sur les sentiers, les enfants des villages courent derrière notre vélo, nous ralentissons et ils finissent par nous rattraper. Mais dès que l'on repart, ils reprennent leur course !

enfants sreemangal bangladesh

Leçon de pêche sur le Lac Madhabpur

Pour terminer la journée, notre ami Shekhar qui travaille en tant que guide pour notre cottage, nous propose une petite sortie sur le lac Madhabpur, afin d'observer les pêcheurs traditionnels.

Lac Madhabpur sreemangal bangladesh

Nous embarquons sur une pirogue avec Shekhar juste avant que le soleil se couche.

Lac Madhabpur pêcheur sreemangal bangladesh
croisière pirogue Lac Madhabpur
tourisme srimangal bangladesh

Nous approchons les pêcheurs et les regardons en silence installer leurs filets...

Lac Madhabpur srimangal

Nous sommes accueillis à bras ouverts, au sens propre, par les pêcheurs du lac.

voyage Lac Madhabpur
A voir à srimangal

Et puis, nous voyons le lac changer progressivement de couleur avec le coucher du soleil. Nous restons un moment à apprécier le lac et la compagnie des pêcheurs dans une demi pénombre avant de leur souhaiter bonne nuit...

La jungle du Lawachara National Park

Notre hôte, Shekhar, nous propose une journée de balades à ses côtés. A cause des grèves persistant dans le Pays, il a tout le mal du monde à trouver un tuk-tuk mais il réussit ! Ce dernier colle une affiche "Foreigners Tourist Inside" sur la vitre arrière et sur les côtés pour nous éviter des ennuis car la circulation est officiellement interdite, on ne croise d'ailleurs quasiment aucun véhicule.

Notre tuk-tuk nous emmène dans les forêts humides du Lawachara National Park. On se retrouve rapidement entre lianes et bambous géants dans la jungle où vivent de nombreuses espèces d'araignées multicolores.

Lawachara National Park sreemangal bangladesh

Et puisque je porte des tongs, mes pieds sont rapidement recouverts de sangsues, ça amuse beaucoup Shekhar !

Il m'apprend comment les retirer délicatement et surtout comment vivre avec sans s'en préoccuper car elles ne véhiculent aucune maladie et ne sont pas dangereuses. OK, c'est parti pour une promenade avec mes nouvelles copines accrochées à mes orteils :)

dessins sangsues sreemangal bangladesh

On marche deux bonnes heures dans la nature luxuriante, nous croisons encore et toujours des araignées mais aussi quelques familles de singes et de merveilleux papillons.

Punje, petit village traditionnel

Nous pénétrons à Punje, dans ce que notre ami Shekhar appelle un village tribal. Au milieu de bananiers, arbres à arek, à goyaves ou à pomelos géants, l'atmosphère me plait terriblement.

La tribu qui vit ici s'appelle "Lawachara Khasia".

village tribal srimangal

La vie est belle à regarder. Les batik qui sèchent au soleil et les peintures vives sur les murs donnant des couleurs merveilleuses à l'endroit.

Nous croisons quelques villageois qui vaquent à leurs occupations tandis que d'autres se reposent à l'ombre.

homme village tribal srimangal
femme village bangladesh srimangal

Puis, nous passons devant une maison dans laquelle travaillent deux femmes qui m'invitent à essayer leur machine à tisser. C'est hyper dur, il faut changer de pédale, envoyer la bobine de gauche à droite et de droite à gauche... je suis tellement nulle que les femmes rigolent de moi !

métier à tisser srimangal

Le marché alimentaire

À la nuit tombée, nous nous invitons dans ce superbe marché aux poissons de la région de Kamalganj mais j'ai perdu le nom exact de l'endroit. On y trouve du poisson frais, mais surtout séché. Mais aussi des fruits, des légumes et des condiments. Notre présence intrigue les vendeurs à la mine fatiguée.

marché aux poissons Srimangal Bangladesh
Hommes marché Srimangal Bangladesh
Srimangal Bangladesh Marché

Certains somnolent sur leur stand tandis que d'autres s'appliquent à réaliser une œuvre d'art de marchandises sur leur étal.

vendeurs béthel Srimangal Bangladesh

Un petit tour dans Sreemangal

Nous avons passé une heure seulement à marcher dans Srimangal. La ville en elle-même est plutôt petite et colorée. Le "Rickshaw Art" explose dans les rues, les fils électriques s’emmêlent un peu partout et le soleil fait chauffer les constructions en tôle ondulée. Nous y déjeunons des nans et un shish kebab, délicieux.

Ville Srimangal Bangladesh
que voir au bangladesh
Guide voyage Srimangal Bangladesh
Rickshaw Srimangal Bangladesh

Le Thé aux sept couleurs de Sreemangal

Avant de quitter Srimangal, nous faisons une pause à Nilkantha Tea Cabin, l'inventeur présumé du thé aux sept couleurs ! C'est une boisson chaude réputée au Bangladesh car elle a la particularité d'avoir sept couches, chacune possédant une dose de sucre et d'épices différente.

Le résultat visuel n'était pas "comme sur les photos" et surtout il était tellement sucré que j'ai eu du mal à apprécier. Mais l'ambiance était bonne :)

Nilkantha Tea Cabin

Merci à Raj Shekar Reddy pour ce séjour inoubliable !