top of page

Darjeeling en Inde, au pied de l'Himalaya

Dernière mise à jour : 7 oct. 2023

Darjeeling se situe dans l'état du Bengale occidental, à la frontière entre l'Inde et le Népal. Son nom signifie "la cité de la foudre" et la région est réputée pour son thé noir parfumé. Culminant à plus de 2000 mètres d'altitude, Darjeeling offre des panoramas spectaculaires sur l'Himalaya à perte de vue, on y marche dans des chemins raides pour atteindre des temples et jardins suspendus dans les hauteurs. L'air y est vivifiant, l'accueil chaleureux et les possibilités de randonnées sont nombreuses.


Darjeeling en Inde


 

Carte de Darjeeeling en Inde


Ci-dessous le plan touristique de Darjeeling qui vous permet de situer les incontourn0ables lors de votre visite. Vous ne devez surtout pas manquer. Toute en hauteur, la ville de Darjeeling grimpe de 2000 à 3000 mètres d'altitude. On la parcourt de bas en haut pour découvrir son train à vapeur, ses temples, jardins et points de vue spectaculaires sur l'Himalaya.


carte plan touristique de Darjeeling  Inde

 

Comment se rendre à Darjeeling en Inde



Rejoindre Bagdogra ou Sillgiguri


Pour rejoindre Darjeeling, vous devrez d'abord vous rendre à Siliguri ou à l'aéroport de Bagdogra.


L'Aéroport de Bagdogra (IXB) se situe à 70 km de Darjeeling, c'est l'aéroport le plus proche de Darjeeling. Bagdogra est à16 km à l'ouest de la ville de Siliguri où se trouve la "junction" d'où partent les trains et minibus vers Darjeeling.


➜ Vous pouvez donc vous rendre à Bagdogra en avion (voir les vols) ou à Siliguri en bus. (10h depuis Patna ou 15h depuis Calcutta... à faire de nuit donc)


➜ Pour que l'on organise votre voyage et vos vols à Darjeeling, demandez un devis gratuit et sans engagement.


De Bagdogra ou Siliguri à Darjeeling


En navette privée


Pour rejoindre Darjeeling en taxi, vous mettrez 2h30 depuis Bagdogra et 2h20 depuis Siliguri. Si vous n'avez pas une journée de train devant vous


➜ Réservez un transfert privé : Indiator


En train


Pour vous rendre en train à Darjeeling, vous devrez partir de Siliguri. Le "Siliguri Intercity Express" vous mène de Bagdogra à Siliguri si vous arrivez par l'aéroport.


Depuis Siliguri, vous pourrez emprunter le Darjeeling Himalayan Railway,(plus connu sous le nom de "Toy Train") mais le trajet dure 7 heures ! Ci-dessous la carte qui vous indique les stations de la ligne. Sachez que vous pourrez aussi emprunter le Toy Train à Darjeeling pour un aller-retour "divertissant" jusqu'à Ghum.


➜ Réservez votre trajet en Toy Train : Indian Railways et consultez les horaires



2000 m d'altitude entre Siliguri et Darjeeling


Nous avons pour notre part rejoint Darjeeling en minibus depuis Bagdogra. Sur la route, nous avons pris 2000 mètres d'altitudes en traversant de superbes paysages montagnards et forestiers le long des rails. Notre pause à mi-chemin à Kurseong nous a offert un avant goût de la fraîcheur de Darjeeling et nous a permis de nous acclimater en douceur. Nous étions habillés de tuniques légères à Calcutta mais ici, nous avons dû sortir nos polaires et nos blousons. Il faisait très froid, certains locaux portaient même écharpes et bonnets.


Le changement de décor entre Silliguri et Darjeeeling est radical, on part en t-shirt et on arrive en polaire !

Darjeeling en Inde paysage

➜ Si vous souhaitez que l'on organise votre voyage à Darjeeling, demandez un devis gratuit et sans engagement.

 

3. Que faire à Darjeeling ?


Je vous recommande de consacrer minimum deux jours et trois nuits à Darjeeling mais dans l'idéal, il faut plutôt 5 jours pour parcourir la ville, vous imprégner de ses couleurs et profiter de ses nombreux sentiers de randonnées et activités,


1. Admirer la chaine de l'Himalaya


Darjeeling, ville poétique et fascinante, vous invite à découvrir la beauté sauvage et indomptable de l'Himalaya, dans un élan de grâce et de féérie. Lorsque nous arrivons à Darjeeling, nous assistons à un fabuleux spectacle : Massifs enneigés de l'Himalaya en arrière-plan qui semblent flotter comme des nuages au-dessus des habitations de toutes les couleurs et d'une végétation dense.


Darjeeling Inde Himalaya


Cette ville perchée sur les contreforts de l'Himalaya, offre un spectacle enchanteur pour les yeux émerveillés. Les montagnes majestueuses, coiffées d'une brume légère, se dessinent en toile de fond de la ville, offrant un décor unique et poétique.


Darjeeling vue Himalaya

Une des activités principales à Darjeeling consiste donc, tout simplement, à s'extasier devant les neiges éternelles de la chaine de l'Himalaya qui laissent sans voix. Des sommets de plus de 8000 mètres surplombent la ville, comme un mur de glace et de grâce qui semble toucher le ciel


Darjeeling vue sur l'Himalaya

2. Prendre le Toy Train et découvrir la gare


La gare de Darjeeling se situe au pied de la ville et vous pourrez y découvrir l'emblématique train bleu à vapeur nommé "Toy Train".


Toy train darjeeling
Darjeeling Himalayan Railway

La gare mérite le détour car elle possède un panorama sur l'Himalaya. Il s'agit du terminus de la "Darjeeling Himalayan Railway" aussi abrégée "DHR" ou "Toy Train" et qui va de New Jalpaiguri à Darjeeling (voir la carte du trajet).


Prendre le train Darjeeling, Inde

Pour découvrir la locomotive à vapeur du réputé "Toy Train", la majorité des voyageurs font une boucle de Darjeeling à Ghum qui ne représente qu'un trajet de 2 heures.

Vous pourrez acheter vos billets à la station, mais achetez les quelques jours en avance !


Darjeeling railway

3. Déambuler dans les rues de Darjeeling

Les ruelles escarpées mènent à des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes et les vallées verdoyantes, offrant une palette de couleurs et de textures fascinante pour les amateurs de photographie et les âmes en quête d'inspiration. Dans les rues sinueuses de Darjeeling, les maisons coloniales en bois colorées témoignent du passé glorieux de la ville, tandis que les temples bouddhistes apportent une touche de spiritualité et de sérénité.


architecture Darjeeling, Inde

Lorsque nous nous enfonçons dans les ruelles, nous découvrons une ville de montagne escarpée, ensoleillée et particulièrement colorée. Nombreux sont les établissements qui possèdent des terrasses pour déguster des momos (beignets tibétains) et admirer la vue.


Nous déambulons dans la ville pendant des heures et chaque façade ou escalier est une œuvre d'art pour nous !


rues de Darjeeling, Inde

Nous traversons de longs marchés installés dans les ruelles si escarpées qu'elles sont constituées de longues marches. Les vendeurs et vendeuses, assis à même le sol, vendent des marchandises qui nous rappellent le Pérou : des bonnets et des pulls colorés par milliers.

Voyage à Darjeeling en Inde

Le sacré est omniprésent dans les rues... Temples, statues, offrandes ou drapeaux...

temples Darjeeling en Inde

4. Visiter le temple tibétain Bhutia Busty Gompa de Darjeeling

La marche pour rejoindre le temple tibétain Bhutia Busty Gompa est superbe. Lorsque nous passons le portail, les drapeaux tibétains flottent par milliers, et les singes sont ici chez eux. L'encens brûle, les prières fusent, le "gardien du temple" nous marque le front d'un point blanc, rouge, jaune et nous réclame quelques roupies. C'est bien la première fois qu'on nous demande quelques chose à Darjeeling, nous faisons donc une donation sans hésiter.

Bhutia Busty Gompa de Darjeeling, Inde

Nous passons plusieurs portails, tous plus beaux les uns que les autres. Les lieux sont envahis par les singes !

Bhutia Busty Gompa de Darjeeling
singe Bhutia Busty Gompa de Darjeeling

Les prières chantées et le son des cloches rythment notre visite.

cloches Bhutia Busty Gompa de Darjeeling

5. Marcher dans les plantations de thé


Les plantations de thé les plus accessibles à Darjeeling sont Happy Valley Tea Estate (30 minutes de marche de la ville) mais il en existe de nombreuses autres dans la région. Réservez votre visite auprès d'une agence locale ou rendez-vous à bien aux plantations en vous assurant qu'elles sont ouvertes et que les visites ne sont pas complètes.



6. Visiter le Himalaya Moutaineering Institute de Darjeeling

Créé un an après la première ascension du Mont Everest en 1953 (par Tenzing Norgay et Edmund Hillary), cet établissement dédié à l'alpinisme est incontournable. Il retrace les expéditions et exploits alpins dans la région. La visite fait froid dans le dos quand on voit la quantité de pertes humaines en expédition...

Himalaya Moutaineering Institute Darjeeling

7. Traverser le zoo de Darjeeling

Juste à coté du HMI, nous traversons le zoo de la ville, paisible.


Zoo de Darjeeling

Sur le chemin qui nous conduit au zoo, la vue est imprenable comme partout. Nous nous arrêtons régulièrement boire un rafraîchissement pour prendre du bon temps sur les terrasses.

vues route Zoo de Darjeeling


 

4. Se loger à Darjeeling

Peu importe si vous logez dans les hauteurs ou dans le bas de la ville, tous les coins méritent le détour et possèdent des auberges chaleureuses.


Nous avons posé nos sacs à l'hôtel Dekeling depuis lequel nous avions une vue imprenable sur la ville. Le service est top, la décoration est kitch à souhait et l'ambiance chaleureuse, on adore !

Hotel Darjeeling

Au pied de notre hôtel, un restaurant tibétain, mais aussi un roof-top pour boire un thé au soleil.


➜ Vous pouvez consulter les hébergements favoris des voyageurs pour vous inspirer.


➜ Pour que l'on organise votre voyage, vos hôtels et vos vols à Darjeeling, demandez un devis gratuit et sans engagement.


 

Voyage en Inde

Après Darjeeling nous avons volé vers Fort Cochin et Cherai Beach au Kerala dans le Sud Ouest du Pays. Découvrez comment préparer un voyage en Inde et les articles du blog voyage en Inde

Mots-clés :

bottom of page